Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

On recrute.

27 Juillet 2018, 07:23am

Publié par Bernardoc

Une des troupes du CTL-Théâtre du Haillan souhaite recruter deux hommes et une femme pour compléter sa distribution.

Les répétitions ont lieu à la salle multifonctions du Haillan (sous la bibliothèque) le mercredi soir de 20h30 à 22h30.

La cotisation, qui inclut l'assurance auprès du CTL, est de 330 € par an (payable en 3 fois). Possibilité pour les Haillanais de bénéficier du Pass-asso-senior (en fonction du quotient familial).

Le spectacle est prévu le vendredi 28 juin 2019 à L'Entrepôt. Habituellement nous jouions le samedi, mais la mairie a décidé de réserver la salle de spectacle municipale à des associations non-haillanaises tous les samedis du mois de juin. Donc, si vous travaillez, prévoyez de prendre votre journée sans solde, car les répétitions se font le matin-même sur place.

Si vous êtes intéressé(e), n'hésitez pas à me contacter via le blog, FB ou Twitter.

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

En Esperantujo.

26 Juillet 2018, 13:06pm

Publié par Bernardoc

Oni ofte petas de mi : « Kiom da homoj parolas esperanton tutmonde ? » Pour ceux qui n'entendent pas la langue : on me demande souvent : « Combien de gens parlent esperanto dans le monde ? »

A la veille du congrès universel qui se déroule cette année à Lisbonne et qui accueillera largement plus de 1 500 congressistes, voici les 75 pays qui enverront des délégués :

    • d'abord parmi les pays anglophones, preuve que l'anglais n'est pas la langue universelle, même pour leurs habitants : Australie, Canada, Etats unis d'Amérique du nord,Inde (?), Irlande, Nigeria, République sud africaine, Royaume uni.

    • Pays lusophones : Angola, Brésil, Portugal.

    • Pays hispanophones : Argentine, Colombie, Costa-Rica, Cuba, Espagne, Guatemala, Mexique, Pérou, République dominicaine, Uruguay.

    • Pays francophones : Algérie, Belgique, Bénin, Burundi (?), Canada, France, Guadeloupe ( ! ), RD Congo, Suisse, Togo, Tunisie.

    • Enfin, pour compléter : Albanie, Allemagne, Arménie, Autriche, Belarus, Bosnie Herzégovine, Bulgarie, Chine, Chypre, Corée, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Iran, Islande, Israël, Italie, Japon, Kazakstan, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Mongolie, Népal, Norvège, Pakistan, Pays-bas, Pologne (le pays de Zamenhof), Roumanie, Russie, Serbie, Singapour, Suède, Slovaquie, Slovenie, Tchéquie, Timor oriental, Turquie, Ukraine, Vietnam.

Ai-je besoin de rappeler qu'aucun traducteur n'est nécessaire à l'intercompréhension de ces divers gens ?

Alors, convaincus ?

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Surréaliste !

25 Juillet 2018, 11:23am

Publié par Bernardoc

Hier j'ai regardé une fois de plus les questions au gouvernement. La solennité se sentait car ce sont tous les présidents de groupe qui sont intervenus. La plupart ont questionné le gouvernement sur « l'affaire », sauf les clowns de LREM, qui étaient les seuls, après avoir bien ciré les pompes, à poser des questions destinées à enfumer les débats à un ministre donné. Ils provoquaient pas mal de ricanements dans l'hémicycle, tout comme les réponses ministérielles.

En revanche, toutes les autres réponses (ou absences de réponses) furent apportées par le premier ministre qui a gardé son calme et s'est bien débrouillé pour noyer le poisson. Je dois lui reconnaître une indéniable habileté pour assumer tout ce qui nous fait hurler et arriver à défendre ces faits répréhensibles sans sourciller. Un grand, physiquement au moins, politicien formé à l'école rocardo-juppéiste ! Et moins agressif que l'ancien Valls, avec parfois une touche d'humour. J'en arrive parfois à me demander s'il n'est pas plus à gauche que Macron : décidément tous mes repères se barrent.

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

Ce que je ne pouvais pas dire.

24 Juillet 2018, 11:15am

Publié par Bernardoc

C'est le titre d'un livre – féroce – paru en 2016 lorsque Jean-Louis DEBRE a quitté la présidence du conseil constitutionnel. Chacun en prend pour son grade de la part de ce donneur de leçons, néanmoins grand serviteur de l’État étonné de ce qu'il découvre à son arrivée.

« ...un ancien membre continuait depuis longtemps à recevoir une petite rémunération. Il ne faisait plus rien...

...un de mes prédécesseurs, en quittant les lieux, s'est fait verser une confortable indemnité...un autre est parti avec une voiture officielle...achetée pour un euro symbolique...le Conseil, depuis de nombreuses années, reçoit les procès-verbaux pour infraction au stationnement...

