Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Paroles, paroles, paroles,...3

19 Juin 2015, 00:03am

Publié par Bernardoc

Je veux réorienter la construction européenne.

Je proposerai à nos partenaires un pacte de responsabilité, de gouvernance et de croissance pour sortir de la crise et de la spirale d’austérité qui l’aggrave.

Je renégocierai le traité européen issu de l’accord du 9 décembre 2011 en privilégiant la croissance et l’emploi, et en réorientant le rôle de la Banque centrale européenne dans cette direction.

Je proposerai de créer des euro-obligations.

Je défendrai une association pleine et entière des parlements nationaux et européen à ces décisions. Cinquante ans après le traité de l’Élysée, je proposerai à notre partenaire l’élaboration d’un nouveau traité franco-allemand.

Je défendrai un budget européen (2014-2020) au service des grands projets d’avenir.

Je soutiendrai la création de nouveaux outils financiers pour lancer des programmes industriels innovants, notamment dans les domaines des technologies vertes et des transports de marchandise ferroviaires. Et je militerai auprès de nos partenaires pour une Europe de l’énergie.

Je proposerai également une nouvelle politique commerciale pour faire obstacle à toute forme de concurrence déloyale et pour fixer des règles strictes de réciprocité en matière sociale et environnementale. Une contribution climat énergie aux frontières de l’Europe viendra compléter cette stratégie.

J’agirai, dans le cadre du G20, pour une parité plus équilibrée de l’euro vis-à-vis du dollar américain et du yuan chinois

en proposant un nouvel ordre monétaire international.

Rien à ajouter.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Paroles, paroles, paroles,...2

18 Juin 2015, 18:06pm

Publié par Bernardoc

Je veux redresser la France

Je garantirai l’épargne populaire par une rémunération du livret A supérieure à l’inflation et tenant compte de l’évolution de la croissance.

Pour baisser les frais bancaires, une loi plafonnera le coût des services facturés par les banques.

Pour lutter contre le surendettement, le crédit à la consommation sera encadré.

Je veux redresser nos finances publiques.

Le déficit public sera réduit à 3% du produit intérieur brut en 2013. Je rétablirai l’équilibre budgétaire en fin de mandat. Pour atteindre cet objectif, je reviendrai sur les cadeaux fiscaux et les multiples « niches fiscales » accordés depuis dix ans aux ménages les plus aisés et aux plus grosses entreprises. Cette réforme de justice permettra de dégager 29 milliards d’euros de recettes supplémentaires.

Un coup d’arrêt sera porté à la procédure de révision générale des politiques publiques et à l’application mécanique du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux. Dès 2012, j’ouvrirai un cycle de concertation avec les organisations syndicales de la fonction publique sur tous les sujets : perspectives salariales ; lutte contre la précarité ; modes de nominations des emplois supérieurs de la fonction publique ; déroulement des carrières.

No comment.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Paroles, paroles, paroles,...

17 Juin 2015, 18:49pm

Publié par Bernardoc

Certains de mes lecteurs me taxent d’antisocialisme primaire. Alors, après l’hommage que j’ai rendu à notre premier ministre hier, je vais pendant quelques jours laisser la parole au président, sans changer un mot de ses dires.

Je veux relancer la production, l’emploi et la croissance.

Je favoriserai la production et l’emploi en France en orientant les financements, les aides publiques et les allégements fiscaux vers les entreprises qui investiront sur notre territoire, qui y localiseront leurs activités et qui seront offensives à l’exportation. À cet effet, je modulerai la fiscalité locale des entreprises en fonction désinvestissements réalisés. En parallèle, j’engagerai avec les grandes entreprises françaises un mouvement de relocalisation de leurs usines dans le cadre d’un contrat spécifique. J’instaurerai, pour les entreprises qui se délocalisent, un remboursement des aides publiques reçues.

Une distinction sera faite entre les bénéfices réinvestis et ceux distribués aux actionnaires.

Je mettrai en place trois taux d’imposition différents sur les sociétés : 35% pour les grandes, 30% pour les petites et moyennes, 15% pour les très petites.

Je préserverai le statut public des entreprises détenues majoritairement par l’État (EDF, SNCF, La Poste...). Je demanderai à ce que soit adoptée, au sein de l’Union européenne, une directive sur la protection des services publics.

A vous de juger.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Hommage à Manuel VALLS.

