Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Balade contée 2017.

19 Juillet 2017, 21:50pm

Publié par Bernardoc

Nous y participions pour la deuxième fois, et comme l'année dernière, ce fut un grand succès : pratiquement une centaine de personnes pour un petit village d'à peine 500 habitants ! Le conteur, « Chava » était le même. Cet occitaniste convaincu ne se contente pas de dire des « nhorlas » mais sait aussi captiver son auditoire en français, même si de nombreuses expressions occitanes émaillent ses histoires.

L'an dernier, il avait axé ses contes sur l'humour, notamment rugbystique, mais cette année il y avait une véritable volonté de nous faire découvrir l'histoire de ce Périgord où il est enraciné (tout comme moi d'ailleurs).

La première histoire nous racontait l'histoire industrielle de cette région avec notamment la fonte de canons de marine, grâce au minerai et au charbon de bois abondants pendant des siècles. Il a même mentionné la forge de Savignac Lédrier où j'avais emmené des élèves de Goya pour une école ouverte en 2000. Mais j'ai appris quelque chose de nouveau : je me souvenais être allé acheter des clous avec mon grand-père charpentier, mais j'ignorais que de cette forge provenaient également les fameuses clés de boîtes à sardines.

La deuxième histoire était plus romantique et traitait d'une légende concernant un troubadour.

Le troisième conte m'a totalement replongé dans mon enfance avec une journée de battage, qui faisait partie des événements qui ponctuaient mes séjours estivaux à Las Brunhas, bien avant l'apparition des moissonneuses-batteuses. Il situait le conte en 1939, mais vingt ans plus tard il y avait vraiment eu peu d'évolution.

Enfin, lors de la dernière étape, il nous a donné quelques exemples de  «l'humour commerçant », charcutier notamment, même s'il a dû expliquer aux plus jeunes que c'était une blague. Puis il a enchaîné sur une cinquantaine d'années très bien illustrées par des exemples tirés de la vie courante, là encore très proche de ce qu'avait vécu une bonne partie du public.

Une chose nouvelle cette année : les chansons, qu'il encourageait les auditeurs à reprendre avec lui. N'oublions pas qu'à une autre époque, il a largement participé aux disques des groupes Peiraguda et Pissafreg.

Et comment la soirée s'est-elle terminée, en ayant échappé à l'orage ? Eh bien par le pot de l'amitié qui accompagnait la salade de fruits et les gâteaux préparés par les organisateurs.

Et ce n'est pas fini...

Balade contée 2017.
Balade contée 2017.
Balade contée 2017.
Balade contée 2017.
Balade contée 2017.
Balade contée 2017.
Balade contée 2017.
Balade contée 2017.
Balade contée 2017.
Balade contée 2017.
Balade contée 2017.

Voir les commentaires

Conseils utiles (?)

18 Juillet 2017, 14:08pm

Publié par Bernardoc

Tirés du parisien.fr

Un geste maladroit à la plage, un smartphone oublié dans la poche du pantalon, les raisons d'une chute imprévue dans l'eau peuvent être nombreuses et tous les appareils ne sont pas encore étanches. Ne vous trompez pas dans la procédure pour essayer de sauver votre smartphone.

Pas de souci, la garantie fonctionne

-> Vrai et faux

L'immersion de l'appareil est un motif de rupture de garantie sauf si une garantie "oxydation accidentelle" optionnelle a été souscrite. Attention toutefois à bien lire toutes les clauses de votre contrat. Certaines conditions peuvent être exigées pour un remboursement.

N'essayez pas de nier l'immersion : les smartphones sont équipés de "capteurs d'immersion" qui changent de couleur s'ils ont été en contact avec un liquide.

Il ne faut surtout rien faire et le laisser sécher tel quel

-> Faux

Retirez le plus rapidement possible votre smartphone de l'eau et placez-le dans une serviette sèche et propre. Éteignez-le s'il est encore allumé. Puis enveloppez-le dans des mouchoirs ou des essuie-tout en papier afin d'aspirer le plus d'humidité possible. Déconnectez tous les accessoires qui pourraient être branchés (écouteurs, câbles...) et retirez les cartes SIM et carte mémoire éventuelles.

Il faut plonger l'appareil dans un sac de riz

-> Vrai et faux

La meilleure solution serait d'enfermer le téléphone dans une boîte hermétique avec des sachets anti-humidité mais tout le monde n'a pas forcément de déshumidificateurs industriels à disposition. Le riz cru peut être une solution de remplacement puisque cette céréale absorbe bien l'humidité. En revanche, elle produit beaucoup de poussière ce qui peut être néfaste pour l'appareil. Laissez le smartphone complètement immergé dans le sac rempli de riz pendant 24 à 48h minimum.

