Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Repas des vieux.

10 Avril 2016, 12:22pm

Publié par Bernardoc

C’est politiquement incorrect, il faudrait dire « Repas des aînés » ; sûrement une idée de jeunes angoissés, car nous, on est vieux et on l’assume sans complexe. Je ne me souviens pas si j’étais déjà élu pour celui de 2008, mais je n’en ai pas raté beaucoup depuis cette date, passant directement du statut d’élu à celui de vieux. Seule une minorité d’élus était présente, certains, pas tous, ayant préféré, qu’ils en soient remerciés, aller manifester contre la loi de démantèlement du code du travail.

Organisation remarquable, comme à l’accoutumée, de la part du CCAS. Et il en fallait de l’organisation pour accueillir plus de 300 convives pour ce repas spectacle.

Comme l’an dernier, c’est la même troupe « Danse Plaisir Spectacle » qui animait cet après-midi. On pourra distinguer dans les photos ci-dessous, les somptueux costumes adaptés à chaque chorégraphie. Entre les différents tableaux, une chanteuse permettait aux couples de danseurs de s’apprêter, et les convives n’hésitaient pas à se lever pour danser sur les chansons.

Quant au repas proprement dit, il était succulent. On avait pensé aux jus de fruits pour ceux qui ne boivent pas d’alcool à l’apéro, pour accompagner des amuse-bouche qui n’étaient pas trop abondants, ce qui nous a permis de pouvoir apprécier la totalité du menu très goûteux et fort bien cuisiné.

Et ce fut avec un peu de regret que nous entendîmes For auld lang syne (« Ce n’est qu’un au-revoir » en français) qui sonnait la fin de ce grand moment de convivialité.

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6271869855806011601?authkey=CKW4577K_7y8RA

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Les petits champions de la lecture.

9 Avril 2016, 10:00am

Publié par Bernardoc

C’est un concours initié entre autres par le Syndicat National de l’Edition en direction des élèves de CM2, en classe ou en bibliothèque. Ce concours est placé « sous le signe de la rencontre, du partage et de l’amour de la lecture ». Il en est à sa cinquième édition.

Il s’agit de lecture à haute voix, et les lecteurs sont évalués sur la technique de lecture, la transmission et le choix du texte : huit critères en tout. Entre septembre et mars les groupes s’entraînent et élisent en leur sein celui ou celle qui les représentera lors de la finale départementale. C’est à ce niveau que je suis intervenu avec six collègues féminines (heureusement que j’étais là !). Mais comme au théâtre ou à la chorale, les hommes sont minoritaires et sur les dix candidats sélectionnés, il n’y avait que trois garçons.

Chacun(e) a mis tout son cœur dans la lecture, et certains trouvaient que le jury était long à délibérer. C’est que les discussions étaient serrées pour départager les trois qui se dégageaient du lot. Finalement c’est Léna, la représentante de St Laurent d’Arce (une petite commune au-delà de St André de Cubzac) qui a été sélectionnée pour participer à la finale régionale, qui se déroulera via internet car les prestations ont été filmées. Si elle remporte ce niveau, c’est à la Comédie française, le 22 juin, qu’elle participera à la finale nationale.

Bonne chance à elle !

Le hall de L’Entrepôt était bondé, car chaque candidat était venu, non seulement avec ses parents, mais aussi avec ses supporteurs.

Les images le prouvent :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6271462260490347729?authkey=CJLyh7y0tKKfbQ

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Willet-Holthuysen.

8 Avril 2016, 00:24am

Publié par Bernardoc

Un autre musée, plus civilisationnel celui-là : il s’agit d’une maison construite à la fin du XVII° siècle, et qui fait revivre les grands bourgeois des XVIII° et XIX° siècles, au bord du Herengracht, (le canal des seigneurs) le plus prestigieux des quatre canaux historiques, creusé entre 1586 et 1609. C’est toujours le quartier le plus cher de la ville (vous verrez le style des maisons plus tard, prises lors de notre balade en bateau).

Abraham WILLET était un collectionneur, et c’est sa veuve Louisa HOLTHUYSEN qui a légué leur maison et leurs collections à la ville d’Amsterdam, sous condition expresse qu’elle en fasse un musée.

