Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Du soleil pour la journée.

20 Avril 2016, 10:59am

Publié par Bernardoc

Grasse mat’ ce matin (enfin jusqu’à 9 heures) et plaisir d’écouter ma radio de service (encore) public dans mon lit. L’invité de la matinale était Joann SFAR (vous savez, Le chat du rabbin). Je me souviens il était déjà présent après les meurtres de novembre dernier et j’avais beaucoup apprécié sa retenue et l’engagement qu’il manifestait dans la dignité. Ce matin il était là pour présenter sa dernière BD : Tu n’auras rien à craindre de moi, qui traite, derrière ce titre intrigant, de l’amour.

Mais en fait c’était surtout le prétexte pour le faire venir et il a disserté sur la nécessité pour les jeunes de réinvestir les partis politiques, lui qui ne loupait aucune fête du Patriote, devenu le Patriote Côte d’Azur (PCA) journal communiste des Alpes maritimes, qui a dû disparaître maintenant ou être distribué comme Les nouvelles de Bordeaux et du Sud-Ouest. Il jugeait indispensable cette attitude à Nice, où il qualifiait le PCF de parti de centre gauche, d’autant que son père était engagé à droite.

Très rafraichissante intervention suivie par celle de la brillante Nicole FERRONI qui nous a expliqué, avec son débit habituel, les difficultés de son couple avec le gouvernement.

Quoi de mieux pour commencer la journée ?

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Nieuwe Kerk et alentours.

19 Avril 2016, 19:23pm

Publié par Bernardoc

Comme vous pouvez le deviner, c’est l’église neuve (par opposition à « la vieille église »). Nous l’avions déjà vue de l’extérieur, puisqu’elle se dresse sur le Dam, juste à côté du palais royal. Mais nous y sommes entrés en cette dernière demi-journée hollandaise, pour voir « l’exposition » Chagall. Grosse arnaque avons-nous pensé : un seul tableau et beaucoup de panneaux historiques, mais qui sont loin de susciter les émotions générées par des œuvres réelles.

Nous nous sommes alors assis devant une télé qui projetait un documentaire, fort intéressant, sur Chagall en français sous-titré en anglais.

Puis nous sommes entrés dans un bâtiment surprenant : le Magna Plaza. Ancienne poste centrale, c’est maintenant une galerie marchande sur plusieurs niveaux. Ça me rappelait un peu Harrods de Londres, sauf qu’il ne s’agit pas d’un grand magasin mais bien d’une succession de boutiques avec un circuit qui oblige à passer devant chacune d’entre elles (comme Ikea !). Images surprenantes d’un bâtiment qui rappelle un palais mauresque.

De retour à l’hôtel nous embarquâmes dans le car, direction Schiphol, où le gars chargé de la sécurité (tu parles !) s’est fait un malin plaisir de détruire l’emballage de nos cadeaux pour en extraire 3 petits pots de confiture. Il jubilait le con ! On ne m’ôtera pas de l’idée qu’il n’existe pas de trafic avec tous ces produits neufs (et chers !) qui sont volés à d’honnêtes voyageurs, sans aucune compensation pécuniaire. Ceux qui me suivent sur FB auront remarqué qu’un gigantesque gang mêlant douaniers, manutentionnaires et personnels de sécurité vient d’être démantelé à l’aéroport de Tahiti-Faa’a. Et on voudrait nous faire croire que ce sont les seuls ?

Calmé, j’ai débarqué à Bordeaux, aucune fouille, juste les passeports, pour découvrir une affiche vantant les mérites d’un nouveau lotissement construit sur une ancienne propriété des PEP33.

Photos :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6275318175894935313?authkey=CP6L8PHE_JDGVw

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Rijksmuseum.

18 Avril 2016, 19:51pm

Publié par Bernardoc

Dernière visite muséistique prévue à Amsterdam. Le deuxième jour, en allant au musée Van Gogh, nous avions déjà traversé le bâtiment qui l’abrite par une galerie ouverte à la circulation, puisque plusieurs musées ainsi que la salle de concert sont situés autour de ce qui se nomme le « Museumplein ». Le musée n’est pas sans rappeler la gare centrale, ce qui n’a rien de surprenant puisque ces deux bâtiments ont été conçus par le même architecte, Cuypers.

