Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Y a-t-il un juriste parmi mes lecteurs ?

8 Novembre 2012, 09:12am

Publié par Bernardoc

 

  Si oui, peut-il me donner des explications concernant la lettre ci-dessous ? En effet, depuis le 28 août dernier, date à laquelle j'ai demandé des éclaircissements au procureur, je n'ai pas eu de réponse. Mes études d'anglais, mon ancienne profession au sein de l'éducation nationale, ma qualité d'officier d'état-civil par délégation, ne me permettent pas de tout comprendre.

 D'après moi il manquerait un mot ou une phrase à la fin de la première ligne (au dessus de "contre") et le paragraphe central où il est écrit : "lapersonne...n'a pas été identifiée" me paraît être en contradiction avec le nom qui figure sous le mot "contre".

 Je pense qu'il s'agit d'un copié-collé aléatoire, comme semble l'indiquer le "Madame" dans la formule de politesse. Cependant je me refuse à penser que la justice de mon pays utilise ces stratagèmes pour éviter de répondre à des questions gênantes. Alors donc, j'attends vos éclaircissements.TGI Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Le MEDEF ravi.

7 Novembre 2012, 09:25am

Publié par Bernardoc

         Je sens que je vais encore alimenter les commentaires de mon lecteur-contempteur invétéré du Front de Gauche, et de ses quatre millions d’électeurs qui ont contribué au départ de ce président incompris que fut Nicolas SARKOZY. Et pourtant…

         Ce soir, je regardais le journal de France 2, et la personne importante à inviter ce soir, après l’annonce des mesures gouvernementales, n’était pas un syndicaliste ni un militant politique partisan, non, mais la présidente du Medef Laurence PARISOT. Et pensez-vous qu’elle allait tomber à bras raccourcis sur ce gouvernement de gauche, donc extrémiste à ses yeux ? Que nenni ! Au contraire, elle rayonnait en disant que le gouvernement les avait entendus et que les mesures annoncées répondaient à leurs attentes. Après les onze ministres qui s’étaient pressés à l’université des patrons, c’était un juste retour d’ascenseur. Et voilà le Medef en train de virer socialiste. De quoi largement compenser, n’en doutons pas, les quatre millions cités plus haut lors des prochaines échéances électorales.

         Jusque-là, je n’avais trouvé qu’un seul socialiste, professeur d’économie à la fac de Bordeaux, pour déclarer, à une assemblée de retraités, que la TVA était l’impôt le plus juste.

         Mais avant de rédiger cette chronique, je suis allé faire un tour sur Facebook, et je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul à apprécier de façon pour le moins réticente les annonces faites aujourd’hui par le gouvernement. Deux camarades, élues du parti  socialiste et responsables, n’ont pas montré un délirant et aveugle enthousiasme de godillot pour approuver à grands cris ces mesures. « Même mes élèves de STG savent que la TVA est l'impôt le plus injuste... » déclare une collègue prof d’éco-gestion. « J'ai voté ps ... Et ce soir je suis "ravie " de voir que Mme Parisot est contente des mesures du gouvernement ... On a belle allure :-( », commente une autre.

         Ouh la la ! On entend les pieds qui traînent. J’espère qu’ils traîneront aussi le 14 dans la rue.

Et ce n’est pas fini…  

Voir les commentaires

Francophonie.

6 Novembre 2012, 11:32am

Publié par Bernardoc

         Pour une fois, le retraité que je suis a pu paresser un (petit) peu au lit ce matin, et a donc prêté une oreille attentive à ce qui se disait dans le poste. Entendu ces curiosités dans la bouche des journalistes, des gens éduqués donc, et qui d’après moi seraient censés contribuer à la diffusion de la culture francophone, lorsqu’ils parlent dans une émission du service public ;

         « Au plus on cotise, au plus on touchera »

         « Je m’en rappelle »

         « Les patrons des grande entreprise » (j’ai supprimé le pluriel car on ne l’a pas entendu).