Un salarié du Conseil est employé depuis plusieurs années sans jamais avoir signé le moindre contrat de travail...Un employé ne vient à son poste qu'en fin d'après-midi et demeure sur place une partie de la soirée, sans que j'arrive vraiment à savoir ce qu'il y fait...Les chauffeurs rentrent chez eux le soir avec les voitures de l'administration. Ils ne travaillent que quatre jours par semaine...

Les heures supplémentaires sont généreusement payées pour un personnel dont la durée d'activités hebdomadaires a été fixée à 32 heures au lieu des 35 légales...

...des commerces contigus au Conseil sont branchés sur notre réseau d'électricité. Par conséquent ils nous font régler leur consommation. »

Saisissant, non pour ceux qui sont censés faire respecter la loi fondamentale ; quant aux employés, leurs statuts et privilèges n'ont pas grand chose à envier à ceux des cheminots !!!

« La remise des « Mariannes d'or » aux élus municipaux se fait ici...cette réception au Conseil [est] financée là encore non par le contribuable mais par les organisateurs. » Comme si les organisateurs n'étaient pas payés par nos impôts ; il ne se fout pas un peu de nous le Jean-Louis ?

La pensée réactionnaire de ce monsieur apparaît tout au long des 486 pages du bouquin. Exemple : « ...il faut frapper, étrangler, assécher pour toujours prendre plus, alors que l’État n'arrive pas à dépenser moins. Sus aux entreprises et aux entrepreneurs qui font des profits ! » Il aura été au moins entendu sur ce point : maintenant on prend aux pauvres et aux vieux pour faire les multiples cadeaux aux entreprises.

Et pourtant ce n'est pas son poulain (Bruno LE MAIRE) qui tient les rênes, mais bien l'autre, ainsi décrit juste avant la marche pour Charlie : « Macron, de plus en plus gravure de mode, est rayonnant. »

Il a évolué en bien quant à son opinion concernant la grande Christiane TAUBIRA, mais tout au long du livre ce n'est que mépris pour Giscard et Sarkozy. Il nous dépeint aussi ses nombreuse rencontres avec Chirac, auquel il voue un amour indéfectible et dont il se désole de voir la déchéance.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Elles sont revenues !

23 Juillet 2018, 14:03pm

Publié par Bernardoc

Depuis les dernières élections municipales, les mounaques avaient disparu de la place de la mairie de Vensac en Gironde. Heureuse surprise cet été : elles sont de nouveau là, dans un style différent mais tout aussi attrayant.

Merci aux créateurs et bravo !

Et ce n'est pas fini...

Elles sont revenues !
Elles sont revenues !
Elles sont revenues !
Elles sont revenues !
Elles sont revenues !
Elles sont revenues !
Elles sont revenues !
Elles sont revenues !
Elles sont revenues !

Voir les commentaires

Pouvoir quand tu nous tiens !

22 Juillet 2018, 19:28pm

Publié par Bernardoc

Dans Sud ouest de jeudi dernier, un petit entrefilet en bas d'une colonne en page 6, titré LREM : « La sénatrice de Gironde Françoise CARTRON a quitté hier le groupe socialiste où elle siégeait depuis sa première élection à la Haute Assemblée en 2008 pour rejoindre celui de La république En Marche ». Je me réjouis de n'avoir participé en rien à son élection ; j'étais pourtant conseiller municipal, mais le maire de l'époque avait trop peur que je vote mal pour m'avoir désigné comme grand électeur (maintenant, vu la taille de notre commune, tous les conseillers sont grands électeurs).

J'avais eu l'occasion de me rendre compte de l'ambition de cette dame lors d'une réunion organisée dans l'hémicycle du conseil régional par Éducation & Devenir je crois. A l'époque, vice-présidente du dit conseil, elle nous avait clairement dit que la région ne voulait pas être les simples bâtisseurs de lycée, mais qu'elle voulait savoir ce qui s'y passait.

Devenue sénatrice, elle était venue nous présenter et défendre la réforme Peillon, ce qui avait provoqué certains remous dans l'assemblée d'anciens enseignants devant laquelle elle s'exprimait.

Comme la plupart des élus nationaux de Gironde, elle avait pris fait et cause pour le sinistre Valls lors de leur primaire précédant le naufrage, contrairement aux élus départementaux qui soutenaient l'autre candidat du PS.

Si elle avait attendu un jour de plus, peut-être aurait-elle hésité à rejoindre le parti qui encense des nervis qui n'ont rien à envier aux fascistes. Mais bon, n'en doutons pas, elle vient de rejoindre la droite musclée et malhonnête et y fera sans aucun doute une brillante carrière. Si elle n'aide pas le ministre de l’Éducation nationale à détruire ce qu'elle avait contribué à construire, peut-être se retrouvera-t-elle dans un autre cabinet, en attendant sa nomination comme Inspectrice Générale de l’Éducation Nationale à la fin de son mandat. La droite aussi saura reconnaître les siens !

