Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Lucien CLERGUE.

3 Décembre 2015, 07:51am

Publié par Bernardoc

L’exposition « Premiers albums » est au Grand Palais (métro Champs-Elysées – Clémenceau) jusqu’au 15 février. Cet immense photographe, mort il y a un an, avait créé en 1968 les rencontres photographiques d’Arles. Il fut l’ami de trois géants du XX° siècle : Picasso, Cocteau et Saint-John Perse. Il raconte ces rencontres dans un entretien vidéo (à mi-chemin de l’exposition) qui révèle bien comment parfois, grâce à son culot, il a su forcer le hasard pour acquérir une collection de photos offertes par les plus prestigieux photographes.

Les premières photos montrent le traumatisme causé par la guerre (Clergue est né en 1934) et sont hantées par la mort : jugez d’après les titres : « Arles après les bombes », « Ruines, cimetières, saltimbanques, charognes ».

Puis, viendra la rencontre avec « Les Gitans » (nous sommes à Arles, tout près des Saintes Maries de la Mer) et c’est au milieu d’eux qu’il découvrira Manitas de Plata. Toujours à Arles – et ses arènes – on ne pouvait pas échapper à une série sur « Les Toros ».

Une autre section de l’exposition s’intitulait « Langage des sables », qui aurait pu servir d’exemple à Didier ou Thierry, sauf qu’eux pratiquent en couleur, et en numérique.

Enfin, ce qui à mes yeux est la marque de Clergue, « Les premiers nus ». C’est en effet par l’intermédiaire de ses photos de nus que j’ai découvert l’artiste. Ici il s’agit surtout de nus à la plage qui sont une œuvre poétique à eux tous seuls.

Donc, vous avez compris, si vous aimez la photo, direction Le Grand Palais avant la mi-février.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Beauté Congo.

2 Décembre 2015, 09:30am

Publié par Bernardoc

C’est le titre d’une exposition à la Fondation Cartier pour l’art contemporain (métro Raspail) qui aurait dû s’achever le 15 novembre. Mais elle est prolongée jusqu’au 10 janvier. Alors, si vous êtes à Paris pour les fêtes, courez-y vite, vous ne serez pas déçus !

Très didactique, cette exposition vous fera découvrir des artistes congolais depuis il y a pratiquement un siècle jusqu’à nos jours. Vous y verrez « Les précurseurs », « l’Ecole d’Elisabethville », des « Portraits de Kinshasa » - des photos, « Les peintres populaires » et enfin « La jeune génération ».

Au sous-sol, ce seront des créations oniriques en volume qui vous transporteront dans un monde futuriste.

Vous pourrez également vous assoir dans des volumes acoustiques qui vous permettront de suivre un « parcours musical ».

Quelques photos sous le lien pour vous inciter à la visite :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6223439743818400449?authkey=CMnOkP3Z8N7UtQE

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Censure.

1 Décembre 2015, 13:36pm

Publié par Bernardoc

Hier soir j’ai partagé le texte d’un lanceur d’alerte sur FB, en demandant si quelqu’un avait d’autres précisions. La réponse n’a pas tardé : ce matin ce texte avait disparu, bien entendu sans aucune explication.

De quoi s’agissait-il ? D’un retour sur l’accident de Puisseguin en Gironde dans lequel 43 personnes avaient été brûlées vives en très très peu de temps. Pourtant le choc n’avait pas été très violent, sinon le conducteur aurait pu être légèrement blessé puisqu’il était le plus près de l’impact. On a parlé de l’embrasement du gazole, mais là encore la soudaineté paraît suspecte.

Alors, le texte parlait du système de climatisation, qui est la norme actuelle en France, et qui contient un gaz hautement dangereux et inflammable, et qui produit des déchets très toxiques, ce qui expliquerait la fermeture du site pendant plusieurs jours afin de procéder à sa décontamination.

La suppression de ce texte (sur quel ordre ? J’ai peine à croire que FB depuis la Californie connaissait le problème) me rappelle un peu ce qui s’était passé au moment de Tchernobyl, mais heureusement qu’à l’époque les frontières « naturelles » de notre pays avaient arrête le nuage. Or ces nombreux cars, climatisés et tout et tout, que Macron veut mettre sur les routes seraient en vérité des pièges pour tous les passagers en cas du moindre incident.

La vérité fera-t-elle jour ? En tout cas j’ai comme l’impression que l’affaire n’est pas terminée.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

<< < 1 2 3