Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

New York interdit la commercialisation du foie gras à partir de 2022

31 Octobre 2019, 13:34pm

Publié par Bernardoc

D'après l'AFP

L’issue du vote faisait peu de doute. Le conseil municipal de New York a adopté, mercredi 30 octobre, un texte interdisant la commercialisation du foie gras à compter de fin 2022, une décision qui devrait priver l’industrie, locale en particulier, d’un marché important.

Une majorité d’élus avaient affiché leur soutien à ce texte, présenté en début d’année par plusieurs conseillers municipaux et qui interdit de vendre du foie gras, d’en servir ou même d’en détenir. Les contrevenants s’exposeront à une amende comprise entre 500 et 2 000 dollars (entre 448 et 1 800 euros), susceptible d’être renouvelée toutes les vingt-quatre heures.

Plusieurs dirigeants d’entreprises de la filière dans la région de New York ont indiqué leur intention de contester en justice cette loi, qui doit encore être ratifiée par le maire démocrate de New York, Bill de Blasio.

Big Apple rejoindra ainsi l’Etat de Californie, où la commercialisation est interdite depuis janvier, même si la bataille judiciaire continue autour de cette décision. Dans d’autres pays, comme le Danemark, le Royaume-Uni ou l’Australie, la production de foie gras est déjà interdite. « C’est une journée historique pour les droits des animaux à New York », a commenté, après le vote, Matthew DOMINGUEZ, conseiller politique de l’association Voters for Animal Rights, qui a joué un rôle majeur dans ce dossier.

Le texte adopté mercredi précise que l’interdiction concerne les produits issus du gavage des animaux, pratique dénoncée par les élus ainsi que par plusieurs associations de protection des animaux. Pour M. Dominguez, le gavage est une « atrocité ». L’association de défense des animaux Animal Welfare Institute a salué, dans un Tweet, la fin de la commercialisation à New York de « cette nourriture de luxe inhumaine ».

Il existe aujourd’hui une offre de foie gras obtenu sans gavage, mais ses volumes sont insignifiants à l’échelle de l’industrie. Une start-up française, Aviwell, travaille par ailleurs à un procédé alternatif qui pourrait être utilisé par l’industrie.

Aux opposants, qui assurent que les animaux souffrent du gavage, Hudson Valley Foie Gras répond que la quantité de grains administrée aux canards ne dépasse pas celle qu’ils pourraient manger par eux-mêmes. Ils soulignent aussi que le gésier du canard a naturellement une fonction de stockage et n’a pas la sensibilité de celui d’un homme.

« On va se battre, a réagi Ariane DAGUIN, fondatrice et PDG de D’Artagnan, un intermédiaire qui alimente en foie gras une bonne partie du marché new-yorkais. On va faire un procès. » Pour elle, la nouvelle loi « n’est pas constitutionnelle du tout ». « Ce n’est pas à un conseil municipal de décider ce qui est cruel ou pas pour les animaux. ».

Mais à part ça, on continue de gaver les Américains de McDo et de Coca, et on l'exporte abondamment. Avant de penser aux animaux, je continue de penser qu'il faut d'abord s'intéresser à L'Humain d'abord.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Triste nouvelle du matin.

30 Octobre 2019, 15:25pm

Publié par Bernardoc

Entendue au poste : « les réfugiés sans papiers devront attendre trois mois avant de pouvoir prétendre être soignés. »

Nous n'avons pas encore changé de gouvernement, ce n'est pas une annonce faite par l'extrême droite, même si cela y ressemble. Il s'agit bien d'une proposition de notre gouvernement de droite extrême : la nuance est d'importance !

Moi, en béotien que je suis, je me dis que refuser de soigner ceux qui au péril de leur vie ont fui les massacres perpétrés dans leurs pays est indigne du pays de la Déclaration des Droits de l'Homme, et j'ai honte de cela et suis bien entendu incapable de trouver un argument en faveur de cette décision. Je parle maintenant de décision, car on voit mal les moutons de la majorité protester contre ce que le gouvernement envisage de faire.

