Conférence LDH.
Hier soir, dans l’amphi Badinter du conseil départemental, une trentaine de personnes seulement assistaient à la conférence en deux parties de Me Bertrand FAVREAU, Président de l’Institut des Droits de l’Homme du Barreau de Bordeaux, Fondateur du Prix Ludovic Trarieux et Président de l’IDHAE et Me Dominique DELTHIL , ancien président de la section de Bordeaux de la LDH. Le premier allait nous parler de Ludovic TRARIEUX, un sénateur girondin en politique, le second s’attacherait aux conséquences de l’affaire Dreyfus : Affaire DREYFUS, affaire de lois.
Pourquoi cette conférence, et pourquoi cette date ?
Le 13 mars 1904, disparaissait Ludovic TRARIEUX, sénateur girondin et premier Président de la Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen. Ardent défenseur d'Alfred DREYFUS et témoin essentiel lors du procès d'Emile ZOLA en février 1898, il livra aussi un combat en tant que Ministre de la justice pour favoriser l'exercice du droit de la défense et pour la réparation du préjudice subi par les victimes d'erreurs judiciaires, pour préserver aussi le rôle des tribunaux de droit commun face aux conseils de guerre.
Avec plusieurs de ses amis, il créa le 4 juin 1898 la Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen.
Enterré au cimetière protestant de la rue Judaïque à Bordeaux, sa tombe a été entretenue puis récemment rénovée par la fédération girondine de la Ligue des Droits de l'Homme.
Plus centré sur Dreyfus, Dominique DELTHIL mit en lumière les quatre lois scélérates votées autour de cette affaire, certaines n’ayant été abrogées qu’en 1992 ! Utilisant force citations, « C’est beaucoup plus intéressant de laisser parler les autres » nous déclare-t-il, il a dressé un parallèle avec ce qui se passe aujourd’hui dans un contexte où les libertés et le rôle de la justice indépendante sont de plus en plus mis à mal. Oui, décidément, aujourd’hui comme hier, NOUS NE CEDERONS PAS !
Et ce n’est pas fini…