Il faut utiliser un sèche-cheveux pour aller plus vite

-> Faux

Un sèche-cheveux produit une chaleur trop forte qui peut endommager les fragiles composants électroniques de l'appareil. Évitez également de poser le smartphone près d'un four allumé (ou pire, dans un four) ou sur un radiateur.

Que le téléphone soit tombé dans les toilettes ou dans la mer ne change rien
-> Faux

Si vous avez quelques chances de sauver votre appareil tombé dans l'eau douce, vous n'en aurez guère avec l'eau de la mer : en effet, le sel va oxyder beaucoup plus rapidement les parties métalliques de l'appareil ainsi que l'électronique embarquée. Et rincer l'appareil à l'eau douce n'améliorera pas les choses. Le mal est fait...

Le smartphone redémarre, tout va bien

-> Vrai et faux

L'immersion dans un liquide est souvent fatale pour un smartphone, mais si vous êtes chanceux et que l'appareil redémarre, procédez au plus vite à une sauvegarde de toutes vos données. En effet, certaines parties risquent de rouiller assez rapidement : l'espérance de vie de votre appareil aura été considérablement réduite par cette aventure. Vous aurez néanmoins un peu de temps pour choisir un nouveau smartphone.

Et ce n'est pas fini...


 

Voir les commentaires

Je ne m'en étais pas encore rendu compte.

17 Juillet 2017, 15:42pm

Publié par Bernardoc

De quoi ? De la façon dont Sud ouest se livrait allègrement au Mélenchon bashing. Quelques citations tirées de Sud ouest dimanche du 16 juillet 2017 suivront pour illustrer mon propos. Pourtant, l'annonce en une ne laissait pas présager un tel déchaînement : « La France Insoumise chamboule l'Assemblée ». Le titre et le chapeau de la page 8 (où se situe l'article) semblent assez objectifs à priori : « La révolution tranquille de Jean-Luc MELENCHON...Il ferraille, il provoque, il appelle « les gens » à se révolter : le chef des Insoumis est parvenu à s'imposer comme chef de l'opposition. »

Quatre citations du journaliste Bruno DIVE :

« Avec ce genre d'arguments - les vacances -, les sans-culottes dont notre Insoumis en chef aime à revendiquer l'héritage auraient attendu le mois de septembre pour prendre la Bastille...»

« Mais depuis sa victoire sans gloire à Marseille (où il a été élu par 10% des inscrits au second tour... »

« Mélenchon comme ses collègues Insoumis ont fait montre d'une louable assiduité, souvent vaine face au rouleau compresseur de la majorité présidentielle. »

« Le ton se fait d'autant plus doucereux que le fond du propos devient âpre. »

Je ne suis pas un suiveur aveugle de Mélenchon, mais il a au moins le mérite d'être pédagogue et de s'appuyer sur un programme solide.

Et je me rappelle maintenant que les titres sont de la rédaction et non pas du journaliste ; ceci explique peut-être cela : il devait y avoir un mélenchoniste caché à Sud ouest !

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

Moi je.

16 Juillet 2017, 23:32pm

Publié par Bernardoc

Il y a une trentaine d'années, un coup d'état s'est produit aux Fidji. C'était la première fois que cela se produisait dans un de ces micro-états bananiers du pacifique. Le lieutenant-colonel qui en était à l'origine déclarait que la démocratie était une idée importée de l'occident et que, selon lui, « la démocratie, c'est faire ce que le chef ordonne ».

Quand on voit, nous autres « riens », comment évolue notre République depuis quelques mois, on se dit que le modèle fidjien déteint un peu sur nos institutions, enfin, sur l'institution supérieure, la présidence de la République.

« C'est moi qui suis votre chef» rappelle de biens tristes souvenirs du siècle dernier. A l'époque ceux qui utilisaient cette formule se faisaient appeler duce, führer ou caudillo, et ce n'était pas, loin s'en faut des parangons de démocratie ou des défenseurs des libertés publiques.

