Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Johnny.

6 Décembre 2017, 10:23am

Publié par Bernardoc

J'ai un problème (1973)

[S]: Dis-moi pourquoi tu es mon seul problème
[J]: Dis-moi pourquoi tu es mon seul soucis
[J]: On récolte la vie que l'on sème
[S]: Mais quand vient l'amour on est un peu surpris

[S]: À cause de toi je ne suis plus la même
[J]: Moi par ta faute j'ai changé aussi
[J]: Je ne sais pas où cela nous entraîne
[S]: C'est la chance ou bien c'est de la folie

[Ensemble]:
Si tu n'es pas vraiment l'amour tu y ressembles
Quand je m'éloigne toi tu te rapproches un peu
Si ça n'est pas vraiment l'amour de vivre ensemble tant
Que c'est peut-être mieux

[S]: J'ai un problème je sens bien que je t'aime
[J]: Oh, j'ai un problème c'est que je t'aime aussi
[J]: Ces mots là restent toujours les mêmes
[S]: C'est nous qui changeons le jour où on les dit

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Vers la fin de la générosité ?

5 Décembre 2017, 08:39am

Publié par Bernardoc

Une étude a révélé que les dons des Français sont en baisse de 4%. Et hier matin au poste, je n'ai entendu personne mettre en cause les politiques de droite menées depuis...bien longtemps.

Si l'on regarde les associations de solidarité et leurs militants bénévoles, on se rend compte que la plupart d'entre eux ne sont pas issus des classes aisées (et je ne parle pas des « riches » à 1 200 € par mois) mais des gens du peuple, qui bien souvent ont été sortis de la galère par ces associations, qu'ils remercient en venant donner de leur temps. Il s'agit très souvent de retraités, ceux qui après avoir été attaqués frontalement par les gouvernements Valls, vont à nouveau subir une perte de leur pouvoir d'achat suite à l'augmentation de 22,6% de la CSG (n'oublions pas qu'en son temps macron fut rocardien, comme le premier ministre!).

C'est ma réponse de fonctionnaire retraité aux nombreuses sollicitations téléphoniques (bloctel n'est pas très efficace) : vous vous trompez d'interlocuteur : adressez vous à ceux qui touchaient l'ISF et à qui on vient de faire le cadeau de l'IFI.

Et c'est vrai que je suis en train de piocher dans mes quelques économies pour essayer d'éviter de me retrouver trop dans le rouge. Donc, à part deux ou trois associations soigneusement choisies, je reste en retrait lors des sollicitations.

En revanche je suis prêt à donner de mon temps pour aider ; je l'avais proposé dès ma retraite à Solidarité laïque, qui n'a jamais voulu de moi. C'est pour cela que je refuse systématiquement leurs courriers, d'autant que je dois appartenir, et donc cotiser, à une bonne dizaine d'associations fondatrices, qui, je suppose, donnent une partie de ma cotisation à cette asso.

J'ai hâte de pouvoir à nouveau manifester ma solidarité financière, mais il faudra attendre – au moins – 2022.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

N'hésitez pas à diffuser vous aussi !

4 Décembre 2017, 10:22am

Publié par Bernardoc

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Communiqué du Syndicat CGT des Retraités de la Poudrerie de Saint Médard en Jalles.

3 Décembre 2017, 18:33pm

Publié par Bernardoc

Le jeudi 7 décembre, plus de 50 retraités de la "Poudrerie de Saint Médard" (1) se rassembleront à l'entrée principale de leur ancienne entreprise entre 11h30 et 13heures.

Ils entendent informer et alerter les salariés du site sur l'attitude inqualifiable de leur Direction concernant la Santé au Travail.

Ces anciens salariés ont été exposés à des produits toxiques (CMR et chimiques dangereux) au cours de leur carrière professionnelle (du fait même du caractère chimique des fabrications).

Certains de leurs collègues sont malades de cette exposition ; certains sont morts.

Tous ces anciens salariés ont droit (comme tout salarié exposé) à des Suivi Médicaux Post Professionnels (SMPP).