16 Juin 2015, 21:52pm

Publié par Bernardoc

Notre premier ministre subit en ce moment des critiques venant non seulement de la droite officielle, mais également de son propre parti. Pourtant, il reste tête haute (d’autres rajoutaient mains propres, ou droit dans [leurs] bottes) et continue fièrement d’imposer sa méthode de gouvernement. Si je dis « imposer », c’est parce qu’avec les 5% qu’il avait obtenus lors des primaires socialistes (deux millions de votants), il partait avec un handicap certain, car n’oublions pas que le score du président actuel (le triomphateur des primaires) était bien plus réduit que celui du Président Chirac avec son score bananier.

Manuel VALLS tient donc sa légitimité par délégation du président de la République qui a reconnu en lui un authentique représentant de la démocratie représentative. En plus, c’est un bon père, qui n’hésite pas, malgré les lourdes charges de sa tâche, à accompagner ses fils à un match de football à Berlin, l’occasion pour eux de pratiquer une langue étrangère. N’est-ce pas ainsi que l’on forge l’esprit européen, si utile pour pouvoir expliquer ensuite aux béotiens que nous sommes les arcanes de la politique menée ?

De plus, notre premier ministre n’hésite pas à utiliser l’article 49.3 de la constitution de la V° République, prouvant ainsi sa force de caractère, qui nous a cruellement fait défaut lors de la précédente mandature, le premier ministre de Sarkozy n’ayant jamais osé utiliser cette procédure. Il faut dire qu’il appliquait la politique pour laquelle il avait été élu, et donc aucun souci de mise en minorité ;

A l’assemblée (puisque le PS après son manque de réussite aux municipales a perdu la majorité au sénat) certains députés qui se réclament du socialisme font mine de ne pas approuver la politique menée par le parti auquel ils adhèrent. Pour la deuxième fois, ils vont avoir la possibilité de le dire, mais Monsieur le premier Ministre, n’ayez crainte, ils seront derrière vous et ils feront tout pour que vous restiez à ce poste jusqu’en 2017. C’est vous qui avez raison : c’est ainsi qu’on mène les hommes !

Toutefois, je ne pense pas comme vous, et ce ne sera pas la peine dans deux ans de faire appel à mon suffrage, sous prétexte de vote utile : au deuxième tour, je n’irai pas choisir entre la peste et le choléra. Je suis retraité depuis 2009 et ma condition a empiré depuis 2012. Et pour cela aussi je vous dois beaucoup.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Logique.

15 Juin 2015, 12:56pm

Publié par Bernardoc

Je viens de trouver ça sur le net. Je ne suis pas sûr que ce soit authentique, mais ça mériterait de l’être. Souriez !

L'esprit logique d'enfants de CM2.....

1- Dans la phrase “Le voleur a volé les pommes”, où est le sujet ?
Réponse: “En prison.”

2- Quel est le futur du verbe “je baille ‘ ?
Réponse: “je dors“.

3- Que veux dire l’eau potable ?
Réponse: “C’est celle que l’on peut mettre dans un pot“.

4- Qu’est-ce qu’est un oiseau migrateur ?
Réponse: “C’est celui qui ne peut que se gratter la moitié du dos“.

5- Que peut-on faire la nuit pour éviter les moustiques ?
Réponse: “Il faut dormir avec un mousquetaire“.

6- À quoi sert la peau de la vache ?
Réponse: “Elle sert à garder la vache ensemble“.

7- Pourquoi le chat a-t-il quatre pattes ?
Réponse: “Les 2 de devant sont pour courir, les 2 de derrière pour freiner“.

8- Quand dit-on “chevaux” ?
Réponse: “Quand il y a plusieurs chevals”

9- Qui a été le premier colon en Amérique ?
Réponse: “Christophe“.

10- Complétez les phrases suivantes :
À la fin les soldats en ont assez…
Réponse: “d’être tués“.

Je me réveille et à ma grande surprise…
Réponse: “je suis encore vivant“.

La nuit tombée…
Réponse: “le renard s’approcha à pas de loup“.

11- L’institutrice demande : Quand je dis “je suis belle” quel temps est-ce ?
Réponse: “Le passé, madame“.

12- Pourquoi les requins vivent-ils dans l’eau salée?
Réponse: “Parce que dans l’eau poivrée, ils tousseraient tout le temps.”

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Enchanté.

14 Juin 2015, 19:02pm

Publié par Bernardoc

Seul concert de cette édition du Haillan chanté cette année : Thomas FERSEN. Je ne l’avais jamais vu sur scène mais je ne fus pas déçu ; quand je dis « je », je devrais dire « nous », puisque nous étions six.

En première partie : Pierre C., que j’avais déjà vu lors d’un mercredi du Haillan. A l’époque j’avais déjà remarqué que le micro était de trop (auditoire de 40 personnes), mais hier soir, c’était absolument assourdissant, et il était quasiment impossible d’entendre les paroles.

