Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Fin prêts.

18 Mai 2014, 23:10pm

Publié par Bernardoc

         C’est l’impression que nous avons eue à la fin de ce dimanche choral (chorale ?). Le chef de chœur semblait content de nous et beaucoup moins stressé qu’avant nos concerts du premier trimestre. Il nous a d’ailleurs libérés une heure plus tôt que prévu pour nous permettre de profiter du soleil de cette belle journée.

         D’ailleurs, le matin, les hommes d’un côté, les femmes de l’autre, nous avons commencé à déchiffrer deux nouvelles œuvres avant de revoir les détails qui posaient problèmes à certains d’entre nous.

         La pause-déjeuner fut rapide ; il est vrai que le fait d’être au Forum plutôt qu’à la salle Colindres nous fait gagner un temps certain…Et pour la première fois nous avons eu le plaisir de goûter au punch de Régis, qui nous met tellement d’entrain l’après-midi, au soleil !

         L’après-midi fut consacrée à une répétition générale, mais en partant de la fin. Nous y avons pris beaucoup de plaisir et vous invitons à venir le partager vendredi prochain, le 23 mai, à 20h30 à l’église du Haillan (prix d’entrée : 8 €). Il y aura une session de rattrapage le lendemain, soit samedi 24 mai, même heure, en l’église de Ste Hélène.

         A bientôt de vous voir !

         Les photos de cette journée sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6014875165111341537?authkey=CLvU-r7iu9q64AE

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Quelle leçon !

17 Mai 2014, 14:59pm

Publié par Bernardoc

         Hier soir, meeting girondin du FdG pour les élections européennes, avec notamment présence des deux têtes de liste : Jean-Luc MELENCHON et Marie-Pierre VIEU. La 3ème composante (Ensemble) était représentée par David HERMET.

         Sous le chapiteau du cirque de la fête de l’Huma, plus de 800 personnes se pressaient pour écouter les orateurs. Mais, comme nous étions en avance, nous nous sommes d’abord restaurés dans un des nombreux stands. Cela fait plusieurs années que nous participons, en pointillés, à cette fête, et je dois dire que les militants communistes font des prouesses pour nous faire déguster des produits du terroir merveilleusement présentés et cuisinés.

         Puis vint le temps de la campagne proprement dit. David HERMET commença après la courte présentation de Sébastien LABORDE, le secrétaire fédéral du PCF (normal, puisque nous étions à la fête de l’Huma). Son analyse était pertinente, mais David n’a rien d’un tribun. Lui succéda Marie-Pierre VIEU qui réussit à rattraper le public et à commencer à l’enflammer. Nous lui pardonnerons son malheureux lapsus.

         Enfin, ce fut le tour de « Méluche », qui se qualifia comme « le patrimoine commun du FdG » (Un peu mégalo, non ?). Il avait de nombreuses feuilles de papier qu’il ne regarda jamais, sauf pour nous citer certaines affirmations, pour le moins questionnables, des leaders des autres listes. Très pédagogue, JLM nous administra une suite de démonstrations limpides, la moins surprenante n’étant pas que l’augmentation du SMIC favoriserait la culture bio et du travail pour 300 000 agriculteurs supplémentaires.

         D’autres réflexions de bon sens : alors que nous sommes en pleine campagne pour les élections européennes, le président se préoccupe des cantons et de l’annulation de la loi votée il y a 18 mois, sous prétexte que la démocratie coûte trop cher. Ceci étant amplifié au niveau de l’Europe lors des négociations secrètes avec les USA à propos du GMT. Enfin, Jean-Luc MELENCHON conclut par une vibrante défense de l’Education, premier facteur de paix dans le monde. Car, bien entendu, le FdG n’est pas belliciste mais pacifiste. A plusieurs moments il avait lancé des appels en direction des authentiques socialistes (je n’ai pas besoin de vous faire un dessin) et des écolos (EELV, car le FdG a mis la planification écologique au sein de son programme L’humain d’abord) ; mais combien étaient-ils ? Probablement moins d’une poignée, et c’est bien dommage.

         Quant à notre dernier orateur, il était ravi de sa performance.

         Quelques photos sous le lien, même si JLM nous a tourné le dos pendant une bonne partie des 80 minutes qu’a duré son discours :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6014377085487748625?authkey=CMLyz52thpiFLw

Et ce n’est pas fini…     

Voir les commentaires

Cours-y vite !