Il m'est arrivé – très rarement – au cours de ma carrière professionnelle, d'être obligé d'utiliser cette phrase, mais à contre-coeur ; pour moi c'était un constat d'échec : j'avais loupé quelque chose dans les discussions ou les négociations. Et tout ce que j'ai tenté de transmettre, dès l'âge de 18 ans avec mes premières colos en tant qu'animateur, c'était l'apprentissage de la coopération et le plaisir de travailler ensemble qui débouchaient toujours sur une réussite collective, bien supérieure à ce qu'aurait pu donner une somme de réussites individuelles. Les centaines d'adolescents, les dizaines d'adultes avec qui j'ai eu le bonheur de travailler s'en souviennent-ils encore ? Les verrai-je autour de moi dans la rue le 12 septembre se battre pour nos valeurs démocratiques et républicaines, ou bien auront-ils déjà baissé les bras, anesthésiés et résignés après les coups de massue assénés pendant l'été ? J'ai des doutes, mais je veux encore y croire.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Code du travail ? Pourquoi faire ?

12 Juillet 2017, 07:08am

Publié par Bernardoc

Macron poursuit le sinistre projet, démarré lorsqu'il était le ministre chouchou de l'ancien président. En six points, voilà ce qui attend les salariés :

Créer un droit du travail différent dans chaque entreprise : les salaires, les conditions de travail ou les protections en cas de licenciement seront négociés dans l’entreprise et pourront être moins favorables que la loi !

 

Supprimer les aides aux personnes licenciées : aujourd’hui, un plan de sauvegarde de l’emploi (reclassement, formations, primes de départ) est obligatoire après le licenciement de 10 personnes. Ce seuil va être relevé : des milliers de salariés licenciés seront sans aide.

 

Donner plus de pouvoir aux employeurs, en leur permettant de convoquer des référendums d’entreprise pour déroger au droit.

 

Casser le CDI avec la création du CDD de chantier que l’employeur peut rompre à tout moment sans verser d’indemnité. En plus, le travail de nuit facilité et le renouvellement illimité du CDD sont envisagés.

 

Désarmer les salariés, avec la fusion du comité d’entreprise, du Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail et des délégués du personnel en une instance, avec moins de droits et discutant par internet avec l’employeur.

 

Etablir des barèmes aux prud’hommes : les employeurs hors-la-loi mettront de côté la somme nécessaire pour licencier illégalement syndicalistes, femmes enceintes, salariés âgés…

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Merci facteur !

11 Juillet 2017, 21:54pm

Publié par Bernardoc

Pour ceux qui ne lisent pas Sud ouest Dimanche, je ne résiste pas au plaisir de vous reproduire la lettre de Jean-Marie DUTHIL, de Faleyras en Gironde, publiée le 9 juillet 2017. Vous verrez que cet ancien facteur fait référence à des pratiques que j'ai souvent citées, pratiques qui ont disparu depuis que d'«usagers » nous sommes devenus des clients.

Service payant.

Depuis quelques semaines, la Poste diffuse un message publicitaireà la télévision pour offrir les services du facteur aux personnes seules et âgées.

Cela consiste à leur rendre visite plus ou moins quotidiennement, afin de s'assurer de leur bien-être ou de déceler une quelconque difficulté. Or, ce service est payant et le montant peut atteindre 140 € par mois. Le facteur n'est pas rémunéré car c'est la Poste qui encaisse les sommes versées. Le service public devient privé. C'est scandaleux !

Durant vingt-cinq ans, j'ai effectué une tournée rurale. Les personnes isolées ne voyaient que le boulanger et le facteur, cela six jours sur sept.

Mon service public se résumait en deux mots ; relations humaines et c'était ça : changer une ampoule, rapporter des médicaments, enregistrer le loto, allumer le poêle à bois, écouter des confidences, etc.

Tout cela, bien sûr, gratuitement.

Mais bien sûr, c'était avant...

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

Le Traité d’interdiction des armes nucléaires vient d’être adopté à l’Onu

8 Juillet 2017, 08:45am

Publié par Bernardoc

Communiqué de Presse du mouvement de la paix :
Historique !

Aujourd’hui, vendredi 7 juillet, les Nations Unies ont approuvé un Traité d’interdiction des armes nucléaires. La Présidente de la Conférence des Nations Unies sur l’interdiction des armes nucléaires, Elayne Whyte Gómez, du Costa Rica a indiqué hier que « c’est un moment historique, c’est le premier traité multilatéral de désarmement nucléaire à être conclu en plus de 20 ans », a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’ONU.

