Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Doute.

13 Décembre 2015, 12:56pm

Publié par Bernardoc

Je ne m’étais pas exprimé lors de la mise en route des nouveaux rythmes scolaires ; j’étais élu à l’époque et on ne m’avait pas demandé mon avis. Et sur notre commune, qui faisait partie d’une circonscription presque entièrement socialiste, les propositions municipales étaient passées comme une lettre à la poste, avec notamment approbation de la FCPE et des parents « indépendants », c’est-à-dire de droite.

Il y a un an, environ la moitié des enfants participaient aux activités associatives, GRATUITES, même si tous n’étaient pas retenus pour leur premier choix.

Aujourd’hui, trois communes supplémentaires sont passées à droite et l’une d’entre elles vient de décider de faire payer ces activités éducatives que l’éducation nationale ne prend pas en charge. Et c’est là qu’apparaît le danger signalé par différents syndicats à l’époque : la dénationalisation de l’éducation.

Un (grand) ministre de la culture avait un temps été celui de l’EN ; il s’agit de Jack LANG. Je n’ai pas un souvenir impérissable de son passage à la tête du ministère, mais il avait eu l’immense mérite de permettre à la culture d’entrer dans les établissements, par le biais d’ateliers subventionnés et à la demande des équipes pédagogiques. Ce qui est tout à fait différent de ce qui se passe aujourd’hui, avec les activités qui se déroulent en fonction des possibilités des municipalités, voire, car il faut s’attendre à un effet domino – restriction des dotations oblige – en fonction de la richesse et/ou de la volonté des parents.

Comment il disait déjà Jules FERRY ?

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Ah bon ?

12 Décembre 2015, 22:03pm

Publié par Bernardoc

« Selon les informations d’Europe 1, le prochain changement de ministres devrait avoir lieu début 2016. L’Elysée pourrait notamment faire une ouverture à la gauche radicale. »

La radio privée semble bien informée à moins qu’elle ne raconte n’importe quoi. Quoi que…

Quand on entend parler de gauche radicale en ce moment pour entrer au gouvernement, on pense au Front de Gauche, car je ne vois pas quelle autre gauche « radicale » en aurait envie. Mais cela supposerait un changement de politique, c’est-à-dire l’éviction du premier ministre qui n’en a aucune envie tant qu’il n’aura pas achevé la transformation officielle du PS en parti ouvertement de droite, qui pourra entrer dans des alliances futures qui ne seront plus seulement régionales, mais nationales. Attendons Juppé 2017 pour voir.

Non, en fait, la gauche radicale, c’est le PRG avec Jean-Michel BAYLET. Il faut dire qu’en ce qui concerne la laïcité et le cannabis ils sont effectivement plus radicaux que le grand frère, et JMB avait réalisé un score à peine moindre que celui de notre premier ministre lors des primaires socialistes : il a donc toutes ses chances.

En revanche, quand on voit apparaître parmi les suggestions Pompili ou Placé, eux qui ont quitté les verts parce qu’ils étaient trop à gauche, il est permis de s’interroger. Mais vu leur attitude, ils méritent sans doute une récompense.

Non, décidément, quels que soient les arguments qui seront avancés dans dix-huit mois, je ne referai plus le geste que j’avais fait en 2002 : chat échaudé craint l’eau froide.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Luttons contre le désespoir.

11 Décembre 2015, 17:50pm

Publié par Bernardoc

« L'extrême droite prospère à l'ombre des hauts-fourneaux.

En Moselle, les capitulations de Sarkozy, puis de Hollande face à Mittal, l'arrêt des hauts-fourneaux de Florange, après ceux de Gandrange, ont fait de gros dégâts. L'extrême droite prospère au cœur du vide politique et de la désespérance sociale que laisse le démantèlement de la sidérurgie. »

Ce titre est dans L’Humanité d’aujourd’hui. Je ne peux m’empêcher de me rappeler ma traversée de Florange au mois de juillet, avec la misère qui transpirait dans les rues bordées de magasins fermés. Les maisons en vente doivent toujours l’être ; car qui voudrait s’établir dans une ville à l’abandon ?

On a dressé des cartes du chômage et des cartes du vote FN : elles se superposent presque parfaitement. Quand le peuple se sent à l’abandon, passant du PC au PS sans voir aucune amélioration, il est prêt à se jeter dans les bras du premier führer, lider maximo, duce, caudillo, timonier (choisissez) venu. Celui qui flattera les bas instincts qui sommeillent au fond de la plupart d’entre nous et prétendra leur redonner une fierté à laquelle ils n’osent plus aspirer remportera la mise. Il suffira de faire allégeance pour bénéficier des avantages auxquels tout client a droit. Et après, cela peut durer pendant quelques (longues) années, jusqu’à ce que le mouvement de résistance s’organise et devienne suffisamment fort pour rétablir la démocratie.

