Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Anglophonie de soumission

10 Janvier 2020, 14:33pm

Publié par Bernardoc

Extraits d'un article de Jean QUATREMER paru dans Libé lundi dernier.

«Irène TOLLERET, une élue LREM, s’est exprimée en anglais lors d’une réunion de commission qui était pourtant interprétée. On n’a rien compris à ce qu’elle disait et on n’a pas pu traduire», se désole une interprète du Parlement européen. Une partie des nouveaux eurodéputés macronistes a d’ailleurs vite acquis une mauvaise réputation au sein de l’Assemblée, celle de vouloir à tout prix parler – ou plutôt massacrer – la langue de Shakespeare au grand désespoir des interprètes traducteurs.

85% des textes émanant de la Commission, l’instance qui détient le monopole de l’initiative législative, sont en anglais, moins de 3% en français, 2% en allemand. A la fin du XX siècle, 40% des textes étaient encore en français.

Au Conseil européen, le secrétaire général, le Danois Jeppe Tranholm-Mikkelsen, a donné instruction de n’envoyer au nouveau président, le Belge francophone Charles MICHEL, que des notes en anglais.

Lassés, des fonctionnaires européens de toutes nationalités ont envoyé, début octobre, à Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, une pétition réclamant le droit «d’utiliser le français sans nous cacher et sans nous excuser», «le monolinguisme anglais nous [bridant] dans nos moyens d’expression».

 

Enfin, ils se barrent ! Plus de pays anglophone au sein de l'UE. La république d'Irlande a aussi le gaëlique comme langue officielle. Nos politiques, notamment les francophones, vont-ils poursuivre dans cette voie de la soumission linguistique, encouragés par le méprisant de la République qui n'hésite pas à utiliser la langue de Trump à l'intérieur de l'hexagone ? Voilà un grand défenseur de notre belle langue sans aucun doute. Qu'il parle anglais dans un pays anglophone, pourquoi pas, mais est-ce bien utile de manier cette langue avec un Grec, un Catalan ou un Bulgare ? Je me souviens, et je l'ai déjà dit plus haut, avoir entendu il y a plusieurs années, BoJo tenir à faire un entretien en français à la radio nationale : chapeau monsieur ! Mais maintenant allez vous faire f... et laissez-nous utiliser la langue de Molière.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Je suis malade !

9 Janvier 2020, 10:26am

Publié par Bernardoc

Je suis sur le flanc : j'ai craint une gastro, mais j'ai passé une nuit sereine (de 20 heures à 9 heures ce matin). Donc en fait je n'ai pas digéré le tajine bio offert par la ligue de l'enseignement hier, mais je ne me sens pas d'attaque pour aller à la manif. Courage camarades, je suis avec vous par la pensée.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

A demain !

8 Janvier 2020, 07:45am

Publié par Bernardoc

Communiqué intersyndical
CGT, FO, FSU, Solidaires, CGC, UNL et UNEF

AMPLIFIER LA MOBILISATION

ET LA GREVE POUR GAGNER !

Les mobilisations ne faiblissent pas et de très nombreuses actions ont eu lieu pendant toute la période de fin d’année : déploiements, concerts, réveillons revendicatifs, distribution de jouets et actions de solidarité, manifestations et rassemblements... il n’y a pas eu de trêve. 

Les cheminots, les agents de la RATP, comme les personnels de l’Opéra de Paris et toutes celles et ceux qui sont en grève depuis le 5 décembre, sont plus que jamais déterminés et décident chaque jour, la reconduction de la grève.  

La population, malgré les pressions gouvernementales et médiatiques, soutient très majoritairement le mouvement social. Elle manifeste son soutien en versant massivement aux caisses de solidarité ou en participant aux initiatives initiées par les organisations syndicales et les grévistes.  

Face à ce mouvement inédit, le gouvernement joue l’enlisement, certains de ses ministres stigmatisant les secteurs qui refusent de négocier des régressions sociales.  

Lors de ses voeux, le Président de la République, a confirmé qu’il n’entend rien, se contentant de répéter les mêmes affirmations qui n’ont convaincu personne depuis deux ans.  