16 Mai 2014, 14:54pm

Publié par Bernardoc

         Où ça ? Mais à la bibliothèque du Haillan ! En effet plus que quelques jours pour profiter de l’exposition consacrée aux œuvres de Miss Clara. De qui et de quoi s’agit-il ?

         Miss Clara est une illustratrice de livres de jeunesse, mais avec une technique un peu particulière : en effet, au lieu de partir directement avec ses crayons et pinceaux, elle commence par faire des figurines en papier, qu’elle photographie ; puis, après avoir travaillé les photos, elle va les utiliser comme modèle pour ses illustrations.

         Les livres illustrés sont très variés : il peut s’agir de chansons (Pirouette, cacahouette), de contes (Perrault ou Andersen) et d’un prix tout à fait abordable.

         Il y avait peu de public lors du vernissage, mais apparemment, l’atelier pour les enfants qui s’était déroulé l’après-midi avait réjoui tous les participants qui étaient nombreux et la plupart d’entre eux étaient encore présents lors du vernissage.

         Quelques photos pour vous donner l’envie d’aller voir cette expo, mais attention : avant le 31 mai !

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6014004850054523985?authkey=CLrFkpr-sc6DCw

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Et le gouvernement reste sourd...

15 Mai 2014, 23:50pm

Publié par Bernardoc

         Manif unitaire, enfin presque aujourd’hui dans Bordeaux pour la défense du pouvoir d’achat des fonctionnaires, qui baisse depuis trois ans et qui va continuer à baisser jusqu’à la fin du septennat.

         Il me semble qu’il y avait plus de monde que pour le 1er mai. Mais, le cortège de celle qui se prétend la première fédération de la fonction publique, à savoir la FSU, n’était pas très fourni. Et l’Unsa, qui s’acoquine de plus en plus avec la Cfdt (et le Merdef ?), avait laissé un bon espace derrière les trotskistes de LO et du NPA, pour bien montrer qu’ils étaient favorables au pacte d’(ir)responsabilité.

         Vu au moins trois élus du Haillan et un fonctionnaire communal, mais, même si c’était une manif réussie : « peut mieux faire ».

         Les photos sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6013772331901458161?authkey=CKaLk7_L4obQZA

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

L'Humanité n'a pas de quoi être fière !

14 Mai 2014, 23:27pm

Publié par Bernardoc

Malgré l'interdiction par le droit international, Amnesty International a pu constater au cours des cinq dernières années que la torture était toujours pratiquée dans 141 Etats.

L’organisation dénonce une augmentation de ces sévices qui auraient été "normalisés" au nom de la "sécurité nationale" et de la lutte contre le terrorisme. L’ONG estime en outre que des séries télévisées telles que "Homeland" ou "24 heures" tendent à "glorifier" ces brutalités.

Trente ans après la convention des Nations unies contre la torture (1984), de nombreux Etats continuent encore à utiliser ces méthodes barbares afin d'obtenir des informations ou bien pour terroriser la population. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la torture n’est pas réservée aux dictatures. Elle est présente notamment dans cinq Etats : les Philippines, le Maroc et le Sahara occidental, le Nigeria, l’Ouzbékistan et le Mexique.

Les pays occidentaux, bien que moins concernés, figurent également dans le rapport de l’ONG. Parmi ceux-ci, ce sont notamment les Etats-Unis qui sont montrés du doigt. D’après le secrétaire général d'Amnesty Salil SHETTY, "l'usage de la torture, particulièrement aux Etats-Unis et dans leurs sphères d'influence (...), a été complètement normalisé". L’organisation internationale dénonce notamment l’isolement de prisonniers dans de petites cellules entre 22 et 24 heures par jour dans les prisons de haute sécurité.

Dans certains pays, la torture est ancrée dans les mentalités comme étant la norme. Ainsi, selon une étude de l’ONG, 74% des Indiens et des Chinois estiment la torture parfois nécessaire. Marqués par le 11 septembre 2001 (attaque et effondrement des tours jumelles), 45% des américains sont du même avis. Extrait de planet.fr

Et nous sommes au XXI° siècle, avec l’espoir de continuer à coloniser l’espace. Pour y transporter quoi ?

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Lettre ouverte à François HOLLANDE.

13 Mai 2014, 07:19am

Publié par Bernardoc

         J’ai signé cette lettre-pétition de Combat républicainet vous engage à le faire.

