Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Journée du CAPE.

18 Novembre 2012, 00:09am

Publié par Bernardoc

         Ne cherchez pas l’épée, le CAPE, c’est le Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole. Et il s’agissait d’une première nationale, organisée à Bègles au grand complexe Paul Langevin. L’invitation originelle mentionnait l’ouverture des travaux par le maire de Bègles et par le recteur. Mais chacun avait d’autres occupations plus importantes aujourd’hui (je crois qu’un des deux manifestait contre l’Ayraultport) et ils avaient missionné qui le dircab, qui la première adjointe.

         La matinée fut consacrée à une conférence d’Eric FAVEY (de La Ligue de l’enseignement) sur « Les enjeux de l’éducation, le contexte éducatif ». Deux idées forces que j’ai retenues : la refondation de l’école est très en retrait par rapport à ce que devrait être une réflexion sur l’éducation ; il ne faut pas se cacher derrière la crise et les moyens (ils existent !) pour en faire le moins possible.

         Au moment de l’apéro, chacun pouvait circuler de stand en stand pour prendre connaissance des initiatives proposées par les associations présentes.

         Ensuite, le buffet était offert par la municipalité ; ce fut l’occasion d’autres échanges. Ainsi je me suis retrouvé à une table d’élus de toutes tendances puisqu’il y avait au moins des Lormontais et des Villenavais.

         L’après-midi se déroulaient en parallèle quatre tables rondes. Je m’étais inscrit à un atelier, mais lorsque j’ai découvert qu’il y avait un bon nombre de participants des PEP33, j’ai choisi le second qui traitait de « La place des associations complémentaires dans la formation des personnels de l’éducation ». Ce fut pour moi l’occasion de mentionner l’UFEO (voir plus haut dans le blog) et Education & Devenir, qui fait partie du CAPE mais semble avoir disparu de l’académie depuis que j’ai pris ma retraite. Je n’ai pas manqué non plus de mentionner les stages syndicaux qui m’ont permis de nombreuses avancées de formation tout au long de ma carrière.

         La journée se terminait par une conférence sénatoriale que j’ai volontairement ignorée, comme la représentante du peuple m’ignore chaque fois que je lui écris.

         Quelques photos sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/20121117CAPE?authuser=0&authkey=Gv1sRgCIf44-z3u4rn5AE&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Un débat inégal.

17 Novembre 2012, 21:01pm

Publié par Bernardoc

         Je ne suis sans doute pas objectif, mais je pense que les intervenants de la CGT ont avancé des points que les autres participants n’ont pas réussi à mettre en défaut.

         Après un discours introductif bien construit de Corinne VERSIGNY, la secrétaire de l’UD, qui mettait en perspective cette table ronde, animée par Ghyslaine RICHARD, avec l’exposition et les autres manifestations de cette quinzaine, la parole fut donnée aux différents intervenants. Francis VALLEJO, pour l’économie sociale et solidaire, n’a pas déchaîné un enthousiasme démesuré. Gérald COLLETIS, prof. d’économie à Toulouse a affirmé que le but de l’entreprise n’était pas de faire du profit, ce qui fut contesté, avec justesse selon moi, par Bertrand DEMIER, le secrétaire de la CGPME, qui a établi une différence entre l’économie sociale et solidaire et l’économie capitaliste. Vincent FELTESSE, qui revendiquait son statut de député, nous a expliqué qu’il n’avait pas apprécié la façon dont la TVA avait été augmentée sans débat. Il ne nous a pas précisé s’il avait voté contre ou si ses godillots étaient trop lourds pour lui permettre de sortir du rang. Bernard THIBAULT  a affirmé avec force la position libre du syndicat, qui continuerait à combattre les mesures néfastes quel que soit le gouvernement. Il a ajouté qu’il préfèrerait cependant donner des bons points.

         Un adjoint du maire de Bordeaux est intervenu depuis la salle en disant qu’il devenait de plus en plus compliqué pour un entrepreneur de rédiger des bulletins de salaire. Bernard THIBAULT, en appelant un chat un chat, a parlé du code du travail, dont la partie la plus importante consiste en des exceptions aux lois. Il a également déclaré que quelques dizaines de conventions collectives suffiraient, et qu’il n’y avait pas besoin de plusieurs centaines.

         Une des meilleures interventions de la salle fut celle d’un camarade qui expliqua la filière bois et la nécessité de ne pas laisser tomber cette industrie ; il fut chaleureusement applaudi.