         Je trouve que cela fait beaucoup en une demi-heure, et il me semble que la plupart de mes élèves de CAP menuisier-charpentier, il y a trente-cinq ans, ne faisaient pas ce genre d’erreurs lorsqu’ils étaient en classe ; en dehors, je ne sais pas, je suppose que leur expression était plus relâchée. Mais leur statut n’avait rien à voir avec celui de journalistes dont c’est le métier de s’exprimer correctement.

         Combien d’immigrés en France, combien d’étrangers dans leur pays ont appris notre langue en écoutant la radio ? Tant qu’à faire, autant leur proposer une belle langue, sans que ce soit forcément d’une haute tenue littéraire, mais le minimum me semble être d’éviter les fautes.

         Entre les écrivaines que nous avons à la culture et à la francophonie, je ne doute pas qu’un effort va être initié sur les ondes nationales pour que celles-ci redeviennent un modèle pour les auditeurs.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Un merveilleux week-end.

5 Novembre 2012, 23:04pm

Publié par Bernardoc

  Il n'y a pas eu de chronique dimanche car nous étions invités dans les Hautes Pyrénées, pour assister à ce qui fut un beau mariage, au pied des montagnes enneigées, et sous un beau soleil en ce samedi. Nous étions environ 150 invités pour accompagner les novi en ce jour unique. La mariée avait une originale robe orange assortie à la cravate du marié. En effet, mais nous avions loupé le message, tout le monde était censé avoir une touche d'orange. Heureusement que Maeva avait ses lunettes !

 Et il fallait voir la fierté des parents qui conduisaient leurs enfants jusqu'aux sièges qui les attendaient sur la scène dressée pour l'occasion sous un chapiteau. Leur entrée fut d'ailleurs longuement applaudie. Puis, après les mots de bienvenue du maire, ceint d'une écharpe tricolore bordée aux armes de la commune, de nombreux témoignages ou anecdotes permirent à ceux qui ne connaissaient qu'un seul des deux conjoints de découvrir le second; et le résultat était que ces deux-là s'étaient bien trouvés et que, dès le début, leur union était inévitable. Un chant repris collectivement a fait ressentir aux jeunes mariés combien ils étaient bien entourés.

 Ensuite, après les traditionnelles photos, le vin d'honneur permit de longues discussions avec nos fidèles amis lormontais, une amitié vieille de trente cinq ans. 

 La fin de cet épisode fut sonnée par une invitation faite à la mariée de sortir, et à l'assistance de la suivre...jusqu'à un tambour brésilien qu'il lui fut demandé d'animer. Et soudain d'autres tambours retentirent et Anne retrouva son groupe d'amis avec lesquels elle avait pratiqué cet art. Et toute cette "banda" exotique nous entraîna jusqu'à la porte de la salle du repas, magnifiquement décorée.

 Là encore, d'autres animations nous attendaient avant et pendant le repas, avant que les mariés n'ouvrent le bal et qu'une flashmob rassemblant plus des trois quarts des convives occupât la piste de danse.

 La soirée allait se poursuivre jusqu'à 4h1/2, mais nous étions partis depuis un moment déjà. Et le lendemain nous pûmes bénéficier, au nom des mariés, d'une entrée à tarif réduit dans l'espace thermoludique voisin. C'était leur cadeau ! Merci à eux.

Et ce n'est pas fini... 

Voir les commentaires

Sommes-nous toujours un pays laïque ?

2 Novembre 2012, 12:22pm

Publié par Bernardoc

         « La sécurité des juifs est une cause nationale ». Non, ce n’est pas Sarkozy qui dit cela, c’est notre président actuel, Monsieur HOLLANDE. Mais qu’est-ce que c’est donc que ce communautarisme ? Serait-il prêt à dire également : « La sécurité des roms est une cause nationale » ? Je ne peux m’empêcher d’en douter.

