Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

L'heure est grave.

19 Septembre 2013, 22:52pm

Publié par Bernardoc

         Cela a commencé, au début de l’année et pendant de longs mois, par les manifestations de la droite extrême dans les rues de France pour tenter de s’opposer aux travaux parlementaires.

Puis, le 6 juin dernier, l’assassinat de Clément MERIC, étudiant à Sciences Po, par un nervi d’extrême droite est venu conforter les partisans de la violence meurtrière.

Au Pirée, en Grèce, le chanteur de hip hop Pavlos FYSSAS, engagé dans la lutte anti fasciste, a été assassiné le 17 septembre à coups de poignard par un groupe organisé ayant prémédité son crime. Ses agresseurs ont été identifiés comme étant membres de l’Aube Dorée, un groupe néo-nazi xénophobe, souverainiste, nataliste, partisan du « droit du sang ». Et ce parti possède 18 députés (sur 300) au parlement.

Et voici qu’à nouveau, en France, c'est un "déversement de haine dont est victime Julie del Papa sur le réseau social Twitter. L'étudiante en philosophie a reçu des menaces émanant de plusieurs dizaines d'internautes proches de l'extrême droite. Menaces de viol et de mort lui parviennent depuis qu'elle a participé à la manifestation anti-FN du 14 septembre à Marseille.  

Les policiers du commissariat dans lequel elle s'est rendue l'ont dissuadé de porter plainte ; elle n'a pu, pour le moment, que déposer une main courante. 

Les auteurs de ces menaces odieuses doivent être identifiés et sanctionnés par la justice. Internet ne doit pas devenir un déversoir de haine. 

Laisser de tels propos sexistes et menaçants impunis, c'est laisser des militants d'extrême droite faire un pas de plus vers le passage à l'acte. 

Signez la pétition de soutien à Julie sous le lien :

 

http://nopasaran.wesign.it/fr

 

Et ce n’est pas fini… 

Voir les commentaires

Est-ce la Cour des comptes qui dicte la politique du pays ?

18 Septembre 2013, 23:25pm

Publié par Bernardoc

Face à un déficit du régime général de la Sécurité sociale qui peine à se réduire et devrait atteindre 14,3 milliards d'euros en 2013, la Cour des comptes prône d'importants efforts pour limiter les dépenses.

Mais cette institution remplie d’énarques et autres hauts fonctionnaires n’envisage-t-elle pas de renflouer les caisses de la Sécu en augmentant le total des cotisations, c’est-à-dire en augmentant le nombre de cotisants, donc de travailleurs ?

En quoi consistent ces efforts ? D’abord, réaménager le système hospitalier en fermant des lits conventionnels : tu parles d’un progrès ! Mais aussi, confier aux agences régionales de santé (ARS) l'organisation des gardes de tous les professionnels de santé et leur financement. Quand on sait les difficultés financières des ARS, il est permis de se demander s’il s’agit là de la bonne solution.

Les analyses médicales coûtent toujours plus cher à la Sécu : la CC suggère une convention avec les laboratoires privés, mais pourquoi pas un service public de laboratoires d’analyses médicales ?

Troisième point : les retraites, avec des régimes insuffisamment mis à contribution. Dans son rapport, la Cour pointe du doigt le financement de deux régimes de retraites : celui des exploitants agricoles et des professions libérales. Mais elle semble oublier que dans notre système de répartition issu du programme du CNR, il existe une solidarité entre les individus, les générations et les professions.

Enfin, le dernier point (pour le moment !) concerne les mutuelles étudiantes : qualité de services insuffisante, rémunération trop avantageuse, manque de transparence...C’est sans doute la seule observation à laquelle je pourrais souscrire. Souvenons-nous des déboires de l’ancienne MNEF et des gratifications (monétaires !) qu’elle versait à DSK pour ses « conseils ». LMDE semble partie sur la même voie, et une fois de plus c’est la Mgen qui va venir soutenir cette mutuelle. Mais alors pourquoi ne pas créer une branche « jeunes » au sein de la Mgen ? Ah oui, c’est peut-être que cela supprimerait un tremplin entre l’UNEF et les cabinets ministériels socialistes ? Comment ça je médis ?