Nous allions y passer quelques heures pour voir une petite partie des œuvres exposées, qui s’échelonnent du Moyen-Age au XX° siècle. Nous avons privilégié les temps anciens pour terminer par des œuvres de Rembrandt ou de ses contemporains.

Notre première halte fut pour admirer les dix statuettes de bronze qui ornaient la tombe d’Isabelle de Bourbon et montraient la peine de la famille endeuillée. Plusieurs autres belles sculptures avant de nous attarder sur différents tableaux et d’arriver à la salle consacrée à Rembrandt. Nous avions vu « La ronde de nuit» sculptée en ville et là nous découvrons la toile en grand, avec une petite copie à côté, montrant que l’original a bel et bien été modifié, avec toute une partie sur la gauche qui a disparu.

La mise en scène des œuvres est intéressante : du beau travail des conservateurs.

Un petit tour par l’immense bibliothèque avant d’arriver jusqu’à la cafeteria, vaste espace où nous nous retrouvons plusieurs du groupe pour échanger nos impressions.

Les mauvaises photos suivantes sont là pour vous inciter à aller visiter ce monument artistique, et y consacrer la journée.

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6274953268206768833?authkey=CPD-q4G-19GoFg

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

« Notre Seigneur au grenier ».

17 Avril 2016, 08:51am

Publié par Bernardoc

Une curiosité, à deux pas du quartier rouge (voir l’enseigne du bar « Quartier putain ») que nous avons pu découvrir au retour de notre balade sur les canaux. De l’extérieur, cela apparaît comme une ordinaire « maison de canal », qui ne laisse pas présager qu’elle est parmi les cent premiers monuments historiques des Pays-Bas.

Elle date de plus de 350 ans, et lorsqu’on y pénètre, on découvre une maison de maître, comme il en existe beaucoup à Amsterdam. Mais pour atteindre Ons’ Lieve Heer op Solder, il faut traverser les deux étages d’habitation qui abritaient la famille (catholique) de Jan HARTMAN. Au XVII° siècle, les protestants avaient pris le pouvoir, mais la pratique des religions était tolérée, à condition qu’elle soit discrète. Et c’est donc une église en hauteur qui fut consacrée elle aussi à St Nicolas (comme la vieille église).

Mais attention, ce n’était pas une église de pauvres, construite à l’économie. Elle comportait deux étages de galerie pour accueillir les croyants et la musique était diffusée par un orgue de taille respectable, tandis que l’autel était richement décoré. Elle a fonctionné jusqu’en 1887, et actuellement transformée en musée, les messes n’y sont assurées que le premier dimanche du mois, hors période d’été.

La journée s’est terminée par un repas indonésien (une des anciennes colonies des Pays-Bas) : une découverte pour nous ; nous avons apprécié cette cuisine.

Puis retour à l’hôtel en utilisant l’ascenseur Schindler, avec sa liste sur un des panneaux.

Les photos sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6274155872045015057?authkey=COWk5a2VxfalvwE

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Balade sur les canaux.

16 Avril 2016, 08:23am

Publié par Bernardoc

Une trentaine de photos pour illustrer cette excursion d’une heure, qui nous a fait voyager au travers du temps, depuis la gare centrale (inaugurée en 1889 et supportée par 8 700 pilotis) jusqu’à l’ultra moderne palais de justice, en passant par les riches maisons traditionnelles, les maisons plus modernes, mais toujours surmontées de pignons avec poutre de levage, bien entendu les habitations sur l’eau, certaines avec leur jardin flottant, et la découverte de ponts de tous les styles. La bourse du commerce, un peu plus récente que la gare, se dresse majestueusement, mais lors de notre retour, on a du mal à reconnaître la gare dont les agrandissements récents n’ont rien à voir avec l’architecture originelle ; à remarquer également le parking multi-étages pour les vélos.

Jugez vous-même.

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6273740573695676513?authkey=CPfquNjH6aPp5wE

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Oude Kerk.

15 Avril 2016, 09:21am

Publié par Bernardoc

En français : « vieille église », et elle peut le revendiquer puisqu’elle date du XIII° siècle et fut consacrée en 1306. Elle est dédiée à St Nicolas et protège ( ?) le célèbre « quartier rouge » (vous savez celui des dames –ou des trans – en vitrine).

C’est curieux, j’ai eu l’impression d’être dans un lieu de culte désaffecté, alors que c’est bien d’un temple calviniste qu’il s’agit, d’où le dépouillement.