         Le devoir du chef d’un état laïque n’est-il pas d’assurer la sécurité de l’ensemble des citoyens quelles que soient la couleur de leur peau, leur origine ou, pour ceux qui n’ont pas encore réussi à se libérer des liens religieux, leurs croyances ? N’oublions pas qu’une des propositions du candidat était d’inscrire dans le marbre de la constitution le maintien du statut concordataire de l’Alsace-Moselle. Gageons que cette promesse sera plus facilement tenue que celle d’accorder le droit de vote aux étrangers. Ils vivent ici, ils bossent ici, ils paient leurs impôts ici, leurs enfants vont à l’école ici, mais laissons-les de côté, ce ne sont que des citoyens de seconde zone. Il ne faudrait pas en plus assurer leur sécurité quand même.

         Je m’interroge également sur la visite d’un chef de gouvernement  étranger dans une école hors de la laïcité. Prétend-il avoir un droit de regard sur ce qui s’y enseigne, comme l’émir du Qatar qui voulait se mêler du choix des manuels au lycée français de Doha, ce qui a provoqué le départ de la Mission Laïque Française qui gérait l’établissement.

         Je n’ai pas entendu le président faire référence aux musulmans ou chrétiens assassinés par le tueur fanatique. Mais peut-être ai-je loupé quelque chose.

         Dans mon enfance, dans une école communale de la ville de Paris, entre la Goutte d’or et Château-rouge, il n’y avait aucune discrimination, aucune séparation entre tous les habitants du quartier. L’école laïque remplissait alors son rôle de creuset de la citoyenneté. Allons-nous enfin arrêter de nous diriger vers la barbarie ?

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Ma France.

1 Novembre 2012, 13:26pm

Publié par Bernardoc

         Ce titre d’une chanson de Ferrat pour annoncer l’exposition qui se tient à la Bourse du travail de Bordeaux jusqu’au 18 novembre : Raconte-moi Ma France de la révolution industrielle à la désindustrialisation.

         J’étais à l’inauguration mardi dernier, ainsi qu’une cinquantaine de personnes. Tout d’abord, deux comédiens nous ont fait une lecture théâtralisée d’un texte Ok, nous y sommes ! sur la condition ouvrière et les luttes de classe qui s’enchevêtrent avec les vies personnelles. Intéressant artifice de décor à base d’une imprimante, d’une bande de papier et d’une caméra vidéo pour animer le mur du fond, sans que cela apparaisse vraiment en parfaite adéquation avec le texte.

         Puis ce fut le discours de Corinne VERSIGNY, secrétaire générale de l’UD-CGT. Dans son discours elle m’a appris qu’à la Libération Chaban avait tenté de nous virer pour y installer FO, le syndicat maison. Elle en a profité pour fustiger le désengagement financier de partenaires pour la rénovation de ce splendide bâtiment à la gloire du travail. Pendant le vin d’honneur je l’ai vue discuter âprement avec le représentant du Conseil général qui devait se demander ce qu’il faisait là, comme lors de la conférence d’Henri PENA-RUIZ qui ne cachait pas son militantisme actif au Front de Gauche.

         Outre l’exposition, qui mérite amplement une visite, deux autres rendez-vous importants sont prévus autour d’elle : Lundi 12 novembre de 17 à 20 heures un débat sur : « Ce qui a fait et défait l’industrie en aquitaine » avec la participation de Jean LAVIE, président de l’IHS CGT 33, Pierre DELFAUD, professeur d’université et Julien RUIZ responsable politique industrielle UD CGT 33.

         La deuxième date importante est le vendredi 16 novembre de 14 à 17 heures, où Bernard THIBAULT, Corinne VERSIGNY, Vincent FELTESSE (qui détient le mandat unique de Président de la CUB, député et conseiller municipal de Blanquefort) entre autres débattront sur le thème : « Quel nouveau développement humain durable pour nos territoires ? »

         C’est bien noté dans vos agendas ?

         Quelques photos de l’inauguration sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/20121101BourseMaFrance?authuser=0&authkey=Gv1sRgCNDThZSlnq2LaA&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

<< < 1 2 3