Mais bon, la vedette arriva. Il m’a paru très grand et j’ai cru qu’il arrivait avec une cigarette à la bouche ; en fait, non : c’était un micro, mais c’était dommage, même si très pratique pour lui, car avec l’éclairage cela lui déformait parfois le visage.

Tout de suite il s’assit au piano et entama son récital. Au bout de plusieurs chansons, il se leva et vint nous réciter un poème. Je me dis qu’il s’agissait d’un texte qu’il n’avait pas encore mis en musique. Mais non, car plus le tour de chant avançait, plus les poèmes, ou plutôt les fables devenaient présentes.

Il fit mine de partir au bout de 40 minutes, mais, rappelé, il nous gratifia de 70 minutes supplémentaires. Un grand artiste, seul avec son piano et ses éclairages, qui enthousiasma une salle de L’Entrepôt presque pleine, même s’il négligea de chanter ses premières chansons. Un authentique poète, jonglant avec les octosyllabes, voire une forme plus rare, les heptasyllabes qui nous a transportés dans son monde décalé et onirique, et qui a enchanté les Haillanais présents (qui me semble-t-il étaient, comme d’habitude, minoritaires dans le public).

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Devoir de mémoire.

13 Juin 2015, 15:33pm

Publié par Bernardoc

Hier j’ai renoué avec une cérémonie à laquelle je n’avais pas participé depuis mon départ en retraite : la remise des prix du concours de la Résistance. Avec un plus cette fois-ci : je devais remettre un prix et je ne me contentais pas seulement d’accompagner mes élèves lauréats et leurs enseignants. De plus, mais je crois que je l’ai dit plus haut, j’avais participé à la correction, et là cela avait été une première.

Parmi toutes les personnes invitantes, une seule était véritablement présente : le DASEN, les autres s’étant fait représenter.

Cérémonie sobre, avec des discours personnels pas trop longs, entrecoupée des chants traditionnels de ce genre de cérémonie et de projections d’entretiens d’anciens déportés, empêchés de venir pour cause de grand âge et de maladie. Une seule était présente (me semble-t-il), une des dernières survivantes de Ravensbrück, qui fut largement applaudie lorsqu’elle a remis un prix à un lauréat.

Lorsque nous avions été sollicités (l’AMOPA), bien entendu nous avions accepté de doter le concours, et chaque gagnant repartait avec plus de cent euros de livres : c’est vraiment un encouragement capital pour éviter l’oubli. Il faut dire que les différents consulats avaient été sollicités, ainsi que toutes les municipalités du département. Et si certaines mairies de gauche manquaient à l’appel (Le Haillan, Mérignac,…), les mairies de droite (Bordeaux, Bouliac, Gradignan, St Médard en Jalles,…), par leur participation, montraient bien l’importance qu’elles accordaient à ce concours. Je me souviens, lorsque je dirigeais un collège qui vient d’être rasé, avoir dit à une enseignante qui n’avait pas jugé bon de faire participer les élèves, que c’était une faute. Et dix ans après je le maintiens.

Comme par hasard ( ?), je me suis retrouvé sur une aile de l’Athénée où se trouvaient également mes camarades de la CGT, membres de l’exécutif d’associations mémorielles, ce qui n’est pas surprenant lorsqu’on connaît la Bourse du Travail.

Quelques photos sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6159850529257987217?authkey=CJvek5WswcGMrwE

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Urgence pour les salaires et les retraites.

12 Juin 2015, 12:05pm

Publié par Bernardoc

- Aujourd’hui, pour combattre le chô­mage et la crise il faut augmenter les salaires, le pouvoir d’achat des sala­riés et des retraités pour relancer la consommation et la croissance écono­mique, financer la protection sociale...

- Les moyens existent pour ré­pondre aux revendications :

• Les exonérations de cotisations sociales représentent 25 Milliards d’Euros en 2010, l’ensemble des diverses exonérations ou « aides » plus de 220 Milliards !!

• Les grandes entreprises du CAC40 ont réalisé 79 Milliards de bénéfices en 2015, 39 milliards ont été versés aux actionnaires!

Oui, de l’argent il y en a !!! Beaucoup trop pour les actionnaires, pas assez pour les salariés !

C’est le coût du capital qui est le vrai problème, s’y attaquer c’est trouver des solutions à la crise !

Dans ces conditions la CGT propose d’agir tous ensemble pour les salaires :

- Augmenter les salaires, le SMIC, le point d’indice dans la fonction pu­blique, les pensions et les minima so­ciaux de 10 % au 1er juillet 2015.