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Parce qu'il n'y a pas que les écoliers qui doivent connaître ce pilier de notre République.

17 Septembre 2013, 23:17pm

Publié par Bernardoc

LA CHARTE DE LA LAICITE A L'ECOLE


 


La nation confie à l’école la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République.

La République est laïque

1.   La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi, sur l’ensemble de son territoire, de tous les citoyens. Elle respecte toutes les croyances.

2. La République laïque organise la séparation des religions et de l’Etat. L’Etat est neutre à l’égard des convictions religieuses ou spirituelles. Il n’y a pas de religion d’Etat.

3. La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Elle permet la libre expression de ses convictions, dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public.

4. La laïcité permet l’exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l’égalité et la fraternité de tous dans le souci de l’intérêt général.

5. La République assure dans les établissements scolaires le respect de chacun de ces principes.

L’école est laïque

 6. La laïcité de l’école offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l’apprentissage de la citoyenneté. Elle les protège de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs propres choix.

7. La laïcité assure aux élèves l’accès à une culture commune et partagée.

8. La laïcité permet l’exercice de la liberté d’expression des élèves dans la limite du bon fonctionnement de l’école comme du respect des valeurs républicaines et du pluralisme des convictions

9. La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantie l’égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre.

10. Il appartient à tous les personnels de transmettre aux élèves le sens et la valeur de la laïcité, ainsi que des autres principes fondamentaux de la République. Ils veillent à leur application dans le cadre scolaire. Il leur revient de porter la présente charte à la connaissance des parents d’élèves.

11. Les personnels ont un devoir de stricte neutralité : ils ne doivent pas manifester leurs convictions politiques ou religieuses dans l’exercice de leurs fonctions.

12. Les enseignements sont laïques. Afin de garantir aux élèves l’ouverture la plus objective possible à la diversité des visions du monde ainsi qu’à l’étendue et à la précision des savoirs, aucun sujet n’est a priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique. Aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question du programme.

13. Nul ne peut se prévaloir de son appartenance religieuse pour refuser de se conformer aux règles applicables dans l’école de la République.

14. Dans les établissements scolaires publics, les règles de vie des différents espaces, précisées dans le règlement intérieur, sont respectueuses de la laïcité. Le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

15. Par leurs réflexions et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Une journée au Futuroscope.

16 Septembre 2013, 23:57pm

Publié par Bernardoc

         Guilhem et Elena nous avaient invités à y passer la journée dimanche. Après des pluies torrentielles sur la route de Poitiers samedi soir, nous avons pu bénéficier d’un temps fort clément tout au long de la journée qui ne s’est terminée qu’à 21h30, après le spectacle.

         Nous avons vu une douzaine d’attractions en commençant par un film de jacques PERRIN : Voyageurs du ciel et de la mer, avec la particularité d’un écran en face de nous, mais aussi sous nos pieds. Spectacle grandiose et très confortable.

         La deuxième visite fut pour le pavillon de la Vienne, avec pour thème La Vienne dynamique. Nous l’avions déjà vu, mais les secousses étaient toujours aussi impressionnantes.

         Juste à côté : le planétarium, mais pas ce que l’on voit habituellement, non ; il s’agissait des Chocs cosmiques. Le seul défaut de ce spectacle était la voix exaspérante de Lorant DEUTSCH.

         Ça suffisait pour la matinée et nous choisîmes la bonne heure pour déjeuner dans une crêperie sans faire la queue, comme dans toutes les attractions d’ailleurs, car en cette journée du patrimoine il y avait relativement peu de monde dans le parc.

         Nous reprîmes les attractions par Le petit Prince, un dessin animé plein de poésie qui a enchanté petits et grands.

         Autre genre ensuite : le spectacle vivant avec une demi-heure de magie au cours de laquelle nous avons été bluffés comme les autres.

         Retour vers la poésie : Arthur et les Minimoys dans une poursuite virtuelle et vertigineuse ; heureusement que nous étions bien attachés sur nos sièges. C’est en attendant l’ouverture des portes que nous avons pu assister à une conversation entre jeunes de l’UDI (leur parti tenait convention au Futuroscope cette fin de semaine). « Si tu es 4ème sur la liste, tu es éligible » disait l’un ; ce à quoi un autre répondait : »Mais éligible à quoi ? » Il y a une éducation citoyenne à compléter à droite !