         Enfin, comme on sait recevoir à la CGT, la rencontre se termina par un apéro.

         Les photos de la salle et de la tribune sont sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/Debat161112?authuser=0&authkey=Gv1sRgCMek-rvBkrqNeg&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Coup de pouce.

16 Novembre 2012, 07:12am

Publié par Bernardoc

...Et partage !

Videgrenier partage

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Encore un mercredi du Haillan.

15 Novembre 2012, 10:59am

Publié par Bernardoc

         Cette soirée était proposée par l’association Tempo Jazz, et il s’agissait d’un spectacle de danse, le premier qu’il me fut donné de voir dans ce cadre. Etait-ce bien de la danse, ou bien ne peut-on plutôt le qualifier de théâtre ?

         En effet, dans cette présentation intitulée On t’appelle Vénus, Chantal LOIAL, l’actrice (la danseuse ?) guadeloupéenne, seule en scène, campe le personnage de « la vénus hottentote », qui m’avait tant marqué lorsque, petit garçon, je l’avais découverte au musée de l’homme.

         En fait, il s’agit d’un spectacle total, qui inclut mime, expression vocale, danse,…on a même l’impression parfois que l’artiste est en transe : cela nous a rappelé quelques expériences vécues en Afrique, notamment au moment de funérailles. Mais ici il s’agit d’un cri de réhabilitation et d’hommage à celle qui fut exploitée jusqu’à la mort (à 27 ans) par des Européens qui l’ont exhibée de foire en foire.

         Le public est amené à participer, à expier ? en faisant circuler de mains en mains un crâne illuminé dans un cube de cristal, jusqu’à ce qu’enfin il retourne sur scène. C’est alors que nous avons droit à un impressionnant spectacle de fesses, car il est vrai que l’actrice nous a souvent tourné le dos, puisque c’était cette partie du corps qui avait vraiment impressionné les Européens.

         A la fin, Chantal nous propose de discuter avec elle, pour des explications, des précisions, comme elle le faisait, je suppose, l’été dernier au festival off d’Avignon. Mais le public, très nombreux, fut assez peu loquace.

         Un regret justement, devant cet afflux du public qui se confirme de séance en séance, les spectateurs du fond (dont nous étions) ne pouvaient tout voir, notamment lorsque l’artiste était allongée sur scène. Heureusement, un éclairage soigneusement étudié, permettait de suivre les mouvements en ombre chinoises.

         Quelques photos sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/20121114Venus?authuser=0&authkey=Gv1sRgCNrs_IjC4_PDHA&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Une manifestation réussie.

14 Novembre 2012, 17:34pm

Publié par Bernardoc

         C’est ce qu’indique le communiqué de la CGT. Une manifestation européenne, c’est assez rare, et pourtant, aujourd’hui, tous les syndicats membres de la CES (Confédération Européenne des Syndicats) étaient dans la rue. Il s’agissait de protester contre l’austérité, pour l’emploi et la solidarité, et en particulier affirmer notre soutien aux pays mis à genoux par la troïka (commission européenne, BCE et FMI) : la Grèce en tout premier lieu, mais aussi l’Espagne, le Portugal, l’Italie,…

         De fait, il y avait peu de partis politiques ès qualité : quelques militants du Front de Gauche, une poignée de LO et c’était à peu près tout.

         A Bordeaux, les retraités ont commencé à se rassembler devant le conseil général pour exprimer leurs doutes quant à la prise en charge de la perte d’autonomie, et pour s’indigner du sort réservé à certains de nos anciens. Ensuite, les quelques deux cents retraités sont partis en cortège pour rejoindre les 5 000 qui s’étaient massés place de la République.

         Peu de slogans anti-gouvernementaux (sauf chez LO et Solidaires) : nous étions vraiment dans une dynamique européenne, ce qui explique sans doute le choix du mercredi.

         La manifestation s’est terminée vers une heure, sur le parvis du grand théâtre.

         En revenant, dans le bus, derrière moi un jeune d’une vingtaine d’années expliquait au téléphone qu’il était en retard parce que « ces cons de gauchistes manifestaient » ; il continuait en ajoutant qu’il allait se rendre à un meeting de Fillon. Triste, non, quand on a vingt ans ?

         Quelques photos sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/14Novembre2012?authuser=0&authkey=Gv1sRgCK2LqO-Kt6vK-gE&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Ohé les retraités girondins !

