Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Paris juillet 2016.

17 Juillet 2016, 21:40pm

Publié par Bernardoc

« Mai, mai, Paris mai... », « A Paris au mois d'août » : deux chansons pour célébrer la capitale, mais je ne connais pas de texte similaire pour juillet. Pourtant, il y a des choses à faire en ce début d'été.

Première visite : l'Hôtel de ville et l'exposition sur 1936. Un étonnement : contrairement aux autres expositions que nous avions visitées en ce lieu, pas la moindre queue. Nous fûmes un peu surpris après les luttes contre la loi travail qu'elle n'attirât pas plus de gens. Un collègue qui était venu à un autre moment a confirmé ce fait.

C'était cependant, comme la plupart d'ailleurs, une remarquable exposition qui utilisait énormément le cinéma d'époque, militant bien entendu, mais aussi les actualités filmées pour nous replonger dans l'ambiance de ce printemps-là.

Ce qui en ressortait, c'était l'esprit à la fois joyeux et solidaire qui animait ces foules en lutte pour conquérir les droits et libertés que nous avons de plus en plus de mal à conserver aujourd'hui. Des photos montraient les défilés populaires du 14 juillet de cette année. Tiens, au fait, ça ne vous rappelle pas la proposition tant décriée d'une candidate aux dernières présidentielles ? Les discours militants, socialistes comme communistes, les rassemblements syndicaux, les occupations d'usine et les bals qui les animaient, tout cela mêlé aux chansons d'époque créaient une ambiance remarquable que personnellement j'aurais envie de revivre. En effet, voter ne suffit pas et ce sont par les luttes qu'on peut obtenir des lois protectrices.

Bien entendu, une part était faite aux ligues factieuses et à leur presse injurieuse, indispensable pour montrer que tout n'était pas venu tout seul.

Comme d'habitude, une abondante librairie complétait l'exposition. J'en ai profité pour acheter un recueil des discours de Blum et un coffret de trois DVD et un livre intitulé La vie est à nous, qui est une anthologie du cinéma du Front Populaire ; de bonnes soirées en perspectives.

Mais j'avais quand même un peu le blues en sortant et en pensant que, à l'extérieur, ce n'est plus l'espoir qui nous attendait, mais Valls et Macron.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Charlie...Paris...Nice...

15 Juillet 2016, 09:22am

Publié par Bernardoc

Charlie...Paris...Nice...
Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

La Marseillaise nouvelle.

14 Juillet 2016, 08:57am

Publié par Bernardoc

La France est un pays de rêve

Et l'on est fier d'y être né,

La gaîté y règne sans trêve

Même quand son coeur est blessé.

Elle est digne de son beau passé,

De ses génies, de son histoire,

Hugo, et Blériot, et Pasteur,

Tous ceux qui ont fait sa grandeur

Son éternité et sa gloire.

A nous, la Liberté !

A nous l'Egalité !

Chantons

Chantons

Dans l'unité

Et la Fraternité.

Alexandre ANSALDI

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

L'Europe, l'Europe, l'Europe...

13 Juillet 2016, 13:15pm

Publié par Bernardoc

Rassurez-vous, je ne vais pas sauter comme un cabri, et encore moins vous parler de Macron. Je laisse à ses partenaires du gouvernement le soin de lui dévoiler leur soutien.

Plus qu'Européen, je me considère Citoyen du Monde. J'ai d'ailleurs une carte délivrée le 18 juin 1974 qui l'atteste, et j'avais demandé qu'elle soit rédigée en espéranto, avant même d'avoir étudié la langue.

Mais dans cette Europe que viennent de quitter plusieurs dizaines de millions de pique-assiettes (c'est bien ainsi que malheureusement il faut qualifier les habitants du Royaume Uni – à ne pas confondre avec les Britanniques, qui incluent également les Irlandais), les dirigeants non élus semblent avoir du mal à apprendre certaines leçons.

Les infos nous apprennent que l'Espagne et le Portugal, deux pays à l'économie pas trop florissante, risquent de devoir payer une amende au vu de leurs résultats, inférieurs à ceux qui étaient attendus par nos commissaires. Cela me rappelle la sanction qui était appliquée pour absentéisme dans un bahut dans lequel j'ai travaillé : absence non justifiée ? Sanction : exclusion temporaire !