L’intersyndicale réclame le retrait du projet de réforme pour ouvrir des négociations constructives afin d’améliorer le régime actuel pour tous les secteurs professionnels et toutes les générations.  

Face à un tel mépris du Président et du gouvernement, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef et UNL appellent à construire les conditions d’une grève interprofessionnelle d’ampleur, dès le 9 janvier, avec des manifestations partout sur le territoire.  

Elles appellent à mettre en débat, dès lundi, dans toutes les entreprises, services et lieux d’ études en organisant des assemblées générales de salarié.e.s, d’étudiant.e.s et de lycéen.ne.s, les conditions de la réussite du 9 janvier et de ses suites dès le lendemain.

Elles appellent à faire du samedi 11 janvier, une journée de manifestation dans tout le pays.  

Pour gagner, il faut élargir et amplifier le mouvement dans tous les secteurs professionnels dès le 9 janvier. Les organisations décident d’ores et déjà de se revoir dès le 9 janvier 2020 au soir.  

Montreuil le 3 janvier 2020

 

 

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Les vieux toujours vaillants.

7 Janvier 2020, 11:31am

Publié par Bernardoc

Le 9 janvier 2020, les retraités avec les salariés pour préserver notre système de retraite !

Depuis juin 2014, nos neuf organisations de retraités mobilisent et manifestent pour une amélioration du pouvoir d’achat des personnes retraitées. En 5 années, ce pouvoir d’achat a subi de nombreuses attaques : recul de la date de revalorisation, puis gel des pensions, puis suppression de certaines exonérations fiscales, etc. Cette situation s’est aggravée avec les choix du gouvernement Macron – Philippe : poursuite de la sous-indexation en ne respectant pas la loi qui impose une revalorisation selon l’inflation, baisse du niveau des pensions par le gel des pensions et l’augmentation de 25 % de la CSG, alors que les prix ne cessaient d'augmenter, sans compter l’augmentation des dépenses incompressibles. Cela a fait et continue de faire très mal au porte-monnaie des retraités. Les manifestations de colère des retraités ont contraint le gouvernement à des reculs. Mais il n'a pas renoncé à sa politique de réduction du pouvoir d'achat de nos pensions. Qu’en serait-il si les milliers de retraités n’étaient pas intervenus ?

Le projet de réforme des retraites vise à « automatiser » le recul du niveau des pensions en fonction de l'état de l'économie et des financements disponibles, dans une enveloppe fixée arbitrairement par le gouvernement à 13,8 % du P.I.B., alors que le nombre de retraités augmentera. Le projet modifie par ailleurs l'âge d'accès aux droits à une pension de réversion, qui passerait de 55 ans à 62 ans, soit un recul de 7 ans, et impose d’être en retraite pour la toucher !

Nous ne pouvons accepter une telle consolidation d’un partage inégalitaire des richesses créées.

Cette réforme rompt également avec notre système de solidarité intergénérationnelle et de justice sociale dont seraient brutalement victimes nos enfants et nos petits-enfants. C’est une autre évolution que nous voulons pour eux. En prenant en compte la totalité des années de cotisations (et pas seulement les meilleures années ou la fin de carrière), la réforme projetée intégrera forcément toutes les années au cours desquelles les personnes auront eu des salaires très bas ou par intermittence, précaires, etc. Ceci pénalisera plus particulièrement les femmes contrairement

au discours officiel qui les proclame gagnantes.

Nous avons entendu ce gouvernement déclarer que les personnes retraitées, avec 1000 euros de retraite par mois étaient privilégiées, et qu’avec 2 000 euros mensuels étaient « nanties ». Il continue de nous mentir quand il annonce que cette réforme serait bénéfique pour tout le monde, ou presque ! Nous pouvons dès lors nous étonner que le gouvernement, dont un des objectifs est de supprimer les régimes spéciaux, commence déjà à négocier des régimes particuliers avec la police, les militaires et autres concessions apportées chaque jour.