- Porter le SMIC à 1700 Euros brut par mois comme base des grilles de salaires.

- Ouvrir des négociations sa­lariales dans toutes les entreprises.

- Egalité salariale femmes - hommes

- Reconnaissance des qualifications

- Contrôler les aides pu­bliques aux entreprises.

- Contraindre les entreprises à des alternatives aux licenciements.

- Stopper les suppressions d’emploi, et créer des droits nouveaux pour les re­présentants des salariés des entreprises.

- Développer les politiques pu­bliques et les moyens des services publics.

- Réformer la fiscalité en pro­fondeur, créer de nouvelles tranches d’impôts pour les hauts revenus.

- Ramener l’âge de départ à la re­traite à 60 ans pour tous et des dé­parts anticipés pour travaux pénibles.

- Créer un pôle financier public et établir un mécanisme de crédits à taux réduits pour l’investissement productif.

La CGT met à disposition des sa­lariés une pétition (cgt.fr) pour mettre l’augmentation des salaires à l’ordre du jour des négociations.

Tous en grève le 25 juin !

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Tu parles d'une fronde !

11 Juin 2015, 13:14pm

Publié par Bernardoc

"Les députés ont modifié dans la nuit de mercredi 10 à jeudi 11 juin la loi Evin. Ils ont refusé de revenir sur un amendement du Sénat distinguant information et publicité sur l'alcool. Lors de l'examen en commission en seconde lecture du projet de loi Macron, les députés n'ont pas suivi le gouvernement qui avait demandé la suppression de cet amendement du sénateur Gérard César (Républicains) adopté début mai par la Haute Assemblée. "

C’est vraiment n’importe quoi ! Ah il sait y faire notre sénateur girondin. Les pinardiers girondins ont fait leur boulot. Que les maladies ou accidents causés par l’alcool contribuent à creuser le trou de la sécu, ce n’est vraiment pas leur problème. Après tout la sécu n’est-elle pas quelque chose d’archaïque issu de la Résistance ? Et en plus, on fait passer ça dans la loi dite « Macron », qui est vraiment un fourre-tout qui continue d’effacer toutes les avancées sociales mises en place depuis trois générations. Donc, il n’y aura même pas besoin d’utiliser le 49-3 pour faire définitivement adopter cette loi de droite : cet amendement ayant obtenu une majorité, les députés ne vont pas se dédire.

Mais face à cette drogue dure, les députés actuellement élus (il leur reste deux ans à tirer) vont-ils légiférer sur le cannabis par exemple, qui jusqu’à preuve du contraire cause quand même bien moins de dégâts que l’alcool ? Honnêtement, j’en doute, et ce n’est pas la « force » du PRG qui infléchira la ligne du gouvernement ;

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Les Lumières !

10 Juin 2015, 10:54am

Publié par Bernardoc

Et après on fait mine de s’étonner de ce qui se passe en Syrie et en Irak. Trouvé dans Le Monde.fr d’hier :

« Le Koweït censure les photos de nus dans les manuels du lycée français ».

De quoi est-il donc question ? Imaginez La Liberté guidant le peuple de Delacroix avec un gros cache rouge sur le haut du tableau : plus de drapeau français, plus de seins.

Manuel de SVT montrant (en dessins) l’évolution des corps de l’enfance à la puberté : scandale : « Ah de grâce Madame, prenez ce mouchoir et cachez moi ce seins (ces poils) que je ne saurais voir ! »

Comment peut-on tolérer ça ? Il faut croire que les enseignants sont excessivement bien payés pour accepter cette censure, et que le Koweït doit financer pas mal de choses en France. Et si un prof projette le vrai tableau ou des documents pédagogiques fournis par le CNDP, que risquera-t-il ? La décapitation ? L’amputation ? Les coups de fouet ?

Pourtant voici ce que l’on trouve sur le site de l’ambassade :

Dans une relation de confiance et de partenariat étroit avec ses interlocuteurs koweitiens, le Service de coopération et d’action culturelle met en place une programmation qui vise en priorité les objectifs suivants :

• améliorer l’enseignement de notre langue
• valoriser l’attractivité de nos formations d’excellence dans des domaines diversifiés
• valoriser notre image dans les domaines scientifiques et technologiques de pointe
• intensifier nos relations avec la société civile
• promouvoir nos idées
• illustrer nos engagements en faveur de la diversité c
ulturelle.

Je ne sais pas vous, mais moi j’y vois comme un hiatus.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>