Comme souvent, nous n’entrons pas par le grand escalier, mais par le sous-sol, le lieu des domestiques, où nous découvrirons la cuisine, maintenue en l’état, et donnant sur le jardin à la française, création du huguenot Daniel MAROT.

Un escalier « modeste » nous conduit ensuite au rez-de-chaussée qui abrite la pièce du maître de maison, le salon des dames, la salle à manger et…la salle de bal !

Un escalier plus luxueux, surveillé par Pâris, Vénus et Junon, nous mène au premier étage, lieu de la chambre à coucher et de « la salle du collectionneur ».

En sortant du musée, le rassemblement occasionné par le roi du Maroc dans un hôtel proche, avait disparu. Opposants ou soutiens ? Je ne suis pas sûr.

Quelques photos sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6270412409247521457?authkey=CLOl276w8LrBoQE

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Bonne bouffe ?

7 Avril 2016, 13:07pm

Publié par Bernardoc

Non, je ne vais pas (re)faire la nécro de Jean-Pierre COFFE, mais je veux prolonger un peu le débat d’hier soir sur France-Inter où il était question de la restauration collective.

Mon père a été chef cuisinier dans un hôpital de l’AP-HP, et je me disais lors de mes dernières années d’activité qu’il ne reconnaîtrait sûrement plus son métier : c’était l’époque où le système HACCP n’était pas encore la norme, où le sol de la cuisine était parsemé de sciure pour ne pas glisser, où les légumes arrivaient frais et où les quartiers de viande étaient débités sur place. Est-ce pour cela qu’il y avait davantage de morts dans les hôpitaux ? Je n’en suis pas persuadé.

Evidemment la rationalisation a fait disparaître tout cela. Les frites arrivent surgelées, les œufs durs arrivent sous forme de saucisson à trancher et les œufs pour omelette en bidon.

Et à part ça, on nous demande de privilégier les circuits courts et bios. Pas évident !

Mais les directives sanitaires ne datent pas d’hier. Il y a bien longtemps, au début des années ’70, j’étais économe en centre de vacances, sur un GR à 1685 mètres d’altitude. Il y avait à côté de nous un berger et son troupeau de vaches, dont il collectait le lait tous les jours et avec lequel il faisait des fromages. Eh bien, ces ingrédients nous étaient interdits et nos colons avaient droit à du lait en poudre ! De même le marché avait été passé avec le MIN de Nice, ce qui m’obligeait trois fois par semaine à partir à Nice à 4 heures du matin pour faire les courses. Mais heureusement j’avais une cuisinière remarquable et nous n’avons jamais mangé (ou devrais-je dire « déguster » ?) deux fois le même plat au cours des quatre semaines du séjour.

Expérience éminemment intéressante culinairement et socialement, mais que je n’ai jamais voulu renouveler (et pourtant, si, je l’ai refait en tant que directeur –sans économe, ni cuisinier – trois ans de suite avec un autre organisme). Chapeau à ceux dont c’est le métier !

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Autour de Van Gogh.

6 Avril 2016, 07:15am

Publié par Bernardoc

Première matinée : direction le musée Van Gogh, que nous rejoignons à pied à travers le Vondelpark envahi par, non seulement les vélos (ça on commence déjà à y être habitués), mais aussi par un grand nombre de coureurs de tous âges. C’est un parc qui doit être magnifique en été, car la végétation était encore en sommeil en ce 30 mars. Beaucoup d’oiseaux également, dont une cigogne en haut du pylône dressé pour la nidification.

Heureusement que nos billets avaient été réservés depuis la France, car il y avait une très longue queue avant d’arriver aux guichets. Il faut dire que ce musée, qui abrite la plus riche collection au monde du peintre, accueille plus d’un million de visiteurs chaque année. Il s’agit d’un bâtiment très moderne, bien agencé et qui permet de faire une lecture chronologique de l’œuvre de l’artiste, avec également des tableaux de maîtres qui ont influencé le jeune Van Gogh, tels Gauguin ou Monet. Une grande partie du musée est consacrée aux relations familiales du peintre, notamment avec son frère Théo.