Or, ces SMPP sont spécifiques à chaque produit toxique ; il convient donc de connaître précisément chaque produit auquel chacun a été exposé…Ces renseignements n'ont pas été fournis aux retraités lors de leur départ (comme l'impose la loi) !

Depuis des mois, ces retraités, par leur organisation CGT, demandent une liste de ces produits ; accord toujours envisagé mais jamais effectué !

Après une nouvelle demande récente, c'est une fin de non recevoir qui nous est retournée ! Pire : les attestations d'exposition au trichloréthylène (cancérigène donnant droit à SMPP) ont de plus en plus de mal à être accordées à la population historique de l'entreprise (les Travailleurs de l'Etat) !

Les Retraités CGT de la Poudrerie de Saint Médard renouvellent leurs demandes auprès de la Direction d'Ariane Group SAS – site de Saint Médard (1) et alertent les salariés du site concernant ce durcissement au sujet des questions de Santé au Travail.

Ce durcissement de la Direction va, hélas, dans le même sens que la diminution des moyens et prérogatives des Prud'hommes et CHS-CT.

C'est pourquoi les retraités tiennent à alerter les salariés du site, pour que ceux-ci soutiennent leurs demandes, mais également pour les mettre en garde sur leur propre situation : contrairement à l'accident du travail, les effets des produits toxiques ne surviennent pas immédiatement. C'est après des années, souvent à la retraite, que les pathologies apparaissent.

Les retraités concernés ont a cœur d'appeler les salariés du site a soutenir les actions concernant le droit à la santé au travail, en renforçant la CGT, que ce soit par l'adhésion ou par le vote aux prochaines élections.

 

  1. : aujourd'hui, la "Poudrerie" (SNPE) est une composante de la nouvelle entreprise franco allemande "Ariane Group" qui, en Gironde, avec le site du Haillan (ex SAFRAN) et celui de St Médard Issac (ex EADS), compte 3500 salariés.

Et ce n'est pas fini...

 

 

Voir les commentaires

Encore une excellente soirée musicale.

2 Décembre 2017, 07:52am

Publié par Bernardoc

Toujours dans un Entrepôt bondé qui accueillait hier soir Jean-Jacques MILTEAU, harmoniciste, encadré d'un trio classique (guitare, basse et batterie) et d'un couple de chanteurs américains. La musique était inspirée de la musique noire du sud des États-Unis : le blues.

Bien entendu chaque musicien était mis à l'honneur lors d'un ou plusieurs solos qui leur permettait de montrer leur virtuosité, et elle était vraiment présente ! Quant aux chanteurs, c'était marrant, avec leurs chorégraphies, enfin leur façon de bouger, ils n'étaient pas sans rappeler les groupes de la Motown des plus belles années.

Chaque morceau était original, notamment dans la façon dont ils se terminaient : soit brusquement avec un arrêt simultané de tous, soit une décroissance progressive du son jusqu'à l'extinction, soit une fois à la fin d'un remarquable solo de batterie.

Après le rappel, la deuxième et dernière chanson fut chantée a cappella par l'ensemble des musiciens qui faisaient simplement claquer leurs doigts,, accompagnés quand même par l'harmonica. Et, moment de communion : sous la guidance de Jean-Jacques, toute la salle s'est mise à chanter : très beau final ;

Je ne pouvais m'empêcher au cours de ce spectacle de penser que leur son ferait très bien dans un des concerts estivaux MNOP (pour ceux qui n'auraient pas lu les chroniques s'y rapportant : Musique New Orleans en Périgord).

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Mémoire.

1 Décembre 2017, 13:17pm

Publié par Bernardoc

C'est arrivé hier, ce n'était pas prévu, mais ce fut une heureuse surprise le jour du dixième anniversaire de la mort de mon père : une carte, écrite au crayon, à ses frère, belle-soeur et nièce, depuis son camp de prisonniers.

Un prisonnier de guerre (cuisinier) qui demande des livres : quel beau symbole !

Merci Martine pour ce beau cadeau.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

<< < 1 2 3