Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Conférence LDH.

19 Mars 2016, 06:44am

Publié par Bernardoc

Conférence LDH.

Hier soir, dans l’amphi Badinter du conseil départemental, une trentaine de personnes seulement assistaient à la conférence en deux parties de Me Bertrand FAVREAU, Président de l’Institut des Droits de l’Homme du Barreau de Bordeaux, Fondateur du Prix Ludovic Trarieux et Président de l’IDHAE et Me Dominique DELTHIL , ancien président de la section de Bordeaux de la LDH. Le premier allait nous parler de Ludovic TRARIEUX, un sénateur girondin en politique, le second s’attacherait aux conséquences de l’affaire Dreyfus : Affaire DREYFUS, affaire de lois.

Pourquoi cette conférence, et pourquoi cette date ?

Le 13 mars 1904, disparaissait Ludovic TRARIEUX, sénateur girondin et premier Président de la Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen. Ardent défenseur d'Alfred DREYFUS et témoin essentiel lors du procès d'Emile ZOLA en février 1898, il livra aussi un combat en tant que Ministre de la justice pour favoriser l'exercice du droit de la défense et pour la réparation du préjudice subi par les victimes d'erreurs judiciaires, pour préserver aussi le rôle des tribunaux de droit commun face aux conseils de guerre.

Avec plusieurs de ses amis, il créa le 4 juin 1898 la Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen.

Enterré au cimetière protestant de la rue Judaïque à Bordeaux, sa tombe a été entretenue puis récemment rénovée par la fédération girondine de la Ligue des Droits de l'Homme.

Plus centré sur Dreyfus, Dominique DELTHIL mit en lumière les quatre lois scélérates votées autour de cette affaire, certaines n’ayant été abrogées qu’en 1992 ! Utilisant force citations, « C’est beaucoup plus intéressant de laisser parler les autres » nous déclare-t-il, il a dressé un parallèle avec ce qui se passe aujourd’hui dans un contexte où les libertés et le rôle de la justice indépendante sont de plus en plus mis à mal. Oui, décidément, aujourd’hui comme hier, NOUS NE CEDERONS PAS !

Et ce n’est pas fini…

Conférence LDH.Conférence LDH.

Voir les commentaires

Négociations salariales : communiqué CGT.

18 Mars 2016, 12:31pm

Publié par Bernardoc

Le dégel du point d’indice a été obtenu

par la mobilisation.

Les augmentations d’un niveau satisfaisant le seront par la même voie !

A l’occasion du rendez-vous salarial ce jeudi 17 mars, la ministre de la Fonction publique vient d’annoncer le dégel de la valeur du point d’indice.

Cette annonce importante marque la fin d’une période inédite de près de 6 ans de gel de la valeur du point. Cette rupture est à mettre au crédit de la mobilisation des agents de la Fonction publique et de leurs organisations syndicales. Avec les personnels, la CGT s’en félicite.

Cela étant dit, si on la rapporte aux pertes accumulées ces dernières années (6 % depuis 2010), l’augmentation annoncée – 0,6 % en juillet 2016 et 0,6 % en février 2017– est d’un niveau notoirement insuffisant au regard de la situation salariale des agents et des besoins de l’économie en termes de relance par la consommation.

Les agents de la Fonction publique ne peuvent rester la variable d’ajustements budgétaires des injustes politiques d’austérité. Un service public efficace, au service d’une population en augmentation constante, implique aussi une reconnaissance par la rémunération de ses agents.

Les déroulements de carrières des agents de la Fonction publique ayant connu un net ralentissement, il est infondé et malhonnête d’affirmer qu’ils ont bénéficié d’augmentations significatives du pouvoir d’achat pendant la période du gel du point d’indice.

Pour la CGT, une augmentation significative du point d’indice, cumulée à un rattrapage des pertes accumulées, restent les revendications fondamentales après ces presque 6 années blanches.

La ministre doit donc revoir sa copie et revenir avec des propositions réellement ambitieuses.

Dans ces conditions, la CGT appelle les agents de la Fonction publique à poursuivre la mobilisation.

A cet effet, elle a déposé un préavis de grève du 17 au 31 mars, permettant aux agents de participer aux actions organisées durant cette période.

