Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Et vous, qu'en pensez-vous ?

20 Avril 2015, 07:40am

Publié par Bernardoc

         Il y a un moment que je ne vous avais pas soumis de liste : voici celle des pires métiers de 2015 :

-      Journaliste ;

-      Bûcheron ;

-      Militaire ;

-      Cuisinier ;

-      Animateur ;

-      Photojournaliste ;

-      Gardien de prison ;

-      Taxi ;

-      Pompier ;

-      Facteur.

Le classement  (parmi 200 métiers pris en compte) a été effectué à partir d’un certain nombre de critères, notamment le revenu, le niveau de stress, l’environnement de travail et les perspectives d’évolution.

Ce classement me paraît pour le moins farfelu, non pas en fonction des métiers mentionnés, mais à cause de l’absence de certains : je m’étonne de ne pas y voir les enseignants, par exemple, dont l’attractivité devient telle que l’on ne trouve pas suffisamment de candidats aux concours de recrutement. Et quid des éboueurs ou des métiers du bâtiment toujours soumis aux intempéries ? Et les employés des transports en commun qui subissent régulièrement des agressions ? Et les policiers, avec un tiers de plusieurs CRS qui se font porter pâles simultanément ?

Mais il est vrai que je ne conteste pas la première place aux journalistes, les attentats du début de l’année l’ont hélas tristement rappelé.

N’hésitez pas à corriger cette liste en exprimant votre point de vue.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Bonheur.

19 Avril 2015, 22:37pm

Publié par Bernardoc

         Hier soir, Cyrielle, une de nos anciennes choristes, co-organisait à Carbon-Blanc une soirée destinée à récolter des fonds pour lutter contre la mucoviscidose, beaucoup moins « populaire » dans les média que les myopathies (téléthon). Atteinte de cette maladie, Cyrielle qui vient d’atteindre 24 ans, faisait remarquer à la nombreuse assistance que c’est un âge que n’avait pas atteint Gregory LEMARCHAL. Elle avait fait appel à la marraine de la jeune association départementale « Pour un second souffle », qui n’est autre que Sarah NEMTANU, premier violon à l’Orchestre National de France, et qui nous a interprété, d’abord avec son père Vladimir puis seule quelques morceaux entraînants venus de l’Europe de l’est.

         Puis ce fut notre tour : prestation éclectique comme à notre habitude, avec huit pièces s’échelonnant du XVI° au XXI° siècle. Je n’étais pas très en forme pour la présentation.

         Nous succédait la chorale Cocktail Gospel, qui s’est présentée…de dos, avant de se retourner et qui n’a chanté qu’une seule chanson en français, ce qui n’est pas étonnant vu son titre.

         Enfin, ce qui pour moi fut la révélation de la soirée : une petite chorale de 17 membres (mais qui recrute) de Ste Eulalie : Le chant d’à côté. Six chansons nous furent présentées dont « Le tango corse » et « Le pacha » (de Jean CONSTANTIN), dont les interprétations n’étaient pas sans rappeler Chanson + bi fluorée, avec la scénarisation en plus. Ceci impliquait de ne pas avoir de partition dans les mains (comme pour les gospels qui rythmaient certains de leurs chants en frappant dans leurs mains).

         Une belle soirée à laquelle tous les participants ont été heureux d’apporter leur concours et qui a rapporté plus de 1 200 € en entrées (donc sans compter la buvette).

         Quelques (mauvaises) photos sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6139551422623753057?authkey=CMKBq8aIzayY9AE

Et ce n’est pas fini…   

Voir les commentaires

Solidarité.

18 Avril 2015, 11:44am

Publié par Bernardoc

Solidarité.

          Depuis de nombreuses années je donne au Secours Populaire, que ce soit des dons matériels ou financiers. Ces derniers me permettent de recevoir leur mensuel : Convergence. Dans le dernier numéro se trouvait une annonce indiquant que l’association avait décidé de rendre hommage à Wolinski en éditant  une pochette de 9 dessins que le dessinateur avait réalisés pour le SPF. La pochette était censée être disponible auprès du Secours populaire le plus proche de chez moi. Mais j’étais plus rapide que la machine : si le SPF de Mérignac était bien au courant de cet hommage, ils ne disposaient pas de la pochette. Qu’à cela ne tienne, je leur laissais ma carte et repartis en campagne (électorale).