Mais peut-être pourrait-on songer à lutter contre le chômage en travaillant moins et en partageant le travail. Ceci contribuerait à remplir les caisses de retraite et à boucher le pseudo trou de la Sécu. Et en ayant plus de loisirs, il serait possible de se tourner à nouveau vers la culture et aller vers davantage de bonheur.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

11ème congrès de l’USR-Gironde.

10 Décembre 2015, 16:58pm

Publié par Bernardoc

11ème congrès de l’USR-Gironde.

J’ai constaté que l’article de mon blog concernant le 10ème congrès (de l’Union Syndicale des Retraités CGT de la Gironde) avait été consulté dernièrement. Je vais donc dire quelques mots sur ce 11ème congrès qui vient de s’achever. Un jour et demi d’échanges en toute fraternité dans la salle Ambroise CROIZAT de la Bourse du Travail et un renouvellement des cadres avec une entrée de nouvelles camarades au Conseil Départemental ainsi que Ghyslaine au secrétariat général. Si la majorité des membres élus se situent dans la soixantaine, les âges s’échelonnent de 54 ans (si, si, ça existe encore !) à 76 ans.

Nous voici donc repartis avec une feuille de route pour les trois prochaines années, feuille de route qui nous guidera dans nos revendications, car comme le dit un de nos slogans : « Retraités, pas en retrait ! »

Nous allons donc nous attacher à concevoir l’avenir en tenant compte du vieillissement de la population, bâtir une société solidaire en matière de santé. Et en militant pour un cadre de vie pour tous les âges, nous favoriserons ainsi l’autonomie.

Nos revendications sont le carburant de notre activité syndicale. Elles nous permettront de résister au libéralisme et de gagner des conquêtes sociales nouvelles.

Et dans le temps libre qui nous restera, nous pourrons toujours participer aux multiples et variées activités de LSR (Loisirs et Solidarité des Retraités), nous investir dans l’IHS (Institut d’Histoire Sociale) et continuer à nous cultiver par l’intermédiaire de notre magazine Vie Nouvelle.

Croyez-moi, le militantisme permet de rester jeunes !

Et ce n’est pas fini…

11ème congrès de l’USR-Gironde.11ème congrès de l’USR-Gironde.

Voir les commentaires

Bonvenon !

9 Décembre 2015, 17:58pm

Publié par Bernardoc

Bonvenon !

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Un bon dessin...

8 Décembre 2015, 06:36am

Publié par Bernardoc

Un bon dessin...

Pour mes lecteurs qui sont hors de la zone de distribution de Sud Ouest.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Ils ont réussi !

7 Décembre 2015, 07:47am

Publié par Bernardoc

L’anticommunisme primaire, viscéral et maladif de La vague citoyenne est arrivé à ce qu’il souhaitait : empêcher la liste du Front de Gauche de dépasser les 5%. Ils peuvent être contents d’eux avec leur score qui frise les 2%. Prôner la division n’a jamais conduit au succès. Cet agrégat de personnes avides de pouvoir n’a plus qu’à retourner au néant dont ils n’auraient jamais dû sortir. Faire mener la liste girondine par une femme que son parti avait rejetée en est tout le symbole. Elle aurait mieux fait de rejoindre, après son mandat, les places de fin de liste qu’occupaient au moins deux candidats sortants : c’est une manière élégante de soutenir la liste en étant sûr de ne pas être élue, et bien plus distinguée que de conduire une liste qui se ramasse. Mais laissons ND et EELV se débrouiller avec leurs dissidents.

Ce qui m’inquiète, en tant que militant partisan, c’est la position de certains « camarades » qui ont délibérément rejoint cette liste qui a refusé toute union à gauche. On en a viré pour moins que ça. Rappelons-nous des municipales et de ce qui s’est passé autour de Libourne et Périgueux à l’époque. L’honnêteté devrait conduire ces adhérents à démissionner de leur parti et à créer leur micromouvement qu’ils pourraient diriger à leur guise, car vu l’état du PG, je ne pense pas qu’on en soit à virer de nouveaux cotisants. Mais s’ils restent, ça va devenir difficile de militer ensemble.

Et en face de ça, on voit le FN arriver en tête dans 52% des communes. Préparons-nous à des années noires : les valeurs que m’ont inculquées mes parents et l’école de la République vont voler en éclat : de deux députés à plusieurs régions, les gens auront-ils le temps de se rendre compte de ce que cela représente avant la présidentielle ? Je doute fortement et j’y vois même un encouragement à amplifier encore davantage la mainmise sur les institutions. Les lois et l’état d’urgence sont là : ce sera facile.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Initiative pompière.