         Retour à la mer avec Tahiti extrême et les surfeurs admirablement filmés dans les vagues de Teahuppo.

         Restons dans la mer, mais dans un jeu parrainé par Maud FONTENOY : Le 8ème continent ; en fait ce sont les déchets qui se concentrent dans toute une partie du Pacifique, et sur notre scooter des mers nous sommes censés les détruire. Elena a gagné, Guilhem a terminé 5ème et moi 10ème.

         Le Festival du dynamique et ses sièges vraiment « dynamiques » nous a permis d’attendre, sur écran géant Destins sauvages, l’histoire croisée d’orphelins éléphants au Kenya et d’orphelins orangs-outangs en Indonésie.

         Les deux derniers films, toujours en 3D, furent Les ailes du courage (« Ce que j’ai fait, aucune bête ne l’aurait fait » Henri Guilhaumet) puis les Monstres des mers, retraçant, à partir de la découverte de fossiles, l’histoire supposée d’animaux préhistoriques.

 Ne restait plus qu’à se sustenter à nouveau en attendant le spectacle, qui commence par un moment poétique, mais où les concepteurs ont cru bon d’ajouter de la violence, qui ne me fait pas du tout rêver.

         Quelques photos générales du parc sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/20130916Futuroscope?authuser=0&authkey=Gv1sRgCNX5wtW5qdGQXw&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…     

Voir les commentaires

Ils sont venus découvrir notre patrimoine.

14 Septembre 2013, 18:47pm

Publié par Bernardoc

         En l’occurrence il s’agissait de la Bourse du Travail de Bordeaux, classée monument historique depuis 1998. Et c’est la première fois qu’Anne (pour l’UD) et moi (pour l’IHS) guidions une visite. Avant l’accueil des visiteurs nous nous étions mis d’accord : à moi l’historique et l’architecture, à elle le commentaire des fresques qui ornent la Bourse.

         La visite guidée était programmée à 15 heures (demain aussi, mais sans nous), mais une bonne partie du public était arrivé un bon quart d’heure en avance, ce qui leur a permis de visionner un film qui montrait notamment ce qui était difficilement visible (la façade) à cause des échafaudages.

         Nous commençons donc par le hall, près de la plaque d’inauguration, avant de nous retourner vers l’escalier monumental et la stèle aux fusillés de Souge. Nous le grimpons et faisons une halte sous les lustres géants en cuivre, face à la porte de la salle Ambroise CROIZAT (un brin d’histoire) avant de faire découvrir les foyers et les fresques de Roganeau, Bégaud, de Buzon et Caverne. Puis nous pénétrons dans la salle des fêtes, décorée par Dupas, encore défigurée par des Algécos qui devraient bientôt disparaître. Il ne restera plus alors qu’à réinstaller des sièges, mais cela va encore prendre des années. Pourtant les gens étaient émerveillés de ce bijou inutilisé depuis tant d’années, alors qu’il avait participé à l’animation culturelle du quartier pendant des décennies.

         Nous passâmes ensuite par le péristyle et les trois médaillons de trois pères du socialisme : Fourier, Proudhon et Jaurès, avant de monter jusqu’à l’atrium et d’expliquer l’usage des salles, non rénovées, qui l’entourent.

         Les gens étaient ravis de la visite et nombre d’entre eux (ils étaient une bonne cinquantaine) nous ont, non seulement remerciés, mais aussi félicités.

         Quelques photos pour vous donner envie de visiter ce lieu sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/20130914BoursePatrimoine2013?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKaT_bPg1J-YOQ&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Je ne suis pas tout seul !