La CGT appelle à une semaine d’initiatives revendicatives sur les salaires du 21 au 25 mars.

Elle appelle à une journée de grève massive le 31 mars dans le cadre de la bataille pour un renforcement des droits des salariés et donc pour le retrait du projet de loi El Khomri et d’ici là à amplifier la mobilisation notamment le 24 mars.

Enfin elle se prononce pour une journée de grève et de manifestations dans la Fonction publique durant le mois d’avril, journée qu’elle souhaite construire dans l’unité la plus large.

Montreuil, le 17 mars 2016

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Et pendant ce temps-là…

17 Mars 2016, 16:33pm

Publié par Bernardoc

Et pendant ce temps-là…

…les assassins courent toujours.

Fin de manif devant la préfecture à 14 heures aujourd’hui. Nous étions moins nombreux que la semaine dernière, mais j’ai eu l’impression que la police avait reçu des ordres et était vraiment à cran. Comme d’habitude je suis monté sur le parvis pour prendre des photos, mais comme j’avais conservé mon drapeau la maréchaussée m’a fait courir. Peur ? C’est vrai qu’un pépé de bientôt 67 balais avec un petit appareil photo a tout d’un terroriste en puissance.

Pourtant c’est rare de voir une fin de manif aussi compacte. Les jeunes étaient restés en force, bien encadrés par les services d’ordre de FO et de la CGT. Peur de débordement ? Déjà au départ ils n’appréciaient pas d’être derrière une banderole intersyndicale. Combien d’organisés parmi ces lycéens/étudiants ? Vraisemblablement une très faible minorité, sur des mots d’ordre qui rendent songeurs : « Une seule solution, la révolution ! ». Cela avait un délicieux parfum de désuétude. Peut-être bientôt vont-ils apprendre l’Internationale ?

Peu d’enseignants, à part ceux de la CGT ; sûrement qu’ils se réservent pour mardi prochain puisque avec l’aumône que vient de faire le gouvernement aux fonctionnaires en activité, c’est dans la plus large unité que nous serons à nouveau présent dans la rue le 22…en attendant le 31.

Le printemps sera-t-il chaud ? Hélas, je n’y crois pas beaucoup. Mais enfin restons optimistes, ça va bien finir par arriver.

Les photos sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6263042658989977281?authkey=CKyl4qj4usz8sQE

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Surprise ? !

16 Mars 2016, 14:57pm

Publié par Bernardoc

Le « trou » du régime général ressort inférieur à 7 milliards d'euros en 2015, contre 9 milliards prévus.

L'amélioration du solde s'explique tant du côté des recettes que du côté des dépenses. Côté recettes, les revenus d'activité et cotisations ont retrouvé un peu du poil de la bête avec la reprise des créations d'emplois. Et côté dépenses, les efforts ont été au rendez-vous, notamment du côté de l'Assurance-maladie, où l'objectif fixé (Ondam) de 2 % a été respecté. Les Echos, 15 mars 2016

Voici le rossignol habituel : on nous ressort le « trou » de la sécu. On n’arrive pas à équilibrer recettes et dépenses une fois de plus. Mais qu’est-ce qui constitue les recettes ? Ce sont les cotisations sociales, ce que le patronat appelle « les charges », alors qu’il s’agit simplement de la partie du salaire dite « socialisée ». Sur les feuilles de paie, il y a trois colonnes : « à payer » : salaire brut et primes diverses ; « à déduire » : ce sont les cotisations sociales (retraite, sécu, CSG, CRDS, mutuelle éventuellement) et « pour information » : c’est la partie du salaire qui ne nous est pas versée mais versée directement aux organismes sociaux. Ceci, rappelons-le, imaginé par nos anciens du Conseil National de la Résistance.

Lorsque l’on entend aux informations que le gouvernement allège, voire supprime, les « charges » des patrons, c’est-à-dire permet à ceux-ci d’accroître leurs dividendes, en réalité il creuse davantage le fameux « trou », dont les salariés ne sont aucunement responsables.

