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Le blog de Bernard SARLANDIE

Première après-midi de navigation.

9 Octobre 2016, 10:01am

Publié par Bernardoc

Première après-midi de navigation.

Temps magnifique, appropriation du bateau, participation aux jeux, passage de l'écluse de Carrapatelo, bref presque une centaine de kilomètres dans un paysage très beau. Ce n'est pas un hasard si la vallée du Douro est classée au patrimoine mondial de l'humanité.

Donc juste un spectacle à apprécier en paressant (si, si, un peu quand même!)

Et ce n'est pas fini...

Première après-midi de navigation.
Première après-midi de navigation.
Première après-midi de navigation.
Première après-midi de navigation.
Première après-midi de navigation.
Première après-midi de navigation.
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La bourse du commerce de Porto.

8 Octobre 2016, 13:29pm

Publié par Bernardoc

La bourse du commerce de Porto.

Bâtiment incontournable, le Palácio da Bolsa date de 1842. Construit en granit, non seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur comme en témoigne l'immense escalier d'honneur, ce palais voulait témoigner, par sa magnificence, de la puissance commerciale du Portugal.

A l'intérieur c'est une débauche de décorations variées dans les différentes salles aux attributions bien définies : de la salle mauresque (utilisée pour des réceptions) à la luxueuse salle du tribunal. Une salle est également dédiée aux portraits des anciens présidents de la bourse, véritable tremplin politique devant logiquement aboutir à la mairie de Porto.

Nous avons appris un dicton portugais : « Lorsque Lisbonne s'amuse, Braga prie, Coimbra étudie et Porto travaille. »

En sortant de ce lieu, nous sommes allés visiter la Igreja São Francisco, une débauche baroque d'or sur tous les murs, l'Eglise voulant absolument impressionner les fidèles (photos interdites).

Et pour finir cette première matinée, visite d'une cave : celle des Ferreira : on n'était pas venu à Porto pour rien.

Tout au long de notre voyage nous serons tombés sur des jeunes s'exprimant très bien en français. Notre langue redeviendrait-elle à la mode après avoir été éclipsée un temps par celle de la perfide Albion ?

Profitez bien des photos.

Et ce n'est pas fini...

La bourse du commerce de Porto.
La bourse du commerce de Porto.
La bourse du commerce de Porto.
La bourse du commerce de Porto.
La bourse du commerce de Porto.
La bourse du commerce de Porto.
La bourse du commerce de Porto.
La bourse du commerce de Porto.
La bourse du commerce de Porto.
La bourse du commerce de Porto.
La bourse du commerce de Porto.
La bourse du commerce de Porto.
La bourse du commerce de Porto.
La bourse du commerce de Porto.
La bourse du commerce de Porto.
La bourse du commerce de Porto.
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La bourse du commerce de Porto.
La bourse du commerce de Porto.
La bourse du commerce de Porto.
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La bourse du commerce de Porto.
La bourse du commerce de Porto.
La bourse du commerce de Porto.
La bourse du commerce de Porto.
La bourse du commerce de Porto.
La bourse du commerce de Porto.
La bourse du commerce de Porto.
La bourse du commerce de Porto.
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La bourse du commerce de Porto.
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La bourse du commerce de Porto.
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Porto, l'après-midi et le soir.

7 Octobre 2016, 15:50pm

Publié par Bernardoc

Porto, l'après-midi et le soir.

Quelques images complémentaires de notre première découverte de cette ville, avec une vue du Douro avant l'atterrissage et enfin la visite de la gare de São Bento, dont la salle des pas perdus retrace par des panneaux d'azulejos (et on prononce « j » comme en français !) qui recouvrent la presque totalité des murs l'histoire et la vie du Portugal à la fin du Moyen-âge. A voir absolument !!

Les liens ci-dessous montrent quelques vues de « Porto by night » en chemin jusqu'à la gare.

https://plus.google.com/112734244000396611033/posts/TJgAtmAhbUE

https://goo.gl/photos/uUhtLqV3wqykbMN49

Et ce n'est pas fini...

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Ai-je bien entendu ?

6 Octobre 2016, 22:33pm

Publié par Bernardoc

Ce soir le JT faisait ses choux gras de routiers en grève pour travailler plus. Les 52 heures légales ne leur suffisaient pas, c'est 60 heures par semaine qu'ils veulent pouvoir faire !

Un peu plus tôt à la radio, on annonçait que le fret SNCF avait diminué de moitié, passant de 20 à 10% du transport de marchandises.