Selon le projet de texte, le traité couvre tout l’éventail des activités liées aux armes nucléaires, interdisant à tout État partie de s’engager dans le développement, le test, la production, la fabrication, l’acquisition, la possession ou le stockage d’armes nucléaires ou d’autres dispositifs nucléaires explosifs (source ONU).

Les interdictions s’appliquent également à tout engagement à utiliser ou à menacer d’utiliser des armes nucléaires ou d’autres dispositifs nucléaires explosifs.

C’est une grande victoire pour les peuples du monde entier. Après les armes chimiques et les armes bactériologiques, ce sont les armes nucléaires qui sont interdites en tant qu’armes de destruction massive, sur la base d’un Traité d’interdiction.

L’humanité dispose désormais d’un instrument juridique contraignant pour interdire les armes nucléaires en déclarant, sans ambiguïté, que les armes nucléaires ne sont pas seulement immorales, mais aussi illégales.

Tant d’années et tant de travail acharné de générations de militants contre les armes nucléaires sont couronnés par un succès.

Ces luttes conduites depuis 1950, ont mobilisé des dizaines de millions de personnes à travers des rassemblements multiformes, mais aussi des appels souvent initiés par les survivants d’Hiroshima et de Nagasaki (les hibakushas). Ainsi, nous avons obtenu successivement l’arrêt des essais nucléaires dans l’atmosphère, sous la mer, puis un traité d’interdiction définitif des essais nucléaires et des Zones exemptes d’armes nucléaires sur les ¾ de la surface du Globe.

Aujourd’hui c’est un Traité d’interdiction des armes nucléaires, élaboré dans le cadre de l’ONU par 122 Etats qui concrétise l’article 6 du Traité de Non-Prolifération signé par la France.

L’existence de ce traité va imposer à la nouvelle Assemblée Nationale de ratifier ce traité et de bannir des arsenaux français les armes nucléaires et les stratégies suicidaires qui les accompagnent.

Cette question va avoir un retentissement et susciter débat dans tout l’espace public, puisque le traité interdit tous les soutiens, techniques, financiers, logistiques qui participent à l’existence des armes nucléaires. Les élus locaux, administrant les riverains des sites nucléaires militaires devront eux aussi participer au débat, car le traité affirme sans ambigüité, que par leur seule présence, les armes atomiques constituent un risque majeur de catastrophe humanitaire.

Le Mouvement de la Paix, conscient que ce traité marque une rupture historique au sein des relations internationales en offrant l’opportunité de raviver l’esprit de la Charte des Nations Unies pour construire un processus pacifique de sécurité collective, est déterminé à mobiliser l’opinion publique en France pour que le gouvernement respecte ses engagements et ratifie ce traité en choisissant la raison contre l’enfer.

Le Mouvement de la Paix invite ses comités et amis ainsi que la population et toutes les organisations investies dans le combat pour un monde sans armes nucléaires à :

  • Propager et fêter dès à présent cette bonne nouvelle partout en France en particulier à travers des initiatives publiques.

  • Signer la pétition demandant l’arrêt des programmes de modernisation des armes nucléaires pour lesquels il est prévu de doubler les crédits consacrés aux armes nucléaires dans le budget de la France.

  • Participer (et/ou initier) partout en France aux marches pour la paix qui auront lieu le samedi 23 septembre à l’appel du collectif en marche pour la paix qui a parmi ses objectifs la mise en œuvre du traité d’interdiction des armes nucléaires et le gel des programmes de modernisation de ces armes.

  • Participer aux mobilisations qui auront lieu le Dimanche 7 octobre autour des sites liés aux armes nucléaires en France (Île Longue, Valduc, Istres, Le Barp, etc.)

Saint-Ouen, le 7 juillet 2017

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

Carmen revisitée.

7 Juillet 2017, 18:04pm

Publié par Bernardoc

Mérimée a dû se retourner dans sa tombe...à moins que ce ne soit Georges BIZET (en réalité Alexandre-César-Léopold) ; quoique n'oublions pas que l'opéra (le plus joué dans le monde paraît-il) avait fait un four et un scandale à sa sortie. Bizet mourra d'ailleurs lors d'une représentation.

Arte nous emmenait donc hier soir au festival d'Aix en Provence, où Dmitri TCHERNIAKOV, un Russe de 47 ans, mettait en scène l'opéra. Nous étions bien loin de l'espagnolade d'origine puisque Micaëla décide d'accompagner son mari Don José dans un centre thérapeutique afin de raviver sa libido.