Quant aux recettes, alors là, tout est bon pour faire cracher au bassinet ceux qui ont le grand tort d’être malade. Je viens de recevoir une feuille de remboursement : en bas figurent deux lignes : « franchise sécurité sociale due » et « honor dispen ». La franchise est un des premières mesure prise par Roselyne BACHELOT après l’élection de Sarkozy. Condamnée par le mouvement mutualiste à l’époque, elle existe toujours. Quant à la seconde, elle revient à faire payer le pharmacien pour faire son métier, comme si ce n’était pas inclus dans le prix des médicaments !

Vraiment, il y a encore des progrès à faire pour revenir aux grands principes des Jours heureux.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Limeyrat 8ème.

15 Mars 2016, 00:28am

Publié par Bernardoc

Limeyrat 8ème.

Vous avez jusqu’à dimanche pour aller y faire un tour, et ce n’est pas Sud ouest qui vous en parlera.

Comme les fois précédentes, un circuit vous entraînera à travers les rues de ce petit village du causse, le premier en Aquitaine à avoir obtenu le label « Village en Poésie ». Tout au long, vous pourrez y lire des poèmes écrits sur des kakemonos, avec certains plus ciblés : vous découvrirez l’espace haïkus, l’espace jeune public, le musée populaire et villageois, le tout s’articulant cette année autour du rouge (eh oui, comme le drapeau !). Rouge que l’on retrouvera aussi le long des rues avec des pots de fleurs rouges et des rubans de la même couleur pour vous guider. Même la boulangère avait exposé des ustensiles rouges, affiché des poèmes gourmands dans sa vitrine et avait pour l’occasion fabriqué des pains « Spécial printemps des Poètes ». La mairie n’était pas en reste : encadrée par les deux citations (Paul ELUARD et Xavier GRALL – dont je vous avais parlé lors de notre visite de Pont-Aven), une brouette, rouge comme il se doit, indiquait l’entrée de la salle des mariages qui abritait les œuvres réalisées par différentes écoles primaires des environs.

Pour la première fois un poète, Michel GENDARME, était en résidence d’écriture au village ; son « antre » était d’ailleurs à l’école, qui mérite bien son label d’«Ecole en Poésie » !

Vous avez manqué le vernissage, le cocktail poétique et le moment musical, mais il vous reste la balade au cœur des arts, et ça, c’est samedi prochain à 15 heures. En effet il y a un lieu d’exposition supplémentaire, sous la mairie, réservé aux plasticiens, qui enrichissent la poésie par un autre moyen que l’écriture.

Vraiment la Dordogne peut s’enorgueillir de voir un (petit) village mettre ainsi en valeur, non seulement les poètes du « Grand XX° » (thème de cette année), mais les talents des habitants – voir l’exposition « Mon grand XX° à moi » dans la bibliothèque municipale - et des artistes locaux.

Les photos sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6261966552416897265?authkey=CJrNrYaEqaWoHg

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Réflexion/fiction/alerte ?

14 Mars 2016, 14:34pm

Publié par Bernardoc

Quelques réflexions iconoclastes histoire de faire râler mes lecteurs vallsistes.

Premières élections depuis les régionales ; deux d’entre elles se déroulaient en Nord-Picardie, où, rappelons-le, le PS, après s’être sabordé, avait fait campagne pour le candidat du parti dit « les républicains ». Sûrement, il pensait qu’après cet effacement, il serait récompensé lors des élections suivantes. Mauvais calcul : deux mois après, les habitants de cette région sont complètement satisfaits par la façon de gérer la région du président Bertrand. Donc, d’abord les gens ne se sont pas déplacés : de 65% d’abstention jusqu’à près de 80% selon les circonscriptions. Ensuite, les électeurs ont préféré voter dès le premier tour pour l’original plutôt que d’être appelés à reporter leur voix au deuxième tour sur quelqu’un qu’ils n’auraient pas choisi.

Mais encore, j’avais prédit qu’au bout de six ans il serait très difficile pour le PS de s’implanter à nouveau dans une région d’où il avait choisi de disparaître. Je n’imaginais pas qu’au bout de deux mois le désaveu serait cinglant à ce point.