13 Novembre 2012, 09:07am

Publié par Bernardoc

Appel des Retraités de la Gironde à la manifestation inter syndicale du 14 novembre 2012

 

OUI, NOUS SOMMES REVOLTES !


                  MONTRONS NOTRE COLERE

 

Ne nous laissons pas plumer, ne soyons pas les pigeons !!!

 

Participons à la journée de mobilisation unitaire du 14 novembre : en effet, le Premier Ministre, à la suite du rapport Gallois (est-ce la continuité du plan SARKOZY ?), prétend pénaliser les ménages de 7 milliards d’euros !

 

En Gironde, le Conseil Général, dans la même ligne, entend faire des économies à tous crins sur le dos des retraités.

 

Inadmissible ! Qu’on en juge :

 

-          Baisse des moyens pour les services à la personne (3 millions d’euros ?)

-          Moins de moyens pour la prise en compte de la perte d’autonomie

-          Priorité donnée aux structures privées avec le foyer d’accueil, EHPAD…

 

Et avec, en plus, la cotisation de 0,3% (qui devait être de 0,15%) ponctionnée sur les retraites et pensions bien sûr, sans concertation ! REVOLTANT

Autant d’attaques supplémentaires sur des sujets profondément humains auxquels nous sommes confrontés, ON VEUT NOUS PLUMER ! C’est l’austérité inacceptable.

Avec force, le 14 novembre 2012 exigeons un vrai service public départemental de la prise en compte de l’autonomie. Nous proposons :

 

Pré rassemblement des retraités

11 heures, devant l’Immeuble Gironde du

Conseil Général – Cours du Maréchal Juin

 

Puis, nous rejoindrons la manifestation Cours d’Albret (parcours : République – Cours d’Albret – Gambetta – Intendance – Grand Théâtre).

Et ce n'est pas fini...

 

 

Voir les commentaires

J'ai pas tout compris.

12 Novembre 2012, 23:30pm

Publié par Bernardoc

         Un ancien communiste, maire EELV de Sevran en banlieue parisienne, a entamé une grève de la faim. Il en est à son troisième jour. Les grèves de la faim les plus marquantes, celles qui sont allées jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à la mort, étaient celles des prisonniers politiques irlandais que Maggie THATCHER a laissé mourir sans bouger le petit doigt, voire peut-être même en jubilant.

         Gageons qu’avec le Président que nous avons élu, ce maire qui jeûne, non pas en prison mais devant l’assemblée nationale, sera alimenté de force d’ici une quinzaine de jours, avant d’être atteint de séquelles irréversibles. Mais ce que je ne comprends pas, c’est le défilé de personnalités et de ministres, donc de représentants du gouvernement, venus apporter leur soutien à cet élu municipal qui, par ce chantage à la mort, espère avoir un traitement particulier, différent de celui qui est réservé à l’ensemble des autres communes de notre pays.

         Ses visiteurs ont promis de sensibiliser leurs collègues du gouvernement aux difficultés engendrées par le blocage des dotations de fonctionnement ; mais qu’est-ce que ce sera l’an prochain quand ces dotations seront en baisse de 15% ? Et sensibiliser, ça veut dire quoi ? Qu’ils pensent que leurs collègues du gouvernement n’ont pas conscience des difficultés locales ?  Qu’ils ont l’intention de faire pression pour revoir la route qui leur a été tracée ?

         Non, vraiment, je trouve ces visites déplacées, comme je trouve déplacé le fait qu’un citoyen élu ne joue pas une carte politique, mais une carte affective pour tenter de se faire entendre. Notre démocratie républicaine n'a ’as besoin de cela : c’est une perversion d’un mandat politique que de se livrer à de tels agissements, et l’éthique républicaine mérite mieux que ça.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Toujours plus ?

11 Novembre 2012, 09:11am

Publié par Bernardoc

         Ainsi, une autre catégorie de « pigeons » s’apprêtent à se mettre en grève, illimitée disent-ils, car ils prétendent ne pas être assez rémunérés pour exercer la profession que l’Etat leur a permis d’acquérir : médecins, chirurgiens, anesthésistes.