Pourtant il paraît que la tuberculose, la rougeole et la coqueluche connaissent une recrudescence. Ce sont des maladies propagées entre autres par la pauvreté, ce qui est bien le cas de ces êtres qui ont échappé au cimetière méditerranéen. Le gouvernement a-t-il réfléchi aux épidémies qui risquent d'être déclenchées si on refuse de soigner cette population réfugiée ? Sûrement, cela coûtera bien plus cher que les 0,5% du budget de la santé qui sont actuellement dédiés à la prise en charge des réfugiés.

Et vous, la santé, ça va ?

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Thalasso.

29 Octobre 2019, 17:56pm

Publié par Bernardoc

Toujours aussi sympa ces trois jours à Euronat. Et en plus on a fait la razzia sur les arbouses et les lactaires délicieux (très frustrant de laisser des champignons car on en a déjà trop !). Et quand notre aimable voisin a complété ceci par des cèpes, on ne va pas se plaindre, hein ?

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

L’usage des trottinettes désormais encadré par le code de la route

26 Octobre 2019, 09:26am

Publié par Bernardoc

Cette « nouvelle catégorie de véhicule » devra rester sur les pistes cyclables.

Le code de la route a fixé que les « engins de déplacement personnel » ne pouvaient accueillir qu’un seul passager.

Les trottinettes sont maintenant des moyens de transport à part entière et soumises à ce titre à des règles. Vendredi 25 octobre, un décret a été publié au Journal officiel pour encadrer leur usage, ainsi que ceux des autres « engins de déplacement personnels » (EPDM) comme les gyroroues et les hoverboards.

Le texte, appelé à entrer en vigueur en partie dès samedi (une autre partie concernant les aspects technologiques entrera en vigueur le 1er juillet 2020), modifie le code de la route et s’adresse aux usagers, aux collectivités territoriales et aux forces de l’ordre.

Il vise à « définir les caractéristiques techniques et les conditions de circulation des engins de déplacement personnel », motorisés ou non motorisés, présentés comme de « nouvelles catégories de véhicules ».

  • Trottoirs interdits.

  • Un seul conducteur « âgé d’au moins douze ans ».

  • Vitesse limitée à 25 km/h.

  • Equipements obligatoires la nuit : soit un gilet de haute visibilité, soit un équipement rétro-réfléchissant.

  • Feux et freins obligatoires.

    Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Quelle famille !

25 Octobre 2019, 11:38am

Publié par Bernardoc

C'est la pièce que Francis JOFFO a écrite en 1995 et qui se déroule dans les années '70. Brillante comédie à tiroirs écrite dans la plus grande tradition « boulevardienne » : avec ses portes qui claquent inexorablement jusqu’au moment où le spectateur piégé sera obligé de verser sa larme d’émotion dans un tourbillon prestissimo jusqu’au feu d’artifice final.

 

Résumé : A chaque fois qu’un petit différend l’oppose à son mari, Denise a pris la fâcheuse habitude de venir se réfugier chez sa fille Marie-Kiki, qui habite à deux pas.…

Mais les petits différends sont de plus en plus fréquents et cette fois, quand le rideau se lève et que Denise entre pour la énième fois chez Marie-Kiki, sa valise à la main, la situation est beaucoup plus grave : elle lui annonce son intention de divorcer après quarante ans de mariage !

Marie-Kiki est effondrée…et ne va plus cesser de l’être lorsque son grand-père, Superpapy, tout juste débarqué de la Nièvre, déclare lui aussi vouloir se séparer de sa femme !

Alors, quand sa fille Annie rentre de voyage de noces avec la même intention, la situation va singulièrement se compliquer, entraînant un immense déballage de linge sale… en famille…

Un excellent spectacle, servi par une troupe qui prenait un plaisir évident à jouer et à se faire rire, et donc impossible de résister à la bonne humeur. Certaines répliques anachroniques ajoutaient à la complicité partagée avec le public.

Merci à nos enfants de nous avoir offert ces billets (+ champagne) qui nous ont permis une très belle soirée, dans une salle bondée.

Si nous arrivons à une distribution des rôles, c'est une pièce que Les Tamalous pourraient bien interpréter et dans laquelle je me verrai bien jouer le rôle de Superpapy.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Pollution de l'air : la France condamnée pour dépassement "systématique et persistant" des limites depuis 2010

24 Octobre 2019, 14:19pm

Publié par Bernardoc

Sur franceinfo.fr aujourd'hui.