Il n’y aura vraisemblablement pas d’élection partielle en PACA, Estrosi, le candidat du PS au second tour, ayant affirmé que les recours entamés contre lui par ses concurrents l’empêchaient de démissionner « pour le moment », et après ce sera trop tard pour organiser une partielle. Mais là aussi, tout le monde en PACA est ravi, puisque les seules voix quelque peu dissonantes au parlement régional viennent de ceux qui ont participé à l’élection.

Je me demande si d’ici quelques mois le PS va oser proposer un candidat ou s’il va se rallier à Juppé dès le premier tour ?

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

La LDH invite.

13 Mars 2016, 21:50pm

Publié par Bernardoc

Le 13 mars 1904, disparaissait Ludovic TRARIEUX, sénateur girondin et premier Président de la Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen. Ardent défenseur d'Alfred DREYFUS et témoin essentiel lors du procès d'Emile ZOLA en février 1898, il livra aussi un combat en tant que Ministre de la justice pour favoriser l'exercice du droit de la défense et pour la réparation du préjudice subi par les victimes d'erreurs judiciaires, pour préserver aussi le rôle des tribunaux de droit commun face aux conseils de guerre.

Avec plusieurs de ses amis, il créa le 4 juin 1898 la Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen.

Enterré au cimetière protestant de la rue Judaïque à Bordeaux, sa tombe a été entretenue puis récemment rénovée par la fédération girondine de la Ligue des Droits de l'Homme.

Afin de célébrer sa mémoire, et dans un contexte où les libertés et le rôle de la justice indépendante sont de plus en plus mis à mal, la Ligue des Droits de l'Homme vous invite à la conférence - débat qui sera donnée le :

Vendredi 18 mars 2016 à 18h30

Salle Robert Badinter

Immeuble Gironde

83 cours du Maréchal Juin à Bordeaux

Cette conférence sera marquée par les interventions de Me Bertrand FAVREAU, Président de l'Institut des Droits de l'Homme du Barreau de Bordeaux, fondateur du Prix Ludovic Trarieux, et de Me Dominique DELTHIL, membre de la Ligue des Droits de l'Homme.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

L’Avènement d’Hitler.

12 Mars 2016, 12:55pm

Publié par Bernardoc

 L’Avènement d’Hitler.

Le premier poème du grand XX° que j’ai lu tout à l’heure à la bibliothèque.


Braves gens vous pouvez dormir sur vos deux oreilles
Dormez braves gens Dormez
Mais…
Krach… Krach… Krach….
Les banques de New York baissent leur rideau de fer
Les braves gens sont debout livides au bas du lit
Qu’est-ce que vous dites… Je suis mal réveillé
La bourse de New York va fermer
Comme c’est près New York. Comme c’est près…
Câblez… Câblez… Câblez
Ça va mal au pays de la prospérité
Ford demeure maintenant au rez-de –chaussée
S’il se jette par la fenêtre, on pourra peut-être le sauver…
Ça va mal …
Le bourgeois pleure des larmes et grince des dents
Il devient de plus en plus méchant…
Comme ce grand homme mythologique
Qui n’était sensible qu’au talon
Le bourgeois n’est sensible qu’au fric
Même quand on lui joue du violon
Il tuerait bien tout le monde pour garder sa maison
Mais il ne peut pas tuer lui-même
Il faut qu’on croie qu’il est bon
Alors il cherche un homme. Comme Diogène
Alors il trouve un homme au fond d’un vieux tonneau de peinture
Hitler… Hitler… Hitler
L’homme de paille pour foutre le feu
Le tueur. Le provocateur
On présente d’abord le monstre en liberté
On le présente aux ouvriers
« C’est un ami presque un frère. Un ancien peintre en bâtiment »
Le moindre mal quoi !
C’est moins dangereux qu’un général
Un ancien peintre en bâtiment
Et maintenant
les quartiers ouvriers sont peints couleur de sang
Là-bas c’est Hitler.
Ici. Demain.
Si l’ouvrier se laisse faire
Ce sera Tardieu ou Weygand ou un autre
Travailleurs attention.
Votre vie est à vous. Ne vous la laissez pas prendre
Socialistes sans Parti Communistes
La main qui tient l’outil ressemble à la main qui tient l’outil
Serrez les poings
Travailleurs attention. Il faut matérialiser votre haine
Haïr. Lutter. S’unir. Voilà nos cris.
Plus que jamais
Prolétaires de tous les pays Unissez-vous !