Mais, nom de dieu, à quoi servent les élections nationales si c'est l'Europe et ses oligarques désignés qui imposent la politique nationale ? Alors, autant le dire tout de suite, on édite une directive déclarant la dissolution immédiate des parlements nationaux et la commission européenne nommera des délégués dans chacun des pays pour faire appliquer les directives venues de...Strasbourg ? Bruxelles ? Berlin ?

Dans ma jeunesse, j'ai eu l'occasion de voyager dans un certain nombre de pays géographiquement, mais non politiquement, européens. Ce n'était pas si simple et l'UE m'a paru un énorme progrès. Mais quand on voit l'attitude de certains des derniers arrivants, qui s'appliquent à construire des murs plutôt que des ponts, on ne peut que constater que cette belle idée qu'était l'UE est, sinon morte, du moins largement malade. Hélas !...

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Bilbao.

12 Juillet 2016, 08:56am

Publié par Bernardoc

Située sur le fleuve Nervion, Bilbo (en basque) abrite 350 000 habitants. Fondée au début du XIV° siècle, le début du XX° siècle l'a vu développer de nombreuses industries, en particulier sidérurgiques et métallurgiques. Pendant une décennie (les années '80), la ville a énormément souffert de la crise.

Le musée Guggenheim (voir plus haut) a sonné le renouveau de la ville. Elle est jumelée avec Bordeaux, et il est vrai que par certains aspects, comme l'aménagement des quais, on peut deviner que les deux villes ont évolué de façon parallèle. Mais elle a aussi conservé une vieille ville très populaire si l'on en juge par l'affluence que nous y avons croisée.

Sous le lien :

https://goo.gl/photos/XSqH3easuqZWE1bA8

quelques photos légendées mais non recadrées.

(Attention, j'ai l'impression que l'album s'ouvre dans une autre fenêtre).

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Soirée télé.

11 Juillet 2016, 00:02am

Publié par Bernardoc

Hier soir, TMC programmait La traversée de Paris avec Bourvil et Gabin. C'était une version colorisée ; allait-ce être supportable ? Je m'installe un peu en avance et en zappant, que vois-je ? Finale footballistique sur M6. J'ai donc abandonné mon choix initial et j'ai regardé mon troisième match du championnat d'Europe, que la France était censée gagner comme le fait tous les seize ans.

Deux équipes qui se valaient apparemment, composées de joueurs qui avaient été retirés de leurs clubs anglais, italiens ou espagnols pour construire des équipes « nationales ». Je ne suis pas un spécialiste, mais j'ai remarqué deux joueurs, un dans chaque équipe : Sissoko pour la France et Rui Patricio, le gardien portugais. Ce dernier a fait des arrêts ou des sauvetages remarquables, aidé, il faut bien le dire par la barre et les poteaux, car il a été beaucoup plus sollicité que le goal français.

Au bout de 90 minutes, le score était toujours vierge, seul Ronaldo le capitaine portugais était sorti sur blessure.

Au cours des prolongations, la fatigue s'est fait sentir et les passes, côté français au moins, devenaient de plus en plus imprécises et les joueurs devaient courir après le ballon qui avait été intercepté et ne leur était pas parvenu. Et c'est sur ces entrefaites qu'un des rares tirs cadrés des portugais a terminé au fond des buts.

On n'est pas les champions, mais ce fut un beau match quand même. Et maintenant, rendez-vous le 15 septembre pour demander le retrait de la loi travail.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Guggenheim-Bilbao.

10 Juillet 2016, 20:15pm

Publié par Bernardoc

Je savais que le musée n'était pas très ancien, mais je n'imaginais pas qu'il soit si vieux ; En effet, il a été inauguré en 1997 : donc il aura bientôt 20 ans (déjà!). L'architecture m'a furieusement rappelé celle de la Fondation Louis VUITTON du jardin d'acclimatation de Paris ; normal c'est Franck GEHRY qui a conçu les deux, mais cette dernière a été inaugurée il y a moins de deux ans. Donc, en 17 ans, je n'ai pas trouvé que l'architecte se soit beaucoup renouvelé. Et il n'y a donc pas eu effet de surprise.