Le reportage télévisuel donnait la parole à un syndicaliste CGT et montrait le drapeau FO qui flottait auprès du piquet de grève. Mais est-on tombé sur la tête ? Suis-je bien dans la même confédération qui se bat pour les 32 heures ? J'espère que pour une fois le gouvernement ne reculera pas devant des pressions qui ne peuvent que faire penser à ce qui s'est passé au Chili il y a 45 ans. Il en va non seulement de l'engagement écologique que la France a piloté et que l'Europe vient de ratifier, mais il en va aussi de notre sécurité lorsque nous sommes contraints d'utiliser notre véhicule personnel. Comment pouvoir faire confiance à des conducteurs qui en sont à leur douzième heure de conduite, lorsqu'il est bien connu que la raison veut que l'on s'arrête toutes les deux heures ? C'est à ce moment qu'ils deviennent dangereux : je me souviens, il y a déjà une vingtaine d'années, vers 21h30, avoir refusé de me laisser doubler par un poids lourd avenue Thiers puisque je roulais à fond, c'est à dire à 50 km/h. J'ai dû monter jusqu'à 80 pour rester devant. Et ce sont ces dangereux conducteurs qui réclament notre soutien ? La lutte syndicale ne passe-t-elle pas plutôt par le combat pour l'augmentation des salaires, la réduction du temps de travail et le maintien de la retraite à 60 ans ? Là oui, mes « camarades », nous serons derrière vous pour soutenir votre combat.

Et ce n'est pas fini...

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Découverte de Porto.

5 Octobre 2016, 23:39pm

Publié par Bernardoc

Découverte de Porto.

Tout le monde était présent à Mérignac, ce lundi 26 septembre. L'embarquement fut très « space » : des passagers étaient dans l'avion depuis Paris qui n'avait pas transmis les numéros des sièges occupés, mais il y avait malgré tout de la place pour tout le monde, y compris l'invalide qui a été monté dans son fauteuil au monte-charge.

Photo habituelle au-dessus des Landes, et atterrissage un peu plus d'une heure plus tard à Porto ; accueil très chaleureux du personnel de Croisieurope et visite de la ville en autonomie en attendant d'être récupéré par le car qui nous conduirait au bateau une fois que les cabines auraient été préparées.

Surprise dans un petit resto du marché où nous nous arrêtâmes pour déjeuner : Evelyne et Christian, un couple de Haillanais y étaient déjà installés, mais eux n'étaient pas en route pour une croisière.

Et ce n'est pas fini...

Découverte de Porto.Découverte de Porto.
Découverte de Porto.Découverte de Porto.
Découverte de Porto.Découverte de Porto.

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C'est donc possible !

4 Octobre 2016, 10:33am

Publié par Bernardoc

Réélu à une large majorité, le dirigeant du Parti travailliste britannique inflige une défaite cinglante aux députés du Labour qui voulaient se débarrasser de lui. Titre du monde.fr

L'ancien premier ministre britannique Tony BLAIR qui ne croyait plus au socialisme (il parlait du « new labour », comme en France à une période antérieure on parlait de « néo-socialistes ») va définitivement tomber dans les oubliettes de l'histoire et entraîner avec lui tous ceux qui le prenaient pour modèle (Macron?).

Un leader, résolument à gauche, a provoqué une vague d'adhésions massive au parti, délaissé depuis des années par les gens qui croient encore au socialisme authentique, ce qui en fait, avec plus de 650 000 adhérents, le plus gros parti du monde occidental, selon les dires de son leader.

Créé à l'origine par les syndicats qui voulaient une représentation au parlement, le parti travailliste retrouve ses racines : 70% des adhérents des syndicats le soutiennent, de même que les nouveaux et anciens adhérents. Les députés devraient donc se poser des questions : rejoindre les lib-dem ou faire amende honorable. Le choix des candidats pour la prochaine élection générale risque d'être intéressé.

Et nul doute qu'un véritable changement de politique encouragera les électeurs à se rendre aux urnes, ce qui n'est pas évident chez nous.

Et ce n'est pas fini...

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Charter ?

3 Octobre 2016, 19:28pm

Publié par Bernardoc

Pourquoi pas ? Nous avons été mieux traités par la compagnie ASL entre Bordeaux et Porto, à l'aller comme au retour, que par KLM, Aer Lingus et d'autres compagnies plus connues...Et en plus ils ont une ligne directe entre Bordeaux et Vienne.

Et ce n'est pas fini...

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