Jacques Prévert

30 janvier 1933

(le jour où Hitler a été nommé chancelier)

Et ce n’est pas fini…

 L’Avènement d’Hitler.

Voir les commentaires

Femmes sous influences.

11 Mars 2016, 19:42pm

Publié par Bernardoc

Il y a des fois ou relayer une information s’impose.

Les femmes migrantes sont de plus en plus nombreuses à quitter leur terre, par volonté d'émancipation, par souhait de se soustraire aux contraintes familiales, pour fuir des rites dégradants, par désir de pouvoir faire des études et imaginer une autre vie.

On les dit dominées, soumises à des traditions d'un autre temps et sans diplôme, on les dit "femme de" ou "épouse de" pour les réduire à un statut, le plus souvent erroné.

Dans les faits, beaucoup viennent seules. Leur parcours est dangereux et elles se retrouvent le plus souvent sur notre sol sans titre de séjour. Les plus diplômées et les demandeuses d'asile peuvent aspirer à un statut légal. Mais la survie est éprouvante en attendant une régularisation par le travail, sans pouvoir choisir ni métiers, ni horaires. De nombreuses femmes choisissent la voie du travail clandestin, au risque de ne pas être payées, d'être malmenées, maltraitées.

Parce qu'elles sont femmes, elles se heurtent à des discriminations liées au genre: elles occupent souvent des emplois à temps partiel et en horaires décalés où les contacts humains sont rares. Isolées, elles sont peu informées de leurs droits et ont donc des difficultés à les faire valoir.

La Cimade accompagne ces femmes dans leurs démarches juridiques, médicales, sociales et dans le cadre de procédures liées au divorce.

La Cimade a été longuement auditionnée dans le cadre des débats qui ont animé la proposition de loi contre le système prostitutionnel, la réforme du droit d'asile et la nouvelle loi relative au droit au séjour des étrangers en France.
Grâce à ce travail, les persécutions liées au genre devraient être prises en considération dans les demandes de protection.

La Cimade a également mis en place un groupe de travail autour des femmes migrantes, sur la question de la traite des êtres humains ou encore sur l'accès aux soins, à l'emploi et aux formations. La Cimade a créé des espaces et des lieux d'échange dédiés aux femmes.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Pour continuer.

10 Mars 2016, 15:33pm

Publié par Bernardoc

Les organisations syndicales de salariés, d’étudiants et de lycéens : CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNEF, UNL, annoncent en Gironde 15 000 manifestants, la jeunesse comme les salariés se sont mobilisés fortement contre ce projet de loi du travail.

Le courant de sympathie que recueillent les nombreux arrêts de travail dans les entreprises et établissements, avec des taux de grévistes importants à la SNCF, marquent la volonté et l’espoir d’inverser la logique d’une soumission programmée à la loi du marché, à la libéralisation du travail et de la société sous toutes ses formes.

Pour la CGT, cette journée n’est qu’une première mobilisation. D’ores et déjà, elle prépare une journée de grèves et de manifestations massives pour le 31 mars.

Toutefois l’Union Départementale CGT de la Gironde appelle ses syndicats girondins à organiser des assemblées générales de salariés afin d’emblée de débattre et de proposer toutes les initiatives de mobilisations qui s’intercaleraient avant le 31 mars.

La CGT travaille à l’unité syndicale la plus large possible, nécessaire pour l’unité des salariés et des étudiants.

La CGT revendique le retrait du projet de loi et l’ouverture de véritables négociations sur la réduction du temps de travail, la sécurité sociale professionnelle, l’augmentation des salaires, des emplois qualifiés et de qualités !

Cette journée de mobilisation a été révélatrice du ras le bol du monde du travail et de la jeunesse face à l’arrogance du patronat et du gouvernement !

Les conquis sociaux sont l’œuvre des salariés, aussi la CGT les appellent à prendre leurs affaires en main et de ne pas les laisser aux mains des financiers, seule la mobilisation des salariés et de la jeunesse permettra de gagner une société du progrès social !

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>