         Dès qu’ils furent en possession de la pochette, je reçus un coup de fil, d’où mon déplacement d’hier.

         Je ne vais pas vous scanner l’ensemble des 9 dessins, mais vous en présenter un qui, j’espère, vous invitera à faire comme moi et à aider cette organisation si nécessaire (hélas).

         L’image sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6139011684183265985?authkey=CNr69pqL8dunIQ

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Ouf !

17 Avril 2015, 13:26pm

Publié par Bernardoc

         Sain et sauf ! Je reviens du Secours Populaire de Mérignac. J’avais décidé d’y aller en vélo puisque le temps le permettait. Mais quelles difficultés ! L’absence de piste (ou bande) cyclable le long de la rue de Venteille, on connaît. Mais les difficultés commencent aux « Cinq chemins ». La piste cyclable, sur la droite a une sortie qui permet de traverser l’avenue de Magudas, sauf que cela ne débouche sur rien. Donc, inutile d’utiliser ce petit bout de piste et plutôt profiter de la priorité du rond-point.

         Ensuite, tout va bien jusqu’au terminus définitif du tram, et pourtant, des travaux persistent. Si bien que la piste cyclable est barrée à plusieurs endroits. Tantôt on roule donc sur le trottoir, en principe réservé aux voyageurs qui descendent du tram. Mais à un certain moment, on trouve une barrière qui indique : « Piétons, prenez le trottoir d’en face », sauf que j’étais cycliste et qu’en face il n’y avait pas de continuité de la piste cyclable. Cette re-direction impliquait de traverser la voie unique du tram, mais aucun feu n’était là pour réguler cette traversée : soit le feu était vert pour ceux qui arrivaient de Mérignac ou du Haillan, soit il était vert pour les automobilistes qui sortaient de la rocade : c’est là que j’ai eu vraiment peur ; heureusement qu’un automobiliste a ralenti pour me permettre de terminer ma traversée ; mais il a dû me maudire.

         Ensuite, obliquant à droite vers le centre des finances publiques : après le premier feu : bande cyclable, mais à l’envers. J’avoue mon ignorance du code de la route : devais-je utiliser cette bande cyclable étant donné qu’il n’y avait personne en face ? Devais-je rouler à droite, ce qui me paraissait normal, ou devais-je utiliser la voie des bus ? J’ai préféré tourner à gauche dans une rue non matérialisée.

         Je vous expliquerai plus tard le pourquoi de ma visite au SPF.

Et ce n’est pas fini…    

Voir les commentaires

CRD.

16 Avril 2015, 12:06pm

Publié par Bernardoc

         Développé, cela signifie : Concours de la Résistance et de la Déportation. Nous avions été sollicités pour le primer et c’est sans doute la raison pour laquelle on m’a demandé de participer à la correction. C’était la première fois que j’étais correcteur de ce concours – dont le thème cette année était la libération des camps -, et j’y suis allé bien volontiers, d’autant que la correction se déroulait dans le collège où j’avais pris ma retraite.

         Comme le concours de l’AMOPA (Défense et illustration de la langue française), le concours de la Résistance est en pleine expansion en Gironde. Je me souviens avoir dit une fois à une collègue qui n’avait pas fait participer ses élèves que c’était une faute.

         La correction se fait en binôme : un enseignant d’histoire, qui vient bénévolement ce mercredi après-midi, et un représentant d’association, mémorielle ou partenaire de l’éducation nationale. Je ne connaissais pas mon co-correcteur, mais nous nous sommes bien entendus : comme moi il n’hésitait pas à utiliser tout le spectre des appréciations, d’« Excellent » à « Passable » (car il ne fallait pas décourager les participants, même si la qualification « Passable » était parfois généreuse). Nous avons discuté sur trois devoirs seulement.

         Nous avions des travaux tantôt collectifs, tantôt individuels, mais ce sont les premiers qui se sont vu attribuer davantage de mentions « Excellent ». Certains groupes d’élèves avaient effectué un travail de recherche remarquable et la présentation était à la hauteur : sommaire explicite, sources indiquées, iconographie abondante : c’était un vrai plaisir et il est vraiment capital que ce concours perdure car : « Le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde».