         J’espère que le gouvernement ne cèdera pas : nous sommes plus de 18 millions à avoir voté pour une certaine politique, nous sommes deux fois plus de mutualistes qui souffrons de voir nos mutuelles être ponctionnées de plus en plus et être obligées de se substituer pour une part de plus en plus grande à la sécurité sociale. Nous sommes donc prêts à soutenir des mesures qui iraient dans le sens d’une meilleure couverture pour les patients.

         Ce qui est le plus révoltant, c’est que, lorsqu’on est malade, on est en état de faiblesse et ces professionnels en profitent. N’est-ce pas répréhensible ?

Et nous ne sommes pas seuls : initié par une centaine de médecins girondins, un Manifeste des Médecins Solidaires(MMS)

appelle les Médecins de France à les rejoindre pour dire « OUI à la Santé Solidaire, NON aux dépassements d’honoraires » :

Notre Sécurité Sociale nous a globalement permis :

- d’avoir un des meilleurs systèmes de santé au niveau mondial ;

- d’assurer un large accès aux soins pour tous ainsi que la défense des pratiques et statuts des professionnels de santé.

Son système d’assurance maladie solidaire reposant sur le grand principe :

“CHACUN COTISE SELON SES MOYENS ET SE SOIGNE SELON SES BESOINS”

a fait reculer la peur face à la maladie, amélioré le quotidien des actifs et des retraités, augmenté notre durée de vie, contribué au développement de la vie familiale.

Mais, depuis quelques années, nous assistons à l’augmentation du renoncement aux soins pour raison financière. Il a concerné 29% de la population en France en 2010. Ceci est dû grandement à la multiplication de taxations multiformes (qui s’ajoutent aux restes à charge historiques, déjà très pénalisants pour les grands malades et pour nos anciens) :

- déremboursements de médicaments, de matériel médical et de soins ;

- nombreux forfaits s’appliquant simultanément ;

- franchises de 1€ sur les actes ambulatoires, de 0,5€ par boîte de médicaments et par acte paramédical, de 2€ sur les transports sanitaires (à l’aller…et au retour !) ;

- incitation à l’automédication ;

- pénalisation du hors parcours de soins ;

- limitation de l’accès au 100% et à l’AME :

- taxation répétée des contrats complémentaires santé (y compris ceux des mutuelles authentiques) qui en augmentent notablement les tarifs ;

- dépassements d’honoraires (en augmentation et risquant de se généraliser avec l’arrivée prochaine du secteur optionnel).

Ces dépassements représentent 12% de l’ensemble des honoraires médicaux en 2010 (2,5 milliards d’euros sur un total de 21). Ils sont pratiqués par une minorité de médecins (7% des généralistes, 41% des spécialistes libéraux et 4,5% des médecins hospitaliers) qui prétendent exercer une médecine de qualité supérieure…méritant d’être payée à son juste prix… !

Nous soussignés tenons à affirmer que ces dépassements prélevés dans la poche de nos concitoyens constituent eux aussi un outil de démolition de la santé solidaire.

Nous invitons nos confrères, médecins « dépasseurs »,

- à situer, comme nous, leurs revendications catégorielles légitimes de statuts et de revenus dans le cadre de la solidarité nationale ;

- à considérer nos pratiques comme au minimum égales aux leurs sur les plans technique et éthique.

           

Ce manifeste est également signable en ligne pour les (futurs) patients qui souhaitent soutenir la démarche, en utilisant le lien ci-dessous :

 

http://www.petitions24.net/soutien_citoyen_au_manifeste_des_medecins_solidaires#form

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Pour la réhabilitation des Fusillés pour l'exemple.

10 Novembre 2012, 13:33pm

Publié par Bernardoc

         J’avais évoqué ce livre de Pierre ROY il y a un an, au retour de la manifestation de la place Jean Jaurès à Bordeaux, au cours de laquelle je l’avais acheté (pour la modique somme de 10 €). Au moment de partir à la manifestation pacifiste de cette année, toujours au même endroit, quelques mots sur le contenu de ce livre.

         Le premier chapitre, intitulé « Textes – Repères » rassemble quatre textes, depuis celui rédigé pour L’Humanité du 24 avril 1904 par Francis de PRESSENSE (alors Président de la Ligue des Droits de l’Homme) jusqu’à l’allocution devant le monument aux morts (pacifiste) de Pontcharra en Isère.

         Le deuxième chapitre dresse les « Bilans d’étape au fil du temps », en insistant particulièrement sur les actions des vingt-cinq dernières années.

