Jour d'inscription au congrès.
Mi verkos esperantan artikoleton poste. Nun mi daùrigas mian raporton franclingve.
Contrairement à Cuba, notre hôtel n’était pas le siège du congrès. Il fallait donc que nous quittions notre confortable chambre pour dix minutes de marche. Nous croisons encore les kakemonos annonçant le congrès en langue vietnamienne (la seule langue asiatique à utiliser des caractères latins grâce à un missionnaire français, Alexandre de Rhodes, qui l’avait transcrite au début du XVII° siècle), et le thème du congrès, en esperanto.
Nous arrivons dans le luxueux hôtel Melia (dont la directrice est française), principal lieu du congrès, et nous faisons la queue pour récupérer badge et documents. A l’entrée de l’hôtel se trouve un autel des ancêtres, et j’ai eu l’occasion de voir des employées venues y faire leurs dévotions un matin (peut-être des photos dans un prochain article).
L’après-midi étant libre, nous décidons d’aller nous promener à pied autour du lac Hoan Kiem, à deux pas de nos deux lieux de séjour. C’est un lieu très fréquenté, et pas seulement par les touristes, à deux pas de la vieille ville et de ses rues commerçantes. Une pagode richement décorée s’avance sur une presqu’île. De là nous obliquons vers les rues marchandes, découvrant au passage « l’arbre aux sacs », et nous partons à la recherche d’un restaurant. Notre choix se porte sur le Green tangerine, où nous avons très bien mangé dans un cadre fort agréable.
Nous reviendrons le soir pour assister à un spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau, après qu’Estelle eût farouchement négocié le prix d’un sac à dos et que nous sous soyons réfugiés dans un café pour nous mettre à l’abri d’une de ces averses de mousson aussi soudaine que violente, et qui s’arrêtera de la même façon. Ce fut l’occasion pour nous de remarquer que tous les Vietnamiens sont bien équipés afin de ne pas se laisser surprendre.
Après notre spectacle, nous terminerons par la visite de la movada foiro, où chaque association ayant à voir avec l’esperanto se présente et peut distribuer son matériel.
Les photos sous le lien :
Et ce n’est pas fini…