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Liberté syndicale !

15 Avril 2015, 13:00pm

Publié par Bernardoc

Déclaration des organisations syndicales de Gironde

CGTForce OuvrièreFSUSolidairesCFTCUNEF

Refusons la remise en cause de la liberté d'expression et du droit syndical

Après les événements tragiques du 7 janvier, le peuple français, les salariés dans leur immense majorité et leur grande diversité, du plus profond des territoires, se sont mobilisés dans un grand sursaut national pour réaffirmer leur attachement aux valeurs essentielles qui fondent notre République. Ils ont plébiscité en particulier à des millions de voix la LIBERTÉ D'EXPRESSION. Sauf que les syndicalistes et militants associatifs en sont exclus.

Mais voilà qu'en Gironde, Corinne VERSIGNY, Secrétaire Générale de l'Union Départementale CGT, vient d'être assignée à comparaitre en référé devant le tribunal correctionnel suite à une plainte pour diffamation déposée par la Direction de l'entreprise "Les Fonderies du Bélier" située à Vérac.

La CGT n'a pourtant fait que ce qui relève tout simplement de l'exercice du droit syndical et de sa liberté d'expression pour la défense des salariés, des emplois, du territoire, en s'adressant à l'ensemble des acteurs publics (Préfet, Conseil Régional,....).

Les organisations syndicales de Gironde CGT/Force Ouvrière/FSU/Solidaires/CFTC/UNEF dénoncent ensemble cette attaque intolérable contre la responsable syndicale de la CGT 33.

Ailleurs le responsable de Sud Poste 92 est révoqué pour les mêmes motifs. Et d’autres militants syndicaux et associatifs sont aussi poursuivis devant les tribunaux pour les mêmes raisons.

Il s'agit de remises en cause grave et caractérisées du droit syndical et de la liberté d'expression qui ne peut que susciter le rejet et la mobilisation de tous les syndicalistes que nous sommes, mais au-delà des salariés, des démocrates.

Il y a là, à l'évidence, une nouvelle expression du climat dangereux pour la démocratie sociale, exacerbé par le MEDEF, fait de remise en cause du fait syndical, de discrimination contre les syndicalistes, de pressions sur le monde du travail, de méthodes managériales de plus en plus souvent inhumaines, de dialogue social à sens unique, de dévalorisation du travail, et des salariés.

Ensemble, nous apportons notre entière solidarité à Corinne VERSIGNY, Secrétaire Générale de l'UD CGT 33. Nous appelons l'ensemble de nos syndicats, nos syndiqués, des salariés, les forces vives démocratiques à s'élever contre cette attaque inadmissible contre le syndicalisme et le monde du travail, en exigeant le retrait de cette plainte inqualifiable.

Nous appelons enfin le Gouvernement et les pouvoirs publics, à prendre leurs responsabilités pour garantir le droit syndical et la liberté d'expression aussi à l'entreprise.

Et ce n’est pas fini… 

Voir les commentaires

La santé ne doit pas être une marchandise.

14 Avril 2015, 07:58am

Publié par Bernardoc

         Intéressante initiative rapportée par Le Monde du 9 courant.

Le projet de loi santé, en cours de discussion à l’Assemblée nationale, est l’occasion pour la ministre de la santé, Marisol TOURAINE de lancer une opération mains propres. Après les révélations de Mediapart sur des liens entre experts des autorités de santé et laboratoires pharmaceutiques, la ministre devrait, selon nos informations, déposer un amendement pour contraindre les experts employés par ces autorités de santé à divulguer ce qu’ils perçoivent ou ont perçu des groupes pharmaceutiques. Jusque-là, ils devaient simplement déclarer l’existence d’un lien d’intérêt.

Sont concernés au premier plan : la Haute Autorité de Santé (HAS), l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et le Comité économique des produits de santé (CEPS), chargés d’évaluer et de fixer le prix des médicaments en France. Dans chacune de ces instances, un déontologue sera chargé de contrôler les déclarations.