Dans ses voeux, Emmanuel Macron n'a convaincu personne, il persévère et s’entête. Nous sommes toujours décidés, mobilisés, déterminés et solidaires. En 2020, nous continuons notre lutte.

Comme pour le 17 décembre 2019, nos neuf organisations appellent les personnes retraitées à manifester dans la rue, le 9 janvier 2020, contre un tel recul de société.

A BORDEAUX, 11h30, République

Paris, le 2 janvier 2020

Olivier Jouchter (UCR-CGT, 263 rue de Paris, 93515 Montreuil cedex)

Didier Hotte (UCR-FO, 141 avenue du Maine, 75680 Paris cedex 14)

Jacqueline Valli (UNAR-CFTC, 128 avenue Jean Jaurès, 93697 Pantin cedex)

Daniel Delabarre (UNIR CFE-CGC, 59 rue du Rocher, 75008 Paris)

Marylène Cahouet (FSU, 104 rue Romain Rolland, 93260 Les Lilas)

Gérard Gourguechon (UNIRS-Solidaires, 31 rue de la Grange aux Belles, 75010 Paris)

Marc Le Disert (FGR-FP, 20 rue Vignon, 75009 Paris)

Francisco Garcia (Ensemble & Solidaires - UNRPA, 47 bis rue Kléber, 93400 St Ouen)

Michel Denieault (LSR, 263 rue de Paris, 93515 Montreuil)

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

En 2020 on continue !

6 Janvier 2020, 07:47am

Publié par Bernardoc

Depuis le 5 décembre, la mobilisation et les grèves contre le projet de réforme des retraites ne faiblissent pas. Des centaines d’initiatives de lutte se sont tenues un peu partout sur le territoire durant la période des fêtes. Le mouvement est populaire !

Afin de diviser les travailleurs du privé et du public, le gouvernement tente de faire croire qu’il ne s’agirait que d’une affaire de régimes spéciaux. Un alibi pour réformer par le bas l’ensemble du système de retraite, avec un système universel à points. Dans le public comme dans le privé, toute la carrière serait désormais prise en compte. Seuls compteraient les points accumulés durant la vie active. La promesse d’une baisse généralisée des pensions !

Les mensonges du gouvernement et de sa majorité de godillots ne passent plus ! C’est pour cela que des millions de travailleurs et de travailleuses se mobilisent. Beaucoup de médias au diapason du gouvernement prétendent que seuls les agents de la RATP et de la SNCF seraient en grève. C’est faux : dans l’énergie, les raffineries, les ports et docks, l’enseignement, la santé, chez les pompiers, à la BNF, à l’Opéra de Paris, à Sanofi, dans beaucoup d’entreprises du secteur privé… la mobilisation est forte et la grève est suivie.

Le gouvernement est sur la défensive. Après les promesses faites aux policiers, aux militaires, aux pilotes de ligne, aux contrôleurs aériens, aux marins pêcheurs, aux salariés de l’Opéra de Paris (rejetées par ces derniers), de garder un régime dérogatoire, à qui le tour ? La fin des régimes spéciaux brandie comme un étendard de justice sociale se fissure et laisse apparaître de manière de plus en plus évidente les vraies motivations de cette réforme : faire baisser pour tous le montant des pensions et développer un système par capitalisation au profit des grands groupes d’assurance et des fonds de pensions.

Alors que le CAC 40 a bondi de 28 % depuis le 1er janvier (un record depuis vingt ans) et que les grandes fortunes françaises ont progressé de plus de 10 % en un an, il est clair que le problème n’est pas économique, mais bien politique et idéologique. Le gouvernement veut continuer de nous faire payer sa politique menée au profit des plus riches. Le président de la République, lors de ses voeux, a confirmé l’obstination du gouvernement sur son projet régressif et sa stratégie de pourrissement. Il porte ainsi l’entière responsabilité du conflit en cours.

Poursuivons et renforçons la mobilisation pour gagner le retrait de ce projet de destruction de nos régimes de retraite, et pour renforcer un système de retraite de haut niveau