Depuis 2010, le seuil limite de dioxyde d'azote a été régulièrement franchi. Ce gaz polluant issu des moteurs de voiture est pourtant responsable de 9 300 morts prématurées par an en France.

La justice européenne a estimé que la France a dépassé "de manière systématique et persistante" le seuil limite de dioxyde d'azote depuis 2010, gaz polluant issu des moteurs de voiture qui étouffe de nombreuses agglomérations, selon un jugement rendu jeudi 24 octobre.

La période de ce dépassement qui concerne douze agglomérations et zones de qualité de l'air françaises aurait dû être la plus courte possible.La Cour de justice de l'Union européenne dans son jugement

"Si le manquement est constaté par la Cour de justice, l'Etat membre concerné doit se conformer à l'arrêt dans les meilleurs délais", rappelle la CJUE. "Lorsque la Commission estime que l'Etat membre ne s'est pas conformé à l'arrêt, elle peut introduire un nouveau recours demandant des sanctions pécuniaires."

En mai 2018, la Commission européenne avait saisi la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) après plus d'une décennie de mises en garde. La France fait partie de plusieurs Etats membres, dont l'Allemagne et le Royaume-Uni, contre lesquels Bruxelles avait décidé d'agir face à un problème persistant dans l'UE.

Selon l'Agence européenne de l'environnement, la pollution aux particules fines est responsable de près de 400 000 décès prématurés par an, dont 35 000 en France. Pour le dioxyde d'azote, les morts prématurées sont estimées à 75 000 par an en Europe.

Surtout éviter toute référence aux cars macron !

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

Mise au point.

23 Octobre 2019, 11:16am

Publié par Bernardoc

Afin de rectifier les mensonges gouvernementaux concernant la prétendue augmentation du pouvoir d'achat, voici ce que vient de m'envoyer la Direction générale des Finances Publiques :

Taxe d'habitation : + 2,13% (soit 26 € de plus) ;

Taxe foncière : + 2,33% (soit 36 € de plus).

Eh oui, je n'étais pas assujetti à l'ISF, je ne suis qu'un modeste fonctionnaire retraité, donc ils continuent de taper sur la classe moyenne.

Il serait vraiment temps que nos organisations syndicales se mobilisent pour entamer une résistance durable, seule capable d'arriver à faire changer ces orientations néfastes.

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

Vol dans les boites aux lettres

22 Octobre 2019, 14:19pm

Publié par Bernardoc

Certains distributeurs de prospectus profitent de leur statut pour dérober le contenu des boites aux lettres. C'est le cas d'une femme, qui a volé plus d'une centaine de colis en quelques mois. Elle a été interpellée il y a quinze jours.

Cela m'est arrivé il y a un peu plus de vingt ans, lorsque j'étais Principal du collège Paul Langevin de Mérignac.

Revenant de vacances dans le Var, je me rends compte que nous avions oublié un thermos chez mes beaux-parents. Afin d'éviter un drame à la maison, ma belle-mère nous envoie cette bouteille cabossée par la poste. Je la vois dans la boîte aux lettres, mais décide de la laisser pour que notre fille Maeva puisse la récupérer elle-même. A son retour de l'ITEP je l'accompagne à la boîte aux lettres : surprise, le colis avait disparu et à la place il y avait un certain nombre de prospectus.

Je vais au commissariat muni de cette liasse, en me disant qu'il serait facile de connaître le prestataire, qui lui-même saurait le distributeur de ma rue.

Réponse des flics : mettez un leurre dans la boîte aux lettres, surveillez-là et appelez-nous pour que nous puissions interpeller l'auteur.

Je dois dire qu'heureusement j'étais assis devant cette réponse renversante.

Et le commissariat de Mérignac n'a rien à envier à celui d'Eysines qui a prétendu qu'une enveloppe à moi adressée, arrivée par la poste, sans adresse d'expéditeur et contenant des insultes n'était pas une lettre anonyme (voir plus haut dans le blog).

Finalement j'ai l'impression qu'ils préfèrent casser du pompier plutôt que de veiller à la sécurité des citoyens ordinaires.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Intéressant, mais flippant.