Pour arriver à ce musée d'art moderne, on passe sous une arche décorée par Burren, avec donc l'alternance de bandes blanches et noires pour l'habiller.

Le bâtiment est néanmoins intéressant avec ses variations de couleur selon l'heure de la journée et l'aspect du temps. Il comprend des collections permanentes, souvent des structures gigantesques, à mon avis indéplaçables, mais aussi des expositions ponctuelles. Lors de notre visite, il s'agissait de Louise BOURGEOIS. Je vous laisse le soin de consulter sa biographie qui pourra vous éclairer sur ses installations pour le moins déprimantes. Quelques unes cependant m'ont touché « artistiquement », mais bien entendu interdit de prendre des photos. Et parmi celles (autorisées) que j'avais prises, certaines ont disparu : j'ai de plus en plus l'impression d'être manipulé par Google, qui fait un peu ce qu'il veut.

Enfin, voilà celles qu'il me reste sous le lien :

https://goo.gl/photos/DtJpfXyPGekEs7eK6

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

C'est les vacances !

9 Juillet 2016, 00:44am

Publié par Bernardoc

Une très bonne initiative prise par la mairie que d'offrir pour les commencer une séance de cinéma à Bel air, avec un film de circonstance : Les vacances du petit Nicolas.

Peu de monde, mais le délégataire du cinéma n'en attendait pas beaucoup puisque seules deux rangées de fauteuils avaient été préparées, et nous avons donc dû être environ une quinzaine pour assister à la séance. Était-ce parce que c'était tard ? Mais il fallait attendre que la nuit soit tombée. A moins que les gens aient eu besoin de se reposer après avoir fait la fête hier soir ?

Une deuxième séance est prévue fin août, une heure plus tôt, et du côté de la Luzerne. Si nous sommes là, nous ne manquerons sûrement pas d'y aller.

Deux mots sur le film, que je n'avais pas eu l'occasion de voir auparavant. Plongée vers la fin des années '50, avec tous les décors adéquats. Il m'a semblé reconnaître mon bahut de 6ème et des rues dans lesquelles je m'étais promené il n'y a pas si longtemps, et qui n'ont guère changé. Un étonnant duo Valérie LEMERCIER/Dominique LAVANANT, égales à elles-mêmes, des apparitions de François-Xavier DEMAISON en CPE désemparé pendant les vacances, une bande de mômes brièvement présentés au début...Bref, je ne pense pas que le Bordelais Sempé ou les héritiers de Goscinny se soient sentis trahis. Surprenante dédicace à Bernadette LAFONT à la fin du générique : avait-elle été pressentie pour un rôle ?

Mais toutefois, j'ai trouvé que le film se traînait en longueur et j'ai vraiment eu l'impression que le réalisateur peinait à atteindre les 90 minutes, ce qui n'enlève rien aux gags de la première heure.

Une bonne soirée à condition d'avoir apporté sa petite laine. Et maintenant, rendez-vous fin août !

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Repas d'adieu.

8 Juillet 2016, 18:46pm

Publié par Bernardoc

Voilà, c'est presque terminé : dernière soirée aussi sympa que les autres,, passée dans le rire et la bonne humeur, mais pas seulement.

Première surprise : entre 80 et 100 personnes étaient annoncées, et nous nous sommes retrouvés autour de 150 : le restaurateur était ravi !!!

Repas traditionnel italien, bien arrosé et cela s'est terminé par des chansons, notamment le chœur des esclaves de Nabuccho chanté a capella et sans partition par une majorité de femmes, puis ce fut le tour des ténors, en chœur ou en solo, s'essayant à O sole moi. Magnifique !

Enfin, la soirée bien avancée se termina par des danses endiablées auxquelles je n'ai pas compris grand chose : une espèce de madison sur un rythme de rock endiablé, où il m'aurait été difficile de ne pas me faire de croche-pieds !

Les photos de table sous le lien :

https://goo.gl/photos/rBPbBidtZjwF5G4m7

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Retour de Paris.

7 Juillet 2016, 23:25pm

Publié par Bernardoc

Personne dans les rues ce soir de la gare au Haillan, entre 21 heures et 21h40. Rentrés juste à temps pour le penalty.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>