Monsieur le Président de la République,

                                                                    La politique d’austérité voulue par l’UE et les marchés financiers est aujourd’hui appliquée avec un zèle digne d’une meilleure cause par votre gouvernement. Cette austérité serait due à la dette publique, dont la charge représente le premier poste du budget de l’Etat, atteignant la somme de 47 milliards d’euros en 2013.

Or qu’est-ce que la dette publique sinon une machine infernale servant à enrichit les grands opérateurs financiers qui en détiennent les titres, dans le même temps qu’elle vampirise le budget de l’Etat ? Il en est ainsi depuis que la Banque de France en 1973, puis la Banque Centrale Européenne à sa création, se sont vu interdire le financement des déficits publics par la création monétaire.

Une fois de plus, ce sont les travailleurs et les classes moyennes qui seront ponctionnés afin de dégager, d’ici à 2017, les 50 milliards d’économies sur les dépenses publiques annoncés par le Premier ministre. Au risque de condamner un nombre croissant de Français à la pauvreté, à renoncer à se soigner, à mal s’alimenter, à ne plus pouvoir faire face aux aléas de la vie quotidienne. .Alors que les profits affichés par les sociétés du CAC 40 vont permettre à celles-ci de distribuer en 2014 40 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires, au titre de l’exercice 2013 selon de très sérieuses estimations !

Le monde du travail n’est pas forcément hostile aux sacrifices. Il est aujourd'hui le seul à en faire. Vous vous honoreriez, Monsieur le Président, et renoueriez un dialogue fructueux avec vos électeurs si vous preniez l’initiative de faire légiférer le Parlement dans le sens d’une plus grande justice dans le partage des efforts. C’est pourquoi, en tant que citoyens soucieux de l’avenir et de la cohésion du pays, nous nous prononçons pour "GELER "A TITRE EXCEPTIONNEL L'ATTRIBUTION DE DIVIDENDES EN 2015 ET POUR DOTER DE 40 MILLIARDS. DE RECETTES FISCALES SUPPLEMENTAIRES LE BUDGET DE L'ETAT.

Au nom de la République, nous vous demandons de rester fidèle au programme que vous avez énoncé au Bourget pendant la campagne de 2012. Non, l’austérité et le déclin ne sont pas une fatalité, et mettre à contribution les profits de la finance pour relancer l’économie nationale relève aujourd’hui du devoir d’un homme d’Etat. 

Dans l’espoir d’être entendus, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos très respectueuses salutations.

Et ce n’est pas fini…

 

Voir les commentaires

Que n'y a-t-on pensé plus tôt ?

12 Mai 2014, 23:29pm

Publié par Bernardoc

Une société asiatique de design a récemment crée un nouveau type d'accoudoir destiné aux passagers des avions. Objectif : permettre aux voyageurs assis côte à côte de partager confortablement et équitablement cette partie de leur siège.

Qui n'a pas bataillé un jour pour avoir un accoudoir dans un avion ? Vous vous asseyez dans votre siège (étroit) en classe économique et vous vous installez, tant bien que mal, à votre aise. Un autre voyageur arrive et s'installe à côté de vous. Celui-ci répète le même geste. Il laisse alors un bras sur l'accoudoir, poussant maladroitement le vôtre sur ​​le côté. Et vous voilà désormais coincé durant tout le trajet.

Un problème récurrent qui pourrait bien être plus qu'mauvais souvenir grâce aux travaux d’une société de la ville de Hong Kong. Cette société a récemment conçu un accoudoir à deux étages. Une invention révolutionnaire qui permet à deux voyageurs de partager confortablement la surface d’un accoudoir et ce, en offrant deux niveaux pour que chacun puisse reposer son bras sans gêner l'autre.

         Toujours planet.fr

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Codes de la route.

11 Mai 2014, 17:41pm

Publié par Bernardoc

         Quelques curiosités recensées sur planet.fr :

- Luxembourg et Alabama (USA) : le pare-brise est facultatif, mais les essuie-glaces sont obligatoires.

- Costa Rica : pas de priorité sur la route. En gros, c'est le véhicule le plus imposant que passera en premier, ou celui qui osera le défier.

- Bulgarie : Attention bactéries ! C'est par peur de leur entrée dans le pays qu'il faut faire désinfecter les véhicule à l'entrée des frontières en Bulgarie. Cependant, les membres de l'Union européennes en sont dispensés.

- Danemark : la loi oblige le conducteur à passer sa voiture en revue : les freins, les phares, l'avertisseur... Et surtout, surtout, vérifier qu'il n'y a pas d'enfant sous le châssis.

