Dernier jour avant le retour.
Un long voyage en car nous amène à Subiaco, plus près de Rome que de Sabaudia pour visiter un monastère bénédictin, le Sacro Speco de St Benoît.
Perché à flanc de montagne, le site est superbe. Ce fut d'abord un lieu d'ermitage au fond d'une grotte, où l'ermite ne pouvait être approvisionné que par un panier qu'on lui descendait au bout d'une corde. Puis, petit à petit, le monastère a pris forme, en un certain nombre d'étapes, mais toujours en utilisant au maximum les possibilités qu'offrait la déclivité du terrain.
Des fresques magnifiques ornent les murs et les plafonds des différentes églises ou chapelles.
Un peu plus bas, nous nous arrêtons ensuite au monastère de Ste Scholastique, beaucoup plus traditionnel et beaucoup moins richement décoré ; mais s'en dégageait une sérénité sûrement propice à la méditation.
Le repas était prévu à la table du monastère, mais elle était fermée le mardi. A une demi-douzaine, nous sommes partis à la recherche d'un restaurant avec le chauffeur du bus, car nous avions dit à nos hôtes de ne pas nous préparer de pique-nique.
Après cet épisode, un incident se produisit sur la route : un caillou, projeté par une tondeuse fendit le pare-brise. Bien entendu l'auteur refusait de reconnaître sa responsabilité, mais ce qui était surprenant c'est le mal qu'a eu le chauffeur pour trouver trois témoins italiens parmi les passagers du car. J'ai trouvé que ça manquait de solidarité.
Quelques photos sous le lien :
https://goo.gl/photos/HyewKR4rpot4yetd8
Et ce n'est pas fini...