Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Qu'est-ce qu'on est bien au gouvernement !

20 Novembre 2013, 08:54am

Publié par Bernardoc

         C’est indéniablement ce que pensent les écologistes vissés sur leurs strapontins. Et c’est pour cela qu’ils sont de tous les renoncements quant aux idées qu’ils avaient prétendu défendre durant les dernières législatives, à preuve : leur vote du budget. Ce n’est pas un hasard si des figures historiques (quoi qu’on pense d’elles) ont quitté leur parti, soit pour rejoindre le Front de Gauche (et notamment le PG), soit pour rejoindre la droite, rebaptisée « centre » pour l’occasion.

         Mais où est l’espoir qu’avait pu faire naître chez certains cette volonté de vouloir faire de la politique autrement ? Est-ce à dire qu’EELV est arrivé à maturité et qu’il a suffisamment appris de ses grands frères l’ère de la magouille et le carriérisme lié à la chose politique ?

         Je me souviens avoir entendu clamer les écolos que jamais, au grand jamais ! ils ne succomberaient au cumul des mandats. Les meilleurs exemples de ce reniement nous sont donnés par deux anciens candidats à la présidentielle : nous avons une sénatrice-maire, élue contre un maire sortant de gauche, et un député-maire élu de la même façon. Et dire que j’ai voté au moins une fois pour eux !...

         Je termine mon premier, seul et unique mandat « politique » comme élu municipal. J’ai vu…Ce genre de « carrière » ne m’intéresse pas, mais je ne regrette pas d’être allé au charbon pendant quelques années. C’est un engagement citoyen qui devrait être, comme la conscription en son temps ou les jurés d’assises, offert à tout Homme (« H » pour parler du genre humain) de bonne volonté. Sans aucun doute, cela motiverait sûrement les jeunes générations pour s’intéresser à la vie de la cité, et donc à la politique au sens noble et généreux du terme.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

AAA...tchoum !

19 Novembre 2013, 08:13am

Publié par Bernardoc

         Quelle lecture réjouissante et réconfortante que celle du dernier Marianne (n° 865, du 16 au 22 novembre) ! Ceci grâce à deux articles que l’on souhaiterait voir dans l’ensemble de la presse, or c’est tout à fait l’opposé qui se passe. Je veux parler de la « dégradation » de la « note » de la France.

         Cette évaluation vient de Standard & Poor’s, filiale de McGraw-Hill, fort mal notée par…Moody’s ! D’après mes souvenirs mathématiques,   (-) x (-) = +. Donc, être mal noté par une agence elle-même mal notée peut être considéré comme positif. C’est peut-être la raison pour laquelle notre gouvernement (provisoire ?) prétend ne pas s’en faire.

         Laurent NEUMANN rappelle les plantages des agences de notation : crise grecque, Enron, subprimes, Lehman Brothers, dégradation des USA suite à une erreur de 2 000 milliards de $,…Et là je cite le journaliste : « Les notations de ces agences ne valent guère plus que les prévisions astrologiques d’Elizabeth Teissier ! ».

         Il ne faut donc pas prêter attention à ce qu’elles racontent, mais ce qui est désespérant, c’est de voir qu’elles sont sollicitées, et je suppose à prix d’or, par des collectivités territoriales, alors que les seuls qui sont capables d’évaluer leur action, ce sont les citoyens avec leur bulletin de vote.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Un autre geste de solidarité.

18 Novembre 2013, 07:23am

Publié par Bernardoc

         La semaine dernière je vous relatais l’action conjointe de Panik scénik et de Terre des Hommes. Et bien hier nous avons assisté à un nouveau geste généreux, venant cette fois-ci d’Entraide au Haillan.

         Cette association, présente sur notre commune depuis plus de vingt ans, organise chaque année deux bourses aux vêtements (été, hiver) et une bourse aux jouets. A chaque fois il y a une énorme affluence, car les prix là aussi défient toute concurrence et les gens viennent largement d’au-delà du Haillan pour déposer ou acheter des articles. L’association prélève 10% sur le montant des transactions, et c’est cette somme qu’elle redistribue vers d’autres associations solidaires, la plupart du temps vers des associations qui s’occupent d’enfants « aux besoins particuliers ». Cette année, il était proposé d’acheter, pour un ou deux euros, une peluche qui serait distribuée à l’hôpital des enfants pour les petits qui devaient être opérés. Et les visiteurs ont été particulièrement généreux puisque trois grands sacs furent remplis de ces dons.

