Un député socialiste propose de déchoir de leur nationalité les émigrés fiscaux. La fuite des antirépublicains est une constante depuis la révolution de 1789 ; rappelons-nous Varenne !
Mais il serait bon que les médias cessent de consacrer du temps à ces gens-là, comme s’ils étaient français, et il faudrait reconnaître l’écrasante domination des Suisses dans le domaine du tennis, par exemple : Bartoli, Boetsch, Clément, Escudé, Forget, Gasquet, Leconte, Mathieu, Monfils, Mauresmo, Pioline, Santoro, Tsonga. Mais la Suisse a aussi fourni de grands champions automobiles : Alesi, Loeb, Prost. Killy, lui, préfère les Alpes suisses, de même que les grimpeurs Jalabert, Moreau et Virenque.
Ils pourront toujours voir et écouter d’authentiques Suisses que sont Delon et Laforêt.
Je viens d’entendre que le PT belge avait manifesté devant la maison de Depardieu ; mais il aurait pu également manifester contre Auteuil, E. Béart et Garcia.
Quant aux grandes familles "industrielles et commerciales", citons pour la Belgique : Carrefour, Auchan (et ses dérivés : Décathlon, Mondial moquette, Norauto et Kiabi), Darty, Hersant.
D’autres ont préféré la Suisse : Bata, Franprix et Leader Price, Cristalline, Vichy Célestins et Saint-Yorre, - Jean-Louis David, Ducros, Justin Bridou, Kookaï.
Pour cette deuxième catégorie, je pense qu’on pourrait prononcer la socialisation de leurs entreprises, transformées en SCOP et distribuées aux employés.
Il y a plus de deux millions de Français vivant à l’étranger, mais tous ne sont pas des exilés « fiscaux ». Cependant, chaque année, ils sont 65 000 de plus à quitter notre territoire, ce qui cause une perte de plus de 11 milliards dans les caisses de l’état. Songez que si tous revenaient, il y aurait un apport massif de 233 milliards. Ça fait rêver, non ?
Et ce n’est pas fini…