Comme dans beaucoup d’églises du nord, le pavement est constitué de nombreuses pierres tombales, dont celle de Saskia, la première femme de Rembrandt ; une originale statue rend hommage au compositeur Sweelinck. A l’origine, le clocher servait de repère aux marins, ce qui explique la présence de trois bateaux ex-voto (dont un en feuilles d’or) suspendus aux cintres.

Outre les services religieux, la vieille église abrite de nombreux concerts (l’orgue que vous verrez sur la photo n’est pas le principal) ainsi que des expositions, dont chaque année la « World Press Photo ». Ce que je retiendrai aussi de cette visite, c’est le froid qui régnait à l’intérieur du bâtiment, c’est pourquoi nous sommes ressortis rapidement pour profiter du soleil.

Nous avons mangé dans le coin, dans un restaurant argentin (ils m’ont paru très nombreux dans cette ville) avant de rejoindre l’embarcadère en face de la gare centrale pour notre balade en canaux. Donc le prochain billet sera surtout photographique, mais les photos d’aujourd’hui sont sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6273403227954489377?authkey=CNzU-aClvpLBmwE

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Rembrandt.

14 Avril 2016, 09:21am

Publié par Bernardoc

Nous avons visité sa maison et déambulé dans les alentours de la Breestraat. C’est dans ce lieu qu’il a travaillé pendant une vingtaine d’années, jusqu’à ce que des mauvaises affaires l’obligent à la vendre. Comme la plupart des maisons bourgeoises d’Amsterdam, l’entrée n’est pas de plain-pied : quelques marches à grimper pour les propriétaires, et quelques marches à descendre pour le personnel. A l’intérieur, on retrouve les usages dévolus aux différentes pièces : cuisine, vestibule, salon, petit salon (atelier des apprentis dans lequel nous assistons à la création d’une gravure et tout un cours sur les diverses techniques), la grande salle (séjour et coucher), le grand atelier (où une animatrice nous expliquait comment Rembrandt fabriquait ses couleurs), le cabinet d’art (qui recèle tout un tas d’objets – plâtres, coquillages, trophées, armes,…).

Ne vous attendez pas à voir les plus célèbres tableaux du maître (ceux-là sont répartis dans différents musées de la ville) mais en revanche une grande collection de gravures, et notamment une exposition de nus : « La vérité nue » (encore pour un mois). Et bigrement intéressant selon moi, une exposition photo de nus inspirée par ces gravures.

En sortant, nos déambulations nous conduiront vers la vieille église (Oude Kerk) en passant par le Waag (voir plus haut) et le quartier chinois.

Les photos sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6273085368532875297?authkey=CMzZ0rCuz9ieEw

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

AMIP.

13 Avril 2016, 00:42am

Publié par Bernardoc

Je n’oublie pas que depuis bientôt 50 ans je suis Citoyen du Monde.

Agence Mondialiste d'Information et de Presse,

http://www.recim.org/amip/abcd-fr.htm - amip@citoyendumonde.fr

Après les attentats de Paris.

Nous, Citoyens du Monde, réunis en Assemblée le 22 novembre 2015 à Ungersheim (France), fortement émus par les attentats perpétrés à Paris le vendredi 13 novembre , exprimons notre solidarité avec les familles qui pleurent la disparition de l'un des leurs, et avec tous ceux qui sont blessés dans leur corps ou dans leurs relations. Notre solidarité s'étend à toutes les victimes d'évènements similaires qui se sont déroulés récemment à Bruxelles, à Tunis, à Beyrouth, à Bamako ou dans le ciel du Sinaï et qui se déroulent encore dans de nombreux pays où les populations sont soumises à la terreur, à la spoliation, au mépris.

Nous dénonçons toute forme d'intégrisme, et tout acte de violence quel qu'il soit, commis contre les personnes ou leurs biens.

Nous sommes surpris par certaines réactions où il n'est question que de guerre, de sécurité, d'état d'urgence, de bombardement, de déchéance de nationalité, de "barbares", de "sang impur [qui] abreuve nos sillons".

Nous regrettons l'absence de parole sur les intérêts économiques avec certains pays sur le pétrole, les ventes d'armes, le contrôle de l'eau ou autre.