         Mais hier avait lieu la remise symbolique d’un chèque de 1 500 € au Lamothe Lescure Club, association sportive et culturelle pour les enfants de l’ITEP St Vincent d’Eysines, représentée par Violette, sa présidente, et Ingrid, celle qui est amenée à lui succéder. Violette a présenté « son bébé », dont plusieurs membres sont champions de France en sport adapté, ainsi que les projets culturels en particulier avec la mairie d’Eysines, ce qui permet une excellente intégration de ces jeunes. Visiblement, les deux présidentes parlaient le même langage, et le courant semble être bien passé entre elles. La presse avait été invitée pour relater cet évènement, mais il devait y avoir d’autres choses plus importantes qui se déroulaient sur la commune.

         Je ne dispose pas d’un appareil photo de la qualité de celui du localier de Sud Ouest ; pardonnez donc la mauvaise qualité des photos que vous trouverez sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/20131117Entraide?authuser=0&authkey=Gv1sRgCI_W5vmm3aLtfw&feat=directlink

Et ce n’est pas fini… 

Voir les commentaires

Rassemblement unitaire.

17 Novembre 2013, 14:01pm

Publié par Bernardoc

   A Bordeaux, cette année encore, les catholiques intégristes du collectif « SOS tout-petits » et l’extrême droite ont occupé les rues, le 16 novembre avec un « rosaire pour la vie ». Cette prière publique n’est rien d’autre qu’une manifestation remettant en cause le droit à l’avortement, et au-delà, le droit des femmes à disposer de leur corps (contraception, procréation médicalement assistée, homoparentalité…). 

  A Bordeaux, en France, en Europe, le droit à l’avortement est toujours en danger !

  NE LAISSONS PERSONNE REMETTRE EN CAUSE LES DROITS À L’AVORTEMENT ET À LA CONTRACEPTION.

  C’est pour cela que j’étais hier, avec plusieurs centaines de manifestants, place Pey Berland hier pour protester contre cette volonté de retour en arrière. Mais aussi, et c’était au moins aussi important, pour protester contre cette atteinte à la laïcité que constituait cette occupation, autorisée par Juppé je suppose et protégée par les CRS, de la voie publique, alors que la cathédrale était ouverte, et ce qu’il se passe à l’intérieur ne nous regarde pas à priori !

 Je suis parti au bout d’une heure, avant la fin de la manifestation, et tenant toujours bien haut mon drapeau du PG, je me fais accoster, fort poliment je dois le dire par un badaud. Dialogue :

-      Est-ce qu’au PG vous êtes contre les prières ?

-      Absolument pas, mais dans les lieux réservés.

-      Connaissez-vous Lourdes ? Il s’y déroule des processions.

-      Ce n’est pas une raison.

-      J’ai entendu des blasphèmes.

-      C’est quoi ça ?

-      Vous voulez que je vous dise : « Si Marie avait connu l’IVG, on n’en serait pas là. »

-      Et alors ?

-      Vous faites de la propagande pour l’athéisme.

-      Bien sûr, et je le revendique.

-      Monsieur, je ne voterai pas pour Mélenchon, et pourtant votre programme est génial.

-      Tant pis !

 Après avoir été accueilli par les scouts manipulés en uniforme, la boucle était bouclée.

 Quelques photos sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/20131116Cathosfachos2013?authuser=0&authkey=Gv1sRgCPi1pv7Kjea5OQ&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Honneur aux bénévoles.

16 Novembre 2013, 16:34pm

Publié par Bernardoc

         Comme chaque année, en novembre, la ville du Haillan honore les bénévoles qui lui ont été signalés par les dirigeants des associations sportives ou culturelles. Cette année était remarquable au moins à deux titres : Rose avait été proposée par deux des associations dont elle est trésorière (la troisième n’est pas encore reconnue sur Le Haillan) : Chœurs et Musique et le Comité de jumelage avec Colindres. De cela j’étais au courant, et j’y étais à temps, même si j’avais noté le début de la cérémonie trente minutes plus tard.

         Mais la seconde spécificité, récompense qui fut distribuée en dernier, fut la plus longuement applaudie, et c'était une première puisqu’elle fut attribuée à titre posthume. La récipiendaire était Claire, qui nous avait quittés au mois de juillet dernier (voir plus haut). C’est Christian, son mari, qui vint chercher, les larmes aux yeux, l’objet honorifique distribué par la municipalité. Bravo et merci aux randonneurs d’avoir ainsi voulu rendre un dernier hommage à un des piliers de leur association.