13 Septembre 2013, 18:24pm

Publié par Bernardoc

         Il y a une semaine j’intitulais mon billet : « Non, je ne veux pas faire la guerre. » Et je vois qu’il y a du beau monde autour de moi, et pas que des politiques, mais aussi des intellectuels dont les travaux font référence : Edgar MORIN, Jean ZIEGLER, Régis DEBRAY, Annie ERNAUX, Carla des PONTE, pour les Européens, au grand dam des Kouchner, BHL et consorts. Et bien entendu l’ensemble des composantes du Front de Gauche ainsi que de nombreuses associations en France refusent la guerre.

Dans la foulée de la décision censée des Britanniques, Herman Van ROMPUY, président du conseil européen, a adopté la même attitude. Un homme fait la liaison entre l’Europe et le continent sud-américain dont les plus grands pays (Brésil, Argentine, Bolivie) ont adopté un comportement pacifiste.

En Russie deux hommes aussi antagoniques que Mikhaïl GORBATCHEV  et Vladimir POUTINE œuvrent pour la paix, soutenus en cela par les dirigeants chinois et le président sud-africain, le tout supervisé par le secrétaire général de l’ONU, Ban KI-MOON. Ce qui a conduit l’Huma-dimanche de titrer : « Syrie : Obama, Hollande et Al Assad sommés de mettre les armes au placard. »

Et nous malgré tout cela nous voudrions jouer aux gendarmes ? Mais nous ne sommes plus au XX° siècle et rappelons-nous nos succès en Indochine, en Afrique du nord…Assez de gâchis ! Plus de nouveaux noms sur nos monuments aux morts ! Utilisons des mots plutôt que des armes ! Bref montrons-nous comme dignes descendants des hommes des Lumières.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Funestes 11 septembre.

12 Septembre 2013, 21:53pm

Publié par Bernardoc

         Il y a 40 ans c’était le coup d’état au Chili ; Franco n’était pas encore mort et il a servi de modèle au sinistre criminel Pinochet. A quoi bon se servir des urnes quand des bombardiers peuvent faire le boulot ? Je me souviens, je venais de prendre mes fonctions de maître d’internat à Nice lorsque le coup d’état eut lieu et la consternation qui s’est répandue au sein des démocrates locaux. J’ai passé l’année avec le portrait d’Allende en poster dans ma chambre, peut-être moins glamour que le Che, mais authentique démocrate.

         11 septembre 2001 : nous étions en voiture, en route pour rencontrer le psychiatre, avec Maeva qui n’arrêtait pas de hurler dans la voiture au moment où nous vivions en direct le deuxième avion entrant dans la deuxième tour.

         11 septembre 2013 : c’est la quatrième fois que nous n’avons pas le bonheur de fêter l’anniversaire de ma mère, qui aurait eu 93 ans.

12 septembre 2013 : on nous annonce la mort d’Albert JACQUARD, décédé la veille. Je l’avais rencontré une seule fois, lors du lancement de l’agenda 21 de Mérignac. Quelle clarté, quelle limpidité dans les propos ! Quand je pense qu’il y en avait eu un qui avait osé questionner ses dires : ils ne jouaient simplement pas dans la même cour. Mais un de ses derniers actes visionnaires fut de parrainer la pétition pour l’espéranto au bac. Voici ce qu’il indiquait sur le 4-pages qui fut abondamment distribué (tous mes collègues élus peuvent en témoigner) : « Je reçois comme un honneur la proposition que me font les deux associations Espéranto-France et SAT-Amikaro de parrainer cette pétition en faveur de l’espéranto. Je souhaite que l’enseignement de l’espéranto soit officialisé par les autorités de nombreux pays. Un jour viendra où tout être humain saura utiliser l’espéranto comme instrument de mise en commun. »

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Mais comment font-ils ?

11 Septembre 2013, 22:59pm

Publié par Bernardoc

         Je veux parler des cumulards en politique, dont L’Express vient de publier un classement.

Sur les 10 premiers, on voit que le PS occupe la moitié des places, ce qui est normal, puisque c’est lui qui a le plus d’élus. Mais les autres partis ne sont pas en reste ; je rappelle pour mémoire les deux chevaliers verts que sont la sénatrice-maire de Montreuil et le député-maire de Bègles ; ce doit être une bonne sinécure. Pourtant, en principe, les indemnités sont plafonnées, mais cela s’applique aux fonctions électives, mais sûrement pas aux autres. C’est peut-être ainsi qu’on arrive millionnaire au gouvernement ?