Cette proposition sera déposée et discutée en même temps qu’un autre amendement destiné à rendre public le montant des contrats signés entre les professionnels de santé et les laboratoires pharmaceutiques pour des travaux de recherche, des missions de conseil ou des interventions publiques.

Cette mesure étendra la portée du « Sunshine Act », comme on appelle le décret qui oblige, depuis 2013, les industriels à révéler le montant des « avantages » (repas, transport, hébergement, frais d’inscription…) consentis aux médecins, pharmaciens, sages-femmes etc.

Maintenant, wait and see.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

L'amendement sur le gâchis alimentaire voté à l'unanimité au sénat.

13 Avril 2015, 08:39am

Publié par Bernardoc

         Tout ne va pas si mal !

Bonne nouvelle : le Sénat autorise la distribution d'invendus alimentaires
=>
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/04/10/01016-20150410ARTFIG00404-gaspillage-le-senat-autorise-la-distribution-d-invendus-alimentaires.php

  L'amendement sur le gâchis alimentaire a été voté à l'unanimité au Sénat ! Merci à tous les Sénateurs.

Mais c'est d'abord une grande victoire collective (bénévoles, associations, élus, signataires de la pétition). Merci à chacun de vous.

  La bataille n'est pas encore terminée. En effet, c'est maintenant aux députés de voter cet amendement afin d'encadrer légalement la distribution immédiate des invendus encore consommables.

  Aux députés de jouer au-delà des clivages droite / gauche ! Car la faim n'a pas de couleur politique.

Et à chacun de vous d'être les ambassadeurs de ce projet qui est aujourd'hui devenu national.

Je suis fier d’avoir, en son temps, signé cette pétition.

Et ce n’est pas fini…


Voir les commentaires

Ile St Louis.

12 Avril 2015, 15:52pm

Publié par Bernardoc

         Pour mon troisième jour, j’avais choisi, en fonction de l’horaire, une visite historique de "l'île enchantée" à travers les cours intérieures et les jardins privés des plus beaux hôtels particuliers de l'île. Elle était animée par le guide-conférencier Gérard SOULIER (www.visites-guidees-paris.fr ). Merci L’Officiel des spectacles !

Grâce à ce monument de connaissance, bourré d’humour mais un tantinet pince sans rire, nous avons appris par quel miracle les parisiens stupéfaits voient surgir des flots au milieu de la Seine au début du XVIIème siècle le plus beau quartier de Paris (le plus beau quartier d'Europe ?) construit en quelques années par les plus riches financiers du royaume et décorés par les artistes du roi ?

 Nous avons découvert plus de 70 immeubles d'époque, 25 hôtels particuliers et leur riche décor, 6 avec jardins et 3 palais ; nous en avons visité quelques-unes inaccessibles au grand public : escalier à la française, vestibule à l'antique et jardins privés.

 Une des demeures qui m’a le plus marqué était celle dans laquelle  Camille Claudel avait son dernier atelier, juste avant d’être internée. A titre anecdotique, c’est là qu’habite Roland DUMAS. J’y ai repensé quand la semaine suivante j’ai assisté à une conférence où cette artiste était le sujet de la moitié du propos (voir plus haut).

 Balcons dorés à l'or fin, sculptures rococo, chimères et chicorée en éventail, ancien puits et abreuvoir, calme et poésie des quais de bord de Seine  en ont fait une balade très agréable et instructive.

Nous n’avons pas eu l'occasion de croiser les célébrités d'aujourd'hui, tels Jamel DEBBOUZE ou Guy BEDOS, devant leur résidence, mais, rue de Bièvre, nous eûmes une pensée émue pour un ancien (grand) Président.

Quelques photos qui débordent le strict cadre de l’île St Louis :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6136848002854899841?authkey=CJ7Gh_bghojUMw

 

Et ce n’est pas fini…

 

Voir les commentaires

Beaubourg.

11 Avril 2015, 07:27am

Publié par Bernardoc

         Avant le centre Pompidou de Metz l’été prochain, une petite visite il y a un mois, à l’original à Paris, à l’occasion de l’exposition Jeff KOONS (mais pas que).

         Photos :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6136070353811841697?authkey=CMbi65qi_a31SA

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>