Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

SCANDALEUX !

3 Septembre 2012, 08:18am

Publié par Bernardoc

         Depuis huit jours, une radio nationale nous abreuve de spots publicitaires de la Matmut (vous savez, Chevalier et Laspales), et le thème choisi en cette période de rentrée scolaire (et oui, je sais, il y en a qui travaillent encore) est le racket.

Qu’il y ait une information sur ce fléau est une excellente chose, mais ce qui est révoltant, c’est que cette assurance propose une assurance contre le racket. Mais où va-t-on ? C’est faire bien peu de cas des efforts de l’ensemble des équipes éducatives pour juguler cette pratique. Et les efforts sont souvent payants. Lorsque j’étais en ZEP ou ZUS, le racket durait rarement plus de quinze jours, car les élèves, en confiance, n’hésitaient pas à venir se confier, la plupart du temps d’ailleurs par le biais d’un camarade ou d’un adulte. Et nous n’attendions pas quinze jours de plus pour prendre les mesures nécessaires pour faire cesser ces agissements. C’était plus difficile dans le collège bourgeois où j’ai terminé ma carrière, car là il fallait faire attention à ne pas détériorer l’image, et bien souvent c’est tout à fait par hasard que l’on apprenait des faits délictueux.

         Pis, le fait de proposer une assurance encourage la loi du silence et dissuade les familles de porter plainte puisque tout sera remboursé, donc à quoi bon déranger police ou gendarmerie, qui de toute façon ont d’autres chats à fouetter pour faire baisser la criminalité.

         Cette campagne est donc tout bénef pour le ministère de l’intérieur et c’est sans doute pour cela que son collègue de l’Education nationale laisse diffuser ce clip audio.

         Décidément, je suis bien aise d’entamer ma quatrième année de retraite.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Bienvenue au Haillan !

2 Septembre 2012, 09:42am

Publié par Bernardoc

         C’est une tradition vieille de quelques années maintenant que le dernier samedi avant la rentrée scolaire est consacré à l’accueil des nouveaux Haillanais, qui sont conviés le matin, en compagnie de certains élus, à une visite commentée de la commune en bus. Puis un rassemblement avait lieu à Bel Air à 11 heures. Là, dans la salle polyvalente, les différents services de la mairie s’exposaient, ainsi que la CUB, Régaz,…Il y avait aussi une magnifique exposition de Le Haillan Généalogie Histoire qui allait rester l’après-midi ; mais quel dommage que ce travail remarquable ne puisse être accessible en permanence !

         Après le discours du maire, la députée et un sénateur, tous deux également titulaires d’un mandat d’adjoint à Mérignac si je ne m’abuse, vinrent aussi souhaiter la bienvenue aux nouveaux citoyens de notre ville ; ne manquait que le conseiller général, également maire de la commune voisine.

         Je me suis rapidement éclipsé après avoir bu le verre de l’amitié pour pouvoir participer au repas familial.

         Je suis revenu l’après-midi au forum des associations, où l’ensemble des acteurs sportifs, solidaires ou culturels du Haillan se présentaient et tentaient de recruter de nouveaux adhérents. Trois sollicitations me furent formulées : pour le Budo club, le CTL Théâtre (ils ont besoin d’hommes et trouvaient que j’avais le profil !) et La Rouilleuse. Je sens que je vais me laisser tenter, mais aurai-je le temps pour tous les trois ? N’oublions pas que je suis retraité et que mon calendrier est déjà très chargé !

         Ceci dit, j’ai eu l’impression de voir moins de monde que les années précédentes. La crise ? Pourtant, avec le Pass’asso, la municipalité favorise beaucoup la participation des jeunes, même les plus modestes, aux diverses activités. Donc, après la journée de présentation, il vaut mieux attendre le véritable démarrage des activités pour voir les résultats.

         Quelques photos sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/20120901Accueil2012?authuser=0&authkey=Gv1sRgCLWB_6DQtOLT6wE&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Solena inaùguro.

1 Septembre 2012, 08:53am

Publié par Bernardoc

         Comme toujours, l’ouverture solennelle se déroule dans la salle Zamenhof, celui qui a créé l’esperanto il y a maintenant 125 ans. Pour trouver une salle suffisamment grande pour accueillir les 800 et quelques congressistes, les organisateurs vietnamiens avaient choisi une salle de l’université des sciences et technologies. En nous y rendant en car, nous pouvons constater le long du chemin de nombreux kakemonos permettant de faire savoir à tous les habitants la présence du congrès.

         En arrivant, surprise : le tapis rouge nous attend. En fait, nous le verrons plus tard, de nombreuses « huiles » sont attendues, notamment la vice-présidente de la République, la maire-adjointe de Ha noi, l’ambassadeur d’Australie, plusieurs responsables des représentations diplomatiques, parmi lesquelles nous avons pu noter l’absence remarquée de la France : une honte pour notre pays ! La France du nord a proposé sa candidature pour l’organisation du 100ème congrès en 2015 : nos dirigeants en seront-ils autant absents ?

         Nous étions en avance, et nous avons donc pu assister à la répétition finale du ballet de bienvenue, dont je filmerai des passages plus tard.

         Puis les élus de l’association s’installèrent à la tribune, avec la vice-présidente. Et nous eûmes droit à la succession des discours traditionnels avec les remerciements attendus et le discours de bienvenue de la vice-présidente, qui s’est exprimée en vietnamien, mais dont le discours était sous-titré en esperanto. Vinrent ensuite la présentation du congrès, puis les salutations des représentants de chaque délégation, avant de terminer, debout, par La Espero, l’hymne écrit et composé par Zamenhof. 

         Les choses sérieuses pouvaient maintenant commencer.

         Quelques photos de cette séance inaugurale sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/SolenaMalfermo?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKKcrYr777C5jAE&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…        

Voir les commentaires

<< < 1 2 3