Comme dans tous les musées, énormément d’ateliers pédagogiques en direction des enfants, animés par des médiateurs culturels, que nous croisions de salle en salle.

Le déjeuner à la cafétéria a permis de faire davantage connaissance avec d’autres membres du groupe, avant de reprendre le tram, en jetant un œil sur le Rijksmuseum (au programme du dernier jour) jusqu’à Rembrandtplein où nous découvrons « La ronde de nuit » en trois dimensions.

Quelques photos extérieures sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6270006488181020321?authkey=CJmcntqjgsWEKg

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Amsterdam : fin du premier jour.

5 Avril 2016, 09:24am

Publié par Bernardoc

Après avoir traversé le béguinage (voir plus haut), nous avons flâné le long des rues de la ville, en admirant les façades et en remarquant la poutre qui dépassait du pignon, destinée à l’origine à monter les denrées au grenier, puisqu’il n’y avait pas de cave à cause du sol (toutes les constructions sont bâties sur pilotis). Maintenant, la fonction est délaissée, mais les poutres existent toujours ne serait-ce que pour les déménagements car les escaliers sont très étroits.

Nous sommes passés par la rue sainte, qui était utilisée à l’époque par les pèlerins qui venaient vénérer l’hostie miraculeuse. Un coup d’œil à la reine Wilhelmina qui garde un pont sur son cheval, et nous arrivons à un café : «The Tara» dont la déco hésitait entre plusieurs styles ; nous avons choisi la chapelle.

Après les boissons chaudes (ce premier jour était assez frais) nous repartions vers le Dam (la première digue sur l’Amstel, qui a donné son nom à la ville) sur laquelle se dresse le Palais royal et la nouvelle église, que nous nous contenterons de voir de l’extérieur.

Enfin, à 19 heures (les Hollandais mangent tôt) nous atteignons le restaurant Haesje Claes où nous attendait un bon repas typique, qui commençait, bien entendu, par des harengs.

De retour à l’hôtel, il faisait grand jour et de notre cinquième étage nous avions une vue sur les grands immeubles, y compris le minaret de la mosquée du plat pays.

Les photos décrites sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6269436235099807089?authkey=CLa1-8_99t_kHg

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Escale 2016.

4 Avril 2016, 07:25am

Publié par Bernardoc

Escale 2016.

Comme chaque année, j’ai tenu le stand de l’IHSA à l’Escale du livre pendant une demi-journée. Comme c’était dimanche matin (le samedi je récupérais de notre voyage à Amsterdam), tout était déjà installé. Apparemment il y avait eu pas mal de ventes la veille. Mais le dimanche matin, ce n’était pas la grande foule, alors j’en ai profité pour flâner autour des différents exposants. Ce qu’il y a de bien, c’est qu’on trouve de petites maisons d’édition, peu connues et qui produisent des livres originaux à tous les prix.

Bien entendu, comme d’habitude, j’ai fait grande provision de lecture en me limitant cependant dans les prix : deux livres m’auraient tenté, mais ils coûtaient respectivement 20 et 22 €, ce qui aurait trop amputé le budget que je m’étais octroyé. Donc, pas un ouvrage au-dessus de 15 €.

J’ai même acheté un petit fascicule dont le thème me paraissait tout à fait d’actualité. Il s’agissait de : Du péril de l’ignorance. Je voulais attendre la venue de l’auteur pour le faire dédicacer, mais la libraire m’a dit qu’il était retenu, et qu’il ne pourrait pas venir aujourd’hui. Tant pis, je me passerai de l’autographe de Victor HUGO !

Mais je suis revenu bien vite à notre stand et ce fut une agréable matinée entre Martine et Georges (DUROU) qui était venu pour dédicacer son livre, mais qui ne figure pas sur la photo.

A l’année prochaine !

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Amsterdams historisch museum.