21 Octobre 2019, 23:02pm

Publié par Bernardoc

Info FRANCEINFO du 21 octobre 2019
Le numérique mondial consomme cinq fois plus de ressources naturelles que le parc automobile français.

Nos objets électroniques ont un gros impact sur l'environnement. Leur fabrication consomme de l’eau, de l’énergie et des ressources non renouvelables comme des minerais. Une étude inédite du cabinet GreenIT, publiée mardi 22 octobre et que franceinfo s'est procurée, estime que le secteur du numérique pèse cinq fois plus que le parc automobile français. 

Avec 4,1 milliards d'utilisateurs et 34 milliards d’appareils comme des téléphones, des tablettes ou des ordinateurs, l’empreinte environnementale du numérique équivaut à un territoire de deux à trois fois la taille de la France. Le numérique mondial pompe beaucoup de ressources de la planète : de l’eau, de l’énergie, mais aussi des minerais non renouvelables comme l’antimoine, le zinc, ou l’or...

GreenIT est un cabinet d’experts, d’entreprises et d’associations comme le WWF ou HOP, qui se penchent depuis 15 ans sur les pratiques environnementales du numérique. Leur étude nous alerte sur l’évolution très rapide du secteur. Le numérique va doubler ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2025 et tripler ses impacts environnementaux, notamment avec le développement des mines... alors qu’il a déjà de gros besoins.

Le secteur numérique risque donc d’aggraver la crise écologique s’il ne recycle pas plus ses produits. En France, par exemple, seulement 6% des téléphones sont recyclés sur les 24 millions vendus neufs. Mais cette étude est aussi une alerte pour l’activité économique du secteur, qui risque de scier la branche sur laquelle il est assis. En effet, elle cite les données d’une étude de McKinsey & Company sur le secteur minier qui estime qu’il ne reste par exemple que 12 ans de réserves d’antimoine, une substance chimique utilisée dans la fabrication de nos objets électroniques.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Un coup sur la tête.

20 Octobre 2019, 14:57pm

Publié par Bernardoc

C'est ce que je viens de me prendre en lisant une enquête de Sud ouest dimanche. Les résultats d'un sondage (la date n'est pas mentionnée) indiquent que si les deux tiers des Français ont une bonne opinion de l'Education nationale, ils sont plus des trois quarts (78%) à penser du bien de la police/gendarmerie ; autant que pour la santé publique !

Je pense que ce sondage pour la PQR (Presse Quotidienne Régionale) a été réalisé avant de voir la brutalité des chouchous du ministre de l'intérieur (et ne me faites pas dire que ce sont des barbares !) à l'encontre des mêmes agents de ce ministère, chargés des secours à la population, je veux bien entendu parler des pompiers. Je veux espérer que si les pompiers étaient apparus dans le sondage, ces valeureux hommes dont la devise est « Sauver ou périr » auraient trusté tous les suffrages de satisfaction.

Mais il est permis de s'interroger sur le tiers des Français qui ont une mauvaise opinion de l'école. Ont-ils été en échec scolaire ? Leurs enfants ont-ils dû se passer d'enseignant faute de remplaçant ? Contestent-ils l'insuffisance d'encadrement (un des taux les plus bas d'Europe) ? Souffrent-ils du manque de mixité sociale dans les classes ? On aimerait davantage de précisions sur ce qui a permis d'arriver à ce résultat. Toujours est-il que c'est très inquiétant, alors que l'école républicaine devrait être le creuset de la citoyenneté, terme utilisé à tord et à travers, alors que nous avons besoin de citoyens pour faire vivre harmonieusement notre République laïque.

62% des gens ont eu recours à la Sécurité sociale au cours des douze derniers mois. Et pourtant la protestation est bien faible devant son assèchement financier (suppression de cotisations pour faire croire à une augmentation du pouvoir d'achat ou pour faire des cadeaux au patronat), qui devrait immanquablement conduire à sa privatisation, comme le demandent avec insistance les grands du CAC40 qui ont financé Macron.

Le sondage n'aborde pas les transports publics, et notamment la SNCF, dont les agents se battent à nouveau pour que les usagers puissent voyager en toute sécurité et méritent tout notre soutien.

Et à part ça ? A part ça, tout va bien !

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

1 2 3 > >>