         Cérémonie courte, mais pleine de chaleur, qui a bien rempli son rôle : resserrer les liens entre la population.

         Quelques photos sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/20131116Recompenses?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJTop46BvNm0iQE&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…   

Voir les commentaires

Invitation.

15 Novembre 2013, 17:11pm

Publié par Bernardoc

         Aujourd’hui, nous avons répondu à l’invitation de notre fille Maeva. En effet, elle avait envie que nous venions partager un de ses repas dans le foyer où elle habite. Elle avait donc négocié cette possibilité avec son éducateur référent.

         Nous sommes arrivés une demi-heure en avance, ce qui nous a permis de partager quelques moments dans sa chambre. Nous en avons profité pour faire un peu de la place, en remplissant, avec l’accord de Maeva, une de ses poubelles. Ainsi, nous pourrions poser le bouquet que nous lui avions apporté. Ça se fait, non, quand on est invités ?

         A midi et demi nous rejoignons la table qui nous avait été préparée dans la pièce de réception des familles, et nous fûmes servis par un éducateur et une résidente, qui se voyaient ainsi obligés à quelques pas supplémentaires, mais avec une bienveillance évidente. Et surprise, Maeva a voulu faire comme ses parents et a bu un café pour lequel elle a réclamé du lait, dont j’ai, moi aussi, profité.

         Nouveau passage par sa chambre où elle prit son anorak pour venir nous accompagner jusqu’à la voiture. Espérons que cela n’aura pas perturbé sa semaine à venir. En tout cas, Merci Maeva !  

         Quelques photos sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/20131115InvitationMaeva?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJLjlfC2h4X2RQ&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

L'éclectique Michel HERBLIN.

14 Novembre 2013, 08:42am

Publié par Bernardoc

         Cet harmoniciste était l’invité de Chœurs et Musique pour le quatrième mercredi du Haillan de cette saison. Mais il n’était pas venu seul, puisqu’il se produisait en trio avec deux guitaristes : Philippe POUCHARD et Didier BERGUIN (qui nous a aussi fait profiter de ses talents de contrebassiste). Et cette fois l’église était presque entièrement remplie ; et comme d’habitude, pour ces manifestations culturelles de haute tenue à 5 €, de nombreuses personnes extérieures à la commune avaient fait le déplacement ; heureusement la plupart des choristes étaient présents.

         Tous les morceaux présentés étaient des créations originales qui mêlaient tous les styles. Ainsi nous eûmes droit à des morceaux très jazzy, suivis de musique celtique (rare d’y entendre un harmonica !), en passant par une valse swing qui nous transporta dans une guinguette au bord de l’eau, pour finir par une succession de blues qui permettaient à chacun des trois musiciens de s’exprimer. Les guitaristes me rappelaient Michel POROI, un excellent bluesman tahitien, et il m’a semblé qu’une batterie aurait également bien pu s’intégrer à ce trio.

         Nous étions sur le côté de la scène, et j’ai eu du mal à saisir les titres des compositions, mais Michel nous a fait remarquer que les titres suivaient l’ordre alphabétique, ce qui indique le nombre de morceaux joués au cours de ces quatre-vingt-dix minutes de concert ininterrompu.

         Une fois de plus, Le Haillan, grâce à ses associations, a démontré qu’une petite ville était capable de proposer des spectacles de qualité pour un prix très modique (moins cher qu’un paquet de cigarettes, et surtout moins nocif !).

         Quelques photos sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/Concert13111303?authuser=0&authkey=Gv1sRgCIDm_4Owga74eA&feat=directlink

Et ce n’est pas fini… 

Voir les commentaires

Sortie d'automne de l'AMOPA 33.

13 Novembre 2013, 08:11am

Publié par Bernardoc

         C’est la première fois que nous y participions : c’était une visite que nous n’avions pas encore faite, et, pour une fois, nous étions libres. Il s’agissait du château d’Arsac et de la Winery.

         Nous avons bénéficié d’un temps agréable, éclaircie au milieu de jours de pluie, ce qui n’était pas négligeable puisque la visite se déroulait en grande partie à l’extérieur.

         Ce château, qui avait appartenu à Thomas de Montaigne (le frère de Michel), était une ruine lorsque Philippe RAOUX, richissime négociant en vins le rachète en 1986, ainsi que le domaine viticole sur lequel il était bâti. La visite guidée qui nous fut proposée était d’ailleurs un hommage permanent à cet homme, par ailleurs mécène et collectionneur d’art contemporain. Les photos que vous découvrirez en suivant le lien vous feront découvrir Le jardin des Sculptures, avec des œuvres d’artistes issus de différents pays et horizons. Pour ma part, le seul nom qui me parlait était celui de Folon ; bien sûr ici, il était dans un cadre tridimensionnel et non graphique.