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Le métro surprenant.

18 Juillet 2018, 14:34pm

Publié par Bernardoc

 

Avant de reprendre mon train, je m'étais rendu au métro "Abbesses" (d'où ma promenade montmartroise auparavant), attiré par une conférence qui se définissait ainsi : "Visite originale de stations incroyables, l'aventure fascinante du métropolitain".

 Nous n'étions que cinq, c'était donc presque une visite privée. Après un peu d'histoire sur la place, nous descendîmes jusqu'à Pigalle où notre guide nous fit remarquer la différence entre les deux entrées de station. C'est que Pigalle était une correspondance entre deux lignes construites par deux compagnies différentes (eh oui, ce n'était pas encore la RATP !) : la Compagnie du chemin de fer Métropolitain de Paris (CMP) et le Chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris, concurrente plus récente puisqu'elle est arrivée seulement vers 1910, soit dix ans après la première ligne. La décoration devait faire la différence. 

 Les images vous montreront quelques stations visitées, mais vous aurez l'occasion, avec un seul ticket de métro d'en découvrir bien d'autres.

Et ce n'est pas fini...

 

Le métro surprenant.
Le métro surprenant.
Le métro surprenant.
Le métro surprenant.
Le métro surprenant.
Le métro surprenant.
Le métro surprenant.
Le métro surprenant.
Le métro surprenant.

Voir les commentaires

Art à Montmartre.

17 Juillet 2018, 12:00pm

Publié par Bernardoc

Il n'y a pas que sur la place du Tertre qu'on trouve des artistes !

Et ce n'est pas fini...

Art à Montmartre.
Art à Montmartre.
Art à Montmartre.
Art à Montmartre.
Art à Montmartre.
Art à Montmartre.
Art à Montmartre.
Art à Montmartre.
Art à Montmartre.
Art à Montmartre.
Art à Montmartre.
Art à Montmartre.
Art à Montmartre.
Art à Montmartre.
Art à Montmartre.
Art à Montmartre.

Voir les commentaires

Julien l'insoumis.

16 Juillet 2018, 22:54pm

Publié par Bernardoc

Ah les vacances ! Le temps de lire, et en plus dans son hamac, ce qui ne gâche rien !

Je viens donc de lire un livre que j'avais acheté l'an dernier, un de ces livres que l'on trouve à prix réduit plutôt que de les envoyer au pilon. Et le titre, juste après les présidentielles, m'avait attiré. La 4ème de couverture commence par : « A dix-sept ans, Julien DELSOL est admis à l'école normale... », ce qui me donnait encore plus envie après l'assassinat de ces remarquables outils de formation. Et en plus, cela se passait à l'ENI d'Agen, un département dans lequel j'avais apprécié de faire mon année de stage de CPE.

Au milieu des années 1950, c'était une des premières, sinon la première EN mixte, mais avec la particularité que les internes étaient logés au lycée Bernard PALISSY. Et là on voit bien le rôle d'ascenseur social que jouaient ces établissements de formation ou des bagarres éclataient parfois entre les lycéens, fils de bourgeois, et les élèves maîtres issus du prolétariat...et qui faisaient des maîtres d'école au moins aussi compétents que nos actuels professeurs des écoles, recrutés à bac + 5, ce qui interdit aux jeunes issus de milieux modestes de choisir ce métier, faute de soutien financier parental. Et à bac + 5 il existe de nombreuses professions offrant une meilleure considération, hélas, que celle qui se manifeste vis à vis des enseignants.

Mais pourquoi ce titre ? Eh bien, il s'agit de la lutte des nouveaux élèves maîtres contre le bizutage et ses pratiques dégradantes. Et ils vont gagner ! Le 28 octobre 1955 a-t-il vraiment existé ? On aimerait le croire. Et dans ce cas : « Bravo julien et merci ! »

Ce livre a été publié en 2015 aux éditions De Borée, mais si la Camif n'était pas morte, elle aurait très bien pu l'éditer.

Deux mots sur l'auteur, Roger CAVALIE. Ce roman sent beaucoup l'autobiographie, enjolivée, bien entendu, mais ce qui est surprenant c'est que La dépêche du midi indique qu'il aurait été inspecteur à BoraBora jusqu'en 1984, et je n'ai aucun souvenir de l'y avoir croisé. Pourtant les popa'a dans l'enseignement n'étaient pas si nombreux que ça. Ce qui n'enlève rien au plaisir que j'ai pris à lire le deuxième roman de ce collègue.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Coupe du monde.

15 Juillet 2018, 22:41pm

Publié par Bernardoc

Nous, c'était pendant. Et vive le réchauffement climatique !

Et ce n'est pas fini...

Coupe du monde.Coupe du monde.
Coupe du monde.Coupe du monde.
Coupe du monde.Coupe du monde.
Coupe du monde.Coupe du monde.

Voir les commentaires

1 2 > >>