3 Avril 2016, 07:52am

Publié par Bernardoc

Dès que nous eûmes pris possession de notre chambre, en route avec le tram (bien moins beau que le nôtre) n° 1 qui s’arrête juste devant notre hôtel. Ce n’était pas évident, car il faut quand même traverser une piste cyclable (et ceux qui connaissent Amsterdam sauront de quoi je parle) et une voie automobile. Quelques stations plus loin, nous descendons au Spui et après quelques dizaines de mètres nous atteignons le musée. Comme nous étions en avance, nous en profitons pour casser la croûte (rappelez-vous : un biscuit seulement sur le vol !) à la cafétéria du musée : découverte d’un menu en néerlandais et surprises en voyant les plats que nous avions commandés !

Puis nous sommes accueillis par une guide francophone qui va nous révéler les richesses du musée, en commençant par les bâtiments, construits entre le XV° et le XVII° siècle, et qui ont abrité pendant de nombreuses années un orphelinat. Les deux ailes du musée sont reliées entre elles par une allée couverte et ouverte au public, surveillée par Goliath, avec le petit David à ses pieds. Un livre-hommage à Johan CRUYFF qui venait de mourir était disponible à la signature, et à certains moments il y avait la queue pour pouvoir y arriver. Occasion aussi de découvrir le blason d’Amsterdam, trois croix noires superposées sur fond blanc, bordées de deux bandes rouges, qui ne sont pas sans rappeler les insignes de Charlie CHAPLIN dans Le dictateur.

Mais nous n’étions pas là pour ça et donc nous avons revécu de façon illustrée ce que Laurence nous avait dit dans sa première conférence. En insistant un peu, nous pûmes très (trop ?) rapidement voir un panorama du développement d’Amsterdam jusqu’à nos jours. Cette visite était un bon point de départ pour notre découverte de la ville.

En quittant le musée, nous avons traversé le béguinage adjacent. Bon, je vous rappelle ce qu’étaient les béguines : des veuves ou de pieuses célibataires qui vivaient en communauté de la charité. En communauté, oui, mais chacune chez soi. Dans les dernières photos vous verrez les maisons qui entourent une place herbeuse, et dans une des maisons se trouve une chapelle. Et vous voyez, il ne pleuvait déjà plus.

Les photos sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6269012490418380945?authkey=CP-oqK7n4P6b6AE

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Amsterdam.

2 Avril 2016, 16:00pm

Publié par Bernardoc

L’an dernier, je souhaitais organiser un voyage autour d’Amsterdam entre mi-avril et mi-mai ; j’avais envie de voir les tulipes et un marché aux fromages. Mais la plupart des collègues avec qui j’avais l’habitude de voyager (souvent en faisant escale à l’aéroport de Schipol) connaissaient déjà la Hollande, et je n’ai pas réussi à trouver plus de douze candidats, insuffisant donc pour obtenir un tarif de groupe. Alors, lorsqu’au mois de septembre dernier j’ai appris qu’une escapade à Amsterdam avait lieu fin mars, j’ai sauté sur l’occasion : foin des tulipes et du fromage, et à nous la ville et ses musées ainsi que de nouveaux compagnons de voyage. La météo annoncée était déplorable : pluie et froid. Tant pis, on ferait avec.

Comme chaque fois que je dois passer une frontière, j’avais la barbe courte, mais ça ne m’a pas empêché d’être sélectionné aléatoirement par un portique pour me faire palper. Bien entendu, ni coupe-ongles, ni ceinture d’explosifs ne m’encombraient et je pus embarquer sur un vol KLM qui doit entrer en compétition avec Ryanair pour le niveau des prestations. Non, je déconne, le verre d’eau était gratuit !

Arrivée sous la pluie, comme au départ de Bordeaux ; une vingtaine de minutes en car pour arriver jusqu’à notre hôtel, un hôtel « Agenda 21 ».

Les photos du vol (on ne se refait pas !) et de l’arrivée sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6268956564433147185?authkey=CJDe_K3yp4TtNA

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Racket.

1 Avril 2016, 23:33pm

Publié par Bernardoc

Cette fois, c'était à l'aéroport d'Amsterdam.

Vous en saurez plus lorsque j'arriverai à cette partie de notre voyage.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

<< < 1 2 3