         Après avoir terminé cette visite des jardins, nous fûmes conduits dans les chais où l’on nous expliqua les différentes étapes de la vinification et la stratégie commerciale du domaine, avant de nous faire participer à une dégustation de deux vins différents.

         Cette mise en bouche terminée, nous retournâmes à la Winery, création du même propriétaire, où l’excellent repas ne pouvait qu’être accompagné de bons vins. Un bref coup d’œil sur les statues du parc extérieur, et nos obligations nous rappelaient vers Le Haillan.

         Bravo aux organisateurs qui reconnaîtront sans mal les traces de cette visite dans les photos sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/20131107WINERY?authuser=0&authkey=Gv1sRgCK77m6nSyc2Idg&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…    

Voir les commentaires

Sagra di San Michele.

12 Novembre 2013, 07:26am

Publié par Bernardoc

         Près de quarante ans après avoir visité le Mont St Michel en France, nous sommes allés en visiter un autre, situé à Avigliana (voir plus haut), en Italie, non loin de Turin. Cette abbaye fait partie d’un des multiples sanctuaires construits à partir du X° siècle sur un axe de pèlerinage qui partait de l’Irlande pour aller jusqu’à Jérusalem, en passant par la Cornouaille et la Grèce.

         Construite telle une forteresse sur un piton rocheux, cette abbaye a effectivement été attaquée plusieurs fois et réduite en ruines. C’est au XIX° siècle que les travaux de restauration lui donneront son aspect actuel, mais de nombreux vestiges originaux millénaires témoignent de son ancienne splendeur.

         Comme pour le Mont St Michel de France, on n’accède pas à l’enceinte de l’abbaye en voiture, mais cela nécessite d’abord plusieurs centaines de mètres de marche, puis des marches pour gravir l’intérieur du bâtiment. Il existe un ascenseur, mais nous ne l’avons découvert qu’en redescendant.

Heureusement qu’il existe des rambardes suffisamment hautes, car comme vous pourrez le découvrir dans certaines des images suivantes, le vertige n’est pas loin !

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/20131031ItalieOctobre2013?authuser=0&authkey=Gv1sRgCMXLjrClp9S8iAE&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Il y a eu d'autres 11 novembre...

11 Novembre 2013, 11:25am

Publié par Bernardoc

308 : La Conférence impériale de Carnuntum réunit Dioclétien, Maximien Hercule et Galère dans le but de restaurer l'ordre dans l'Empire romain.

397 : Funérailles, à Tours, de saint Martin, évêque de la ville et apôtre de la Gaule. La végétation s’est mise à refleurir au passage de son cercueil le long de la Loire : c’était l’été de la St Martin.

1417 : Oddone Colonna est élu pape au concile de Constance et prend le nom de Martin V, ce qui met fin au Grand Schisme d'Occident.

1444 : Rentrée solennelle du tout nouveau Parlement de Toulouse, premier parlement créé en province, créé par Charles VII, l'année précédente.

1500 : Louis XII, roi de France, signe à Grenade un accord secret avec Ferdinand II d'Aragon sur la conquête et le partage du royaume de Naples.

1611 : Le cardinal Pierre de Bérulle fonde à Paris l'Oratoire de Jésus et de Marie, sur le modèle de l'Oratoire fondé à Rome par saint Philippe Néri en 1575 pour répondre aux besoins spirituels du clergé de l'époque.

1630 : Journée des Dupes

 1765 : Arrestation de Louis-René Caradeuc de La Chalotais, procureur général du Parlement de Bretagne.

1778 : L'île française de Sainte-Lucie est envahie par les troupes britanniques.

1799 : Bonaparte nomme Martin Michel Charles Gaudin au poste de ministre des Finances au lendemain même du coup d'État du 18 brumaire (20 brumaire an VIII).

1866 : Bombardement de Séoul par une expédition de l'amiral Roze, en représailles du massacre de neuf missionnaires français.

  

1887 : Black Friday, jour où sont exécutés quatre militants anarchistes à Chicago, suite aux émeutes de Haymarket Square.

 

1899 : Washington devient le 42ème État des États-Unis.

Et ce n’est pas fini…

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>