6 Décembre 2015, 07:18am

Publié par Bernardoc

Les sapeurs-pompiers ont annoncé, jeudi 3 décembre, qu'ils allaient ouvrir en 2016 plusieurs casernes afin d'initier les Parisiens aux gestes de premiers secours, afin de renforcer la "résilience sociétale". Si quelqu’un peut me donner la définition de ces deux mots, bienvenue !

"Il ne s'agit pas de donner une formation qualifiante, c'est le rôle des associations de sécurité civile qui donnent des cours de secourisme, mais de présenter des gestes de premiers secours, quatre ou cinq gestes qui permettent de sauver quelqu'un dans la vie courante", explique le général Philippe Boutinaud, commandant la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Il ajoute : « Beaucoup de vies pourraient être sauvées chaque année si chaque Français savait faire un massage cardiaque. "

Cette initiation, d'une durée de deux heures, sera gratuite et a été mise en place pour répondre à une demande de la Ville de Paris et de la préfecture de police, selon le général Boutinaud.

Que voilà une initiative heureuse, mais dommage qu’il ait fallu attendre les attentats pour y penser. Heureusement, dans les collèges maintenant on fait passer le PSC1 (anciennement gestes de premiers, secours, anciennement Brevet National de Secourisme) aux élèves de 3ème. Même si cela heurte les tenants de l’instruction publique, cela me paraît indispensable, comme l’apprentissage de la natation (premier geste élémentaire de survie) ou l’éducation à la santé.

Et apprendre ces quelques gestes pourrait remplacer avantageusement cet autre geste proposé il y a 25 ans par un formateur des CEMEA avec qui je codirigeais un stage de formation de délégués : « Si vous êtes témoin d’un accident, enlever votre ceinture. … ???...Comme cela vous devrez mettre les mains dans vos poches pour soutenir votre pantalon, et ça vous évitera de faire des c…s. »

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Cinq en scène.

5 Décembre 2015, 09:22am

Publié par Bernardoc

Cinq en scène.

Spectacle proposé à L’Entrepôt hier soir, par trois gars et deux filles, tous chanteurs et multiinstrumentistes qui venaient de faire une résidence au Haillan, avec intervention au collège. Comme souvent, L’Entrepôt n’était pas plein, sans doute car la plupart des spectateurs avaient noté sur leur agenda le concert de Damien & Renan Luce qui suivait.

Pourtant ces cinq trentenaires, formés entre autre aux Rencontres d’Astaffort (vous savez, Cabrel) dans le Lot et Garonne, avaient un réel talent. Tous les cinq ont chanté, des chansons engagées ou simplement poétiques, mises en scène par Philippe PROHOM. Car ce n’est pas évident d’occuper une scène lorsqu’on est cinq si l’on n’est pas dirigés. Les trois garçons étaient habillés de sombre ; heureusement les filles avaient des robes de couleur pour apporter un peu de clarté.

Rien à dire sur les voix ni sur la façon de jouer des instruments, mais deux moments pourraient être revus. Attention, c’est une opinion très personnelle : Daguerre nous chante un très beau texte, mais sans sa guitare il agite beaucoup les bras, ce qui n’apporte rien au texte. Autre épisode choquant : pendant que ses partenaires chantaient, Kevin fumait en fond de scène ; même si cela faisait partie de la mise en scène, je ne pense pas que ce soit autorisé, et quel mauvais exemple pour les collégiens dans la salle !

Mis à part ces deux faits, une heure de spectacle remarquable et un final, qui se voulait autour d’une cheminée, tout en douceur en guise d’au revoir.

Ah oui, leurs noms : outre les deux déjà cités il y avait Laurie BATISTA, Fabien BŒUF et Bertille. Si vous les voyez sur une affiche, allez-y, vous ne serez pas déçus.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Fondation Louis Vuitton.

4 Décembre 2015, 21:29pm

Publié par Bernardoc

Fondation Louis Vuitton.

Ce nouveau lieu artistique est relativement récent : il a été inauguré en octobre 2014. Il est situé à l’orée du bois de Boulogne (pas celui de Ouagadougou !) et est contigu du jardin d’acclimatation, qui n’acclimate d’ailleurs plus grand-chose. C’est un simple parc de loisirs avec différents manèges et on y accède directement en sortant de la fondation.

Pour ce qui est des œuvres exposées, on pourrait s’attendre à les revoir au CAPC d’ici quelque temps. Mais ce qui est le plus intéressant (selon moi), c’est l’architecture du bâtiment qui allie fer, verre et bois. D’ailleurs, dans les images suivantes, vous verrez que c’est le bâtiment qui a suscité le plus de prises de vue.

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6224475862710498417?authkey=CO_xuuqm5obkfA

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>