Nous dénonçons les germes de violence que constitue la misère du plus grand nombre à côté de l'abondance dont jouit une minorité d'habitants de la Terre, la pollution de l'atmosphère, celle de l'eau, l'accaparement et le gaspillage des ressources énergétiques fossiles et des matières premières rares, l'explosion démographique, le désordre monétaire.

Nous rappelons le préambule de la déclaration universelle des droits de l'homme, selon lequel : " il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression ".

Nous déclarons que la paix et la liberté sont des droits essentiels.

Nous exhortons les femmes et les hommes de bonne volonté de toutes origines à se lever et à agir pour que les droits fondamentaux des êtres humains soient respectés partout dans le Monde, et de ne pas céder aux manipulations et provocations des appareils de pouvoir qui poursuivent des buts contraires à leurs intérêts.

Nous demandons aux responsables politiques, aux chefs d'États et de gouvernements de mettre en œuvre les réformes structurelles nécessaires sur le plan social et international afin que les populations soient protégées et défendues dans leurs droits et libertés.

A défaut d'institutions démocratiques réellement à la hauteur des problèmes rencontrés, nous invitons les différentes parties concernées à se rencontrer et privilégier le dialogue, de mener des réflexions et des actions concrètes contre la guerre et pour la paix, afin de chercher ensemble des solutions pacifiques aux situations conflictuelles qui sinon, risquent de déboucher sur un enchaînement de catastrophes dont personne ne peut prévoir les conséquences.

Ungersheim, le 22 novembre 2015

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

A pied dans Amsterdam.

12 Avril 2016, 08:54am

Publié par Bernardoc

A quoi reconnaît-on les touristes à Amsterdam ? Ce sont ceux qui sont à pied et qui occupent les pistes cyclables.

C’est ce que nous avons fait souvent entre deux visites muséistiques, de la Compagnie des Indes orientales, symbole de la puissance maritime et commerciale de la République des Provinces Unies au XVII° siècle, jusqu’au Waag, l’ancienne porte St Antoine, transformée en poids public et qui abritait diverses corporations en son sein, dont les chirurgiens et les maçons. En face de la place sur laquelle se dresse cet édifice, le plus ancien d’Amsterdam puisqu’il date de 1488, on peut trouver des bancs qui ne sont pas sans rappeler ceux de Gaudi à Barcelone. Et on termine par le marché aux fleurs sur le chemin de l’hôtel, marché dans lequel on ne trouve pas seulement des tulipes, mais aussi toutes les graines possible de cannabis, qui est donc bien entendu dépénalisé et en vente libre, comme dans d’autres pays d’Europe. Il n’y a pas une directive européenne pour unifier ceci ?

Les photos de cette balade :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6271183808598059633?authkey=CIrMzb2zsc6oXA

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

La barbarie continue.

11 Avril 2016, 08:51am

Publié par Bernardoc

En toute légalité, il s’agit de la peine de mort appliquée dans heureusement de moins en moins de pays. Les pays abolitionnistes dépassent maintenant la centaine puisque l’année dernière Madagascar, Fidji, le Suriname et la République du Congo en font partie. C’est sans doute la raison pour laquelle les pays assassins redoublent d’efforts d’exécution puisqu’en 2015 le nombre a augmenté de 54%. Et encore, c’est sans compter les pays qui cachent leurs statistiques tels la Chine, la Corée du nord, le Vietnam et la Malaisie.

On parle beaucoup des décapitations dans le style Daesh (ou est-ce le contraire ?) en Arabie saoudite ; mais en fait le triste recordman est l’Iran qui a tué 977 personnes l’an dernier, suivi par le Pakistan et enfin l’Arabie. A eux trois, ces pays totalisent 89% des exécutions capitales.

Amnesty, qui publie ces chiffres, lance une pétition contre la peine de mort à partir de 9 ans en Iran. Je ne la signerai pas. En effet, je ne vois pas comment on peut faire la différence entre une peine de mort à 9 ans, 15, 18 ou 50 ans. Tout acte de barbarie doit être condamné sans faire de discrimination.

Encore une fois, on ne peut que se réjouir d’avoir eu François MITTERRAND comme Président : c’était une autre époque socialiste, et il n’y a pas eu besoin d’attendre Chirac pour abolir la peine de mort chez nous.

La campagne mondiale pour l’éradication totale doit se poursuivre.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>