Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Panthéonisation.

1 Mars 2014, 08:29am

Publié par Bernardoc

         Le PCF s’offusque qu’aucun résistant communiste ne soit invité au Panthéon par François HOLLANDE. On peut comprendre cette réaction, mais il n’y a pas de quoi s’étonner de la part de l’ancien premier secrétaire du PS. Le but de ce parti est quand même de faire disparaître le PCF (la revanche du congrès de Tours en 1920) comme le montrent les assauts socialistes contre des municipalités gérées par les communistes. Le contraire n’est pas vrai, ce sont d’autres listes qui font entendre une voix différente de celle du PS, comme à Poitiers, par exemple.

         Mais je me pose des questions sur cette attitude. Du temps du précédent Président (de la droite officielle), il était demandé de lire la dernière lettre de Guy MÔCQUET aux élèves. Quel tollé cela n’avait-il pas déclenché ! Pourtant, il me semble qu’on aurait pu saisir l’occasion dans les établissements scolaires pour faire une leçon d’histoire, expliquer le parcours de ce jeune homme et de sa famille, dire qu’il n’avait rien à voir avec l’initiateur du projet, bref de redonner, en appliquant les injonctions ministérielles, toute sa place au parti des fusillés.

         Au lieu de cela ce fut un boycott généralisé, malgré l’élargissement des textes l’année suivante avec entre autres des poèmes d’Aragon que l’on aurait pu partager avec des élèves, ce qui aurait pu les conduire à se rendre compte de ce qu’auraient pu être « Les jours heureux ».

         Une occasion de perdue…Si le prochain président de la droite officielle propose de panthéoniser Jacques DECOUR par exemple, criera-t-on à la récupération ?

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4