- Thaïlande : Impossible de conduire torse nu en Thaïlande, malgré la chaleur. La loi prévoit le port d'un vêtement décent pour se mettre au volant. Restons du côté des vêtements avec la Californie, aux Etats-Unis, où la loi interdit aux femmes de conduire en robe de chambre... Aux femmes seulement !

- Allemagne, Roumanie : les deux pays possèdent la même règle en ce qui concerne la limitation de vitesse minimale sur autoroute. En effet, en-dessous de 60 km vous êtes hors-la-loi car jugé dangereux.

- Singapour : La loi interdit à tout véhicule de s'approcher plus près que 50 mètres d'un piéton qui est en train de traverser.

Bon voyage.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Souriez, les gens !

10 Mai 2014, 16:55pm

Publié par Bernardoc

         Ce matin, avec mon fils, j’étais sur le marché d’une ville récemment passée à droite (je veux dire perdue par le PS), pour distribuer des tracts (vous remarquez bien que je n’ai pas dit « phlailleurts ») invitant à une rencontre publique en prévision des élections européennes. Il y avait des gens, une forte minorité, qui acceptaient mon papier, répondaient à mon bonjour et me remerciaient : rien que de très naturel donc sauf que d’autres détournaient la tête, faisaient un détour, afin, je suppose, que je ne les importune pas. Je n’étais pourtant pas agressif et mon sourire était avenant me semblait-il. Si quelques-uns, fort peu nombreux, me rendaient le tract après avoir vu de quel candidat il s’agissait, d’autres manifestaient donc un refus certain d’information. Sans doute avaient-ils peur d’être contaminés.

Mais comment ces gens-là arrivent-ils à se faire une opinion ? Mais d’ailleurs en ont-ils une ? Est-ce que TF1 et Sud Ouest leur suffisent ? Sont-ils au courant que d’ici deux semaines va se jouer un enjeu majeur dont les résultats vont conditionner leur avenir ? Ont-ils déjà vu une urne dans un bureau de vote ?

Oui, je pense sincèrement que nous sommes mal barrés. Peut-être ces gens ont-ils eu un métier qui les a brisés et en veulent-ils au monde entier (plutôt qu’au patronat) ? Peut-être ont-ils des difficultés de lecture et n’osent-ils pas les montrer ? Je suis perplexe quant à ce genre d’attitude.

Il y a quelques jours, c’était la journée mondiale du rire. Tout le monde n’a pas forcément envie de rire à gorge déployée, mais un sourire améliore tellement les relations qu’il est dommage de s’en priver.

Alors, souriez, les gens !

Et ce n’est pas fini…

        

Voir les commentaires

De l'incurie dans l'aménagement urbain.

9 Mai 2014, 15:24pm

Publié par Bernardoc

         Le terminus du tramway à Mérignac-centre était provisoire, il arrivait après celui de St Augustin. Puis la ligne a été prolongée jusqu’à l’entrée du Haillan, quasiment au pied des HLM, ce qui est une bonne chose puisqu’il dessert ainsi environ un dixième de la population de notre commune. J’avais d’ailleurs approuvé ce choix, dans un premier temps, lors de l’enquête publique, car je n’imaginais pas que ce soit le terminus final et définitif.

Or, en longeant la dernière partie de la ligne, on découvre avec stupeur qu’il n’y a qu’une seule voie de posée ; ce qui veut dire que seule une rame pourra venir jusqu’à Magudas (le nom qui figure sur les abris intermédiaires) et qu’il faudra qu’elle retraverse la rocade pour que la suivante puisse arriver sur notre commune. Cela sonne définitivement le glas de voir la ligne prolongée jusqu’à la zone industrielle Toussaint Catros, voire l’aéroport ou St Médard en Jalles. Je ne me suis pas amusé à faire des allers-retours sur toutes les lignes, mais je crains que nous ne soyons les seuls à avoir « obtenu » cette configuration.

Le nouveau président de la CUB pourra toujours arguer de l’incurie de son prédécesseur pour refuser d’entamer des nouveaux travaux de prolongement qui coûteraient beaucoup plus cher que si la double voie avait été construite d’entrée. Et ce n’est pas l’IRrégularité de la liane 3 et l’absence de ligne transversale sur Le Haillan qui nous ferons regretter la courte vue de l’ancien président, qui déclarait, lors d’un apéritif électoral, que pour réussir en politique il fallait être un tueur. Peuchère, il n’a pas dégainé assez vite…

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>