Nous avions donc un opéra dans l'opéra, joué en costumes modernes et débouchant sur des scènes très...comment dire...chaudes, allant même jusqu'à une partouze avortée.

Les interprètes étaient magnifiques, les deux rôles féminins principaux joués par des Françaises (Stéphanie d'Oustrac – Carmen et Elsa Dreisig -Micaëla) et deux Étasuniens dans les rôles masculins : Michael FABIANO- don José et Michael TODD SIMPSON – Escamillo).

Le spectacle était sous-titré en français, ce qui n'est pas un mal car ce n'est pas évident de comprendre un opéra, même en français ! En revanche, Arte a voulu se la jouer MET avec des entretiens avec les artistes pendant l'entracte, et là, surprise, Stéphanie s'exprimait en français (bien sûr) mais était inaudible car doublée en allemand.

Je n'ai pas vu passer le temps, et pas question de m'endormir devant la télé comme cela m'arrive parfois. Deux regrets : ne pas avoir eu un écran plus grand ni installé le home-cinéma.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Des riens qu'on ne verra pas dans les gares.

6 Juillet 2017, 15:14pm

Publié par Bernardoc

L’année 2017 pourrait être la plus meurtrière pour les migrants en Méditerranée nous dit Amnesty international. Déjà 2 072 décès ces six derniers mois (trois fois plus qu'en 2015) sur 75 000 traversants. Amnesty International accuse les pays de l'UE de ne pas répondre à l'appel à l'aide lancé par l'Italie et de tourner progressivement le dos à une stratégie de recherche et de secours qui réduisait la mortalité en mer. 

L’organisation fustige, notamment, la politique d’aide à la Libye ; en effet, les exilés secourus par les gardes-côtes libyens sont « renvoyés en Libye, où ils sont régulièrement placés en détention et torturés, et où il n’existe ni droit d’asile ni système d’asile ».

Cependant, pour ceux qui auront eu la chance (?) d'arriver « chez nous », les associations qui les accompagnent et les soutiennent ont décidé de rappeler leur situation à la population et aux autorités pendant les mois de juillet et août.

A Bordeaux, Un rendez vous hebdomadaire à partir du 12 juillet: mercredi 17h Rendez vous devant le cinéma Utopia, Place Camille Julian. ( Banderole, tract, prises de paroles....)

Une interpellation des nouveaux députés de la Gironde, rédigée par le Collectif Égalité des Droits.

Et ce n'est pas fini...


 

Voir les commentaires

Quelqu'un sait où on va ?

5 Juillet 2017, 19:22pm

Publié par Bernardoc

Un parjure devient le 4ème personnage de l’État en étant quasiment désigné président de l'assemblée nationale.

 

Hulot a déjà plié devant les exigences teutonnes (si j'en crois une de ses prédécesseuses, Corinne LEPAGE).

 

Il n'y a plus de groupe socialiste à l'assemblée ; ils se sont rebaptisés « Nouvelle gauche » : ça peut toujours aider pour devenir Macron-compatible.

Quoique : Alain ROUSSET se trouve parmi les fondateurs d’un club de macronistes de gauche (?!!) ; le président de la Région Nouvelle-Aquitaine y retrouve des anciens proches de François Hollande. En octobre dernier, au Québec, il déclarait déjà : « «Je ne devrais pas vous le dire parce que je suis socialiste, mais je vote JUPPE. » Ce qui ne l'a pas empêché de préciser à son interlocuteur (un promoteur immobilier spécialisé dans l'économie sociale) : « Cela dit, il ne connaît rien à l'entreprise ni à l'urbanisme. » Quant à la primaire de la gauche, si c'est Montebourg qui l'emporte, Alain ROUSSET restera dans son jardin avec ses tomates.

 

Valls : «Les candidats de la France Insoumise se compromettent avec les islamistes» Le Figaro

"Les candidats de la France insoumise sont dangereux pour la démocratie" L'Express

Il faut dire que Monsieur 49.3 est bien placé pour donner des leçons, lui qui a une attitude exemplaire vis à vis de ses engagements. Ce n'était pas un hasard s'il avait obtenu 5% aux primaires socialistes il y a six ans.

 

Nouvelle présidente de la commission des Lois à l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet ne travaille pas le mercredi matin car elle s’occupe de ses enfants, révèle le Canard enchaîné.

 

Et nous, on fait quoi ? Il reste la rue, seule issue lorsque les gens sont poussés au désespoir. Je pense que nous sommes les 95% et non les seulement 5% qui nous représentent à l'assemblée.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>