         Dans un troisième chapitre figurent les « Initiatives et prises de position », pétitions, lettres ouvertes, motions,…proposées par la Libre Pensée.

         Dans le chapitre 4 sont listés les « Vœux des assemblées élues » et les « Démarches d’élus ». 12 conseils généraux, un conseil municipal, plusieurs élus ont appuyé la démarche.

         Dans le chapitre suivant, « Démarches communes, Echanges fraternels », sont recensées les initiatives communes ou similaires de La Ligue des Droits de l’Homme, l’Association Républicaine des Anciens Combattants, l’Union Pacifiste, le Mouvement de la Paix,…

         Le chapitre 6 nous présente les « Allocutions lors de rassemblements pacifistes », depuis le 11 novembre 1998.

         Avant le dernier chapitre où l’on trouvera « Citations, articles et références », le septième est consacré aux « Echos dans les médias de l’action pour la réhabilitation ».

         Des photos de monuments pacifistes illustrent les pages de ce livre de 160 pages, indispensable outil militant, non seulement pour la mémoire, mais pour la justice.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Europe syndicale.

9 Novembre 2012, 09:13am

Publié par Bernardoc

Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA et UNEF de Gironde s’inscrivent avec l’ensemble du syndicalisme européen dans la journée d’action et de solidarité de la Confédération européenne des syndicats le 14 novembre 2012 pour l’emploi et la solidarité en Europe.

 

A Bordeaux, elles appellent à se rassembler à 11h30 place de la République.

Elles expriment leur ferme opposition aux mesures d’austérité qui font plonger l’Europe dans la stagnation économique, voire la récession.

Ces mesures, loin de rétablir la confiance, ne font qu’aggraver les déséquilibres et créer des injustices.

Elles mettent à mal le modèle social européen par ailleurs mis en cause par la concurrence et parfois le dumping dans les domaines de la fiscalité, du coût du travail et des conditions sociales.

En France, c’est un nombre de chômeurs qui ne cesse de croître depuis 17 mois avec encore une hausse record en septembre. Les plans de licenciements se multiplient. La précarité s’accroît, des millions de salariés n’accèdent à l’emploi qu’en CDD pour des durées de plus en plus courtes. 11 millions de personnes sont touchées par l’exclusion ou la pauvreté dont de nombreux retraités. Les

salaires dans le privé et le public stagnent.

En Gironde, le chômage a progressé de 4,2% en septembre et la précarisation de l’emploi s’accentue.

De nombreux secteurs et entreprises subissent des restructurations et suppressions d’emplois : Cofinoga, Oxbow, Carrefour, les Services Publics…

Les salaires sont gelés dans de nombreux secteurs, en particulier du public.

Les traitements de choc infligés aux travailleurs notamment en Grèce, en Espagne et au Portugal, montrent l’impasse de politiques qui conduisent à la destruction des droits sociaux.

La cohésion sociale, les services publics, le dialogue social et le respect des valeurs garanties par la Charte des droits fondamentaux sont mis en cause. Cette situation est insupportable et menace la construction européenne elle-même.

En s’amplifiant, la crise économique et sociale accroît fortement les inégalités entre les travailleurs européens et met en cause les droits de tous.

L’Europe doit bâtir ses politiques sur la solidarité et garantir les moyens du progrès social.

La journée de mobilisation du 14 novembre permettra aux travailleurs de toute l’Europe d’agir, ensemble et solidairement, pour des conditions de travail et de vie décentes. Cela implique :

 - une véritable coordination des politiques économiques et des mesures de solidarité concrètes avec les pays les plus en difficulté en intégrant systématiquement la dimension sociale aux décisions européennes ;

- la négociation d’un « Contrat social » revendiqué par la CES au niveau européen, incluant des mesures mettant fin à la concurrence sociale entre les Etats, en instaurant des standards sociaux européens, en particulier un salaire minimum dans chaque pays ;

- des mesures de relance au plan européen afin de renouer avec une croissance durable et favoriser l’emploi.

Les organisations CFDT, CGT, FSU, UNSA, Solidaires, UNEF de Gironde décident de faire du 14 novembre une grande journée de mobilisation interprofessionnelle rassemblant les salariés du privé et du public, les retraités et les chômeurs pour manifester leur volonté de voir apporter des réponses concrètes aux difficultés que vivent tous les travailleurs en France et en Europe, en solidarité avec les travailleurs espagnols, portugais et grecs. A

A Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>