Et ils sont prêts à continuer ; la preuve ? Le projet de loi interdisant le cumul d'un mandat parlementaire avec un mandat d'exécutif local a été rejeté par la commission des Lois du Sénat, ce mercredi.

Pas d’épuisement professionnel pour eux. A mon avis, ils ne peuvent faire autrement que de « zapper » un ou plusieurs mandats ou fonctions, sinon, quelle empreinte écologique !

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Réussie !

10 Septembre 2013, 15:56pm

Publié par Bernardoc

         Je parle de la manif bordelaise pour les retraites, les salaires, l’emploi et les conditions de travail. Nous étions une douzaine de mille à battre le pavé sous un soleil bienvenu, malgré une propagande ignominieuse sur la radio publique claironnant à chaque bulletin que les syndicats ne croyaient pas à une mobilisation massive, antienne reprise ce matin par le secrétaire générale d’une des centrales prétendant appeler à la grève. On se demande vraiment si ce dernier croyait à son appel ! Heureusement, à minuit, l’antenne de France inter était coupée, et on nous annonçait qu’il y avait une grève : la journée commençait donc bien !

         Comme d’habitude, les retraités CGT se regroupaient avant la manif ; aujourd’hui, c’était devant le grand théâtre. La CGT fournissait traditionnellement les plus gros bataillons (on est le syndicat majoritaire quand même), tandis que les autres faisaient une apparition tout à fait modeste pour ne pas dire symbolique.

         Une vision réconfortante aussi : la banderole du collectif La retraite, une affaire de jeunes, avec même les jeunes écolos (mais je n’ai pas vu les vieux !). En revanche, contrairement à certaines fois, je n’ai pas vu de militants de l’aile dite « de gauche » du PS : les militants devaient être en train de pleurer à la réception de leur avis d’imposition et d’y chercher une marque sociale.

         Et maintenant ? Le texte va passer au parlement ; gageons qu’il sera voté tel quel et que si les discussions durent une procédure d’exception sera adoptée afin de faire avaliser ce texte, le gouvernement en étant tellement content.

         Quelques photos de la manif sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/20130910Manif10Octobre2013?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJTgq9-8lYPzDQ&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…    

Voir les commentaires

Lui.

9 Septembre 2013, 07:46am

Publié par Bernardoc

         Je me suis laissé tenter par la renaissance de ce magazine qui avait succédé à Salut les copains dans ma jeunesse. Je me doutais bien que ce ne serait pas pareil, mais est-ce que la nostalgie allait jouer ?

         Première différence : la revue est brochée, avec prix, titre et numéro sur la tranche. A propos de prix, 2,9 €, je me disais que cela devait cacher quelque chose, à moins que ce ne soit un prix de lancement.

         J’ai vite compris en feuilletant le magazine. Il m’a fallu avaler 26 pages de pub pour arriver à l’édito de Frédéric BEIGBEDER, le directeur de la rédaction. Puis de nouveau deux pages de pub avant un long entretien qui s’imposait avec Daniel FILIPACCHI, le créateur de l’original.

         Suit une rubrique « La défonce du consommateur », dont je n’ai pas très bien compris s’il s’agissait de pub, d’info pub, ou d’une partie de la ligne éditoriale, mais en tout cas elle ne s’adressait pas à moi : des chaussures à 800 € ou une montre à 7 700 € : très peu pour moi.

         Allions-nous retrouver les photos aguichantes de pinups ? Que nenni ! Les prises de vue ont peut-être évolué, mais je suis assez réfractaire aux effets que les photographes ont voulu donner à leurs modèles qui ne servent qu’à faire de la pub une fois de plus pour les accessoires qui apparaissent sur les photos : chaussures, jupe, robe, nuisette, culotte,…

         Voilà, j’ai acheté, j’ai pesé, j’ai vu, j’ai lu (un peu),…je ne le referai plus. Incontestablement, Siné mensuel, que j’ai acheté en même temps, est vraiment d’avantage intéressant, et mérite bien son prix (quasiment le double).

Et ce n’est pas fini…  

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>