La mine de fer de Neufchef.
Pendant que Rose était enfermée pour participer à l’AG de la MGEN, ce fut ma première visite sous le beau soleil lorrain. C’était la première fois que je visitais cette région, et la première fois que je descendais dans une mine de fer.
Pour y arriver, nous avons dû traverser la ville sinistrée de Hayange, aux rues bordées de boutiques fermées et de maisons à vendre. Mais qui aurait envie d’acheter dans ce lieu ? Faut-il rappeler que cette ville s’est jetée dans les bras du FN lors des dernières municipales ? Et hélas, c’est ce qu’il risque d’arriver en de nombreux autres endroits où les emplois ont été détruits et où la population manifeste ainsi sa colère, répondant à l’appel des sirènes nationalistes : avec un chef, plus besoin de réfléchir, il n’y a qu’à obéir.
Puis nous arrivons à la mine, située dans un écrin de verdure. C’est une association, bien soutenue par de nombreux partenaires, qui gère cet écomusée. Peut-être me trompé-je, mais il me semble me souvenir qu’il faisait chaud dans les mines de charbon, alors qu’on nous a couverts d’anoraks pour aller au contact du minerai de fer.
Après l’introduction par le président de l’association, c’est un ancien mineur qui nous a guidés au long des galeries. Comme il avait commencé en 1950 (à 15 ans ?), je vous laisse calculer son âge. Il fut passionnant, la visite dura deux heures, mais il aurait aussi bien pu nous tenir en haleine pendant une heure de plus.
Il nous a expliqué l’évolution des outils depuis le pic jusqu’à la mécanisation totale, le transport vers la surface (à flanc de montagne), les anecdotes sur la langue créée pour que les Italiens se comprennent avec les Polonais (non, ce n’était pas l’Esperanto), l’importance des trois combats syndicaux majeurs, menés par la CGT : d’abord pour l’amélioration des conditions de travail, puis pour l’augmentation des salaires, et enfin contre la fermeture.
Sur le carreau de la mine a été érigé un musée retraçant la vie d’un village de mineurs, y compris la fanfare !
Mais une auberge nous attendait pour le repas et nous dûmes mettre fin à cette très enrichissantes visite. Merci aux organisateurs.
Les photos sous le lien :
Et ce n’est pas fini…