Mardi 7 mai : départ des deux cars à neuf heures précises (mais avec les cheminots il n’y a jamais eu de problème) : destination la dune du Pilat, puis, après le restaurant tour du Bassin. Le problème : comment meubler l’heure de voyage sans lasser les excursionnistes.
Après la visite de Bordeaux la veille, j’avais décidé de parler de la CUB, du département (géographie, démographie, industrie, gestion,…). Puis, la forêt : son histoire, sa vie, ses métiers. Enfin, la dune et son évolution.
Le temps était très brumeux, mais sans pluie. La majorité des congressistes ont gravi les 160 marches qui les menaient aux deux-tiers de la dune puis ont terminé sur le sable. Certains courageux, malgré nos avertissements, sont même descendus jusqu’à l’eau, mais ils étaient de retour aux cars en même temps que les autres, en passant peut-être moins de temps dans les boutiques !
En chemin vers Le Royal Moulleau, notre restaurant, ce fut l’occasion de parler un peu d’Arcachon, depuis sa création jusqu’à nos jours. Je n’utilisai plus le micro, je me tournais vers les voyageurs et je leur parlais directement. Dommage que le temps nous ai manqué pour faire un petit tour dans la ville d’hiver. Le repas fut apprécié, mais il faut dire que ce n’était pas le même prix qu’à la MPS.
Puis le car nous emmena vers l’embarcadère, et mes explications sur les pinasses tombèrent à l’eau, puisque les Bateliers Arcachonnais utilisent maintenant d’autres bateaux. C’est sur cette partie de l’excursion que j’ai été le moins performant me semble-t-il car il a beaucoup été question de technique et j’ai manqué de vocabulaire. Notre bateau a fait un petit tour, alors que l’autre bateau a fait une promenade plus longue, si bien que « nos » congressistes ont eu le loisir de flâner un peu dans la ville, selon leur bon plaisir.
Au retour, je les ai sentis assez fatigués et je ne me suis pas risqué à les faire chanter, ce sera pour plus tard ; malgré tout, nous n’avons pas eu droit à des récriminations, je suppose que l’excursion a été appréciée.
Quelques photos sous le lien :
https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/Arkachono03?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJWSpY7w652b9wE&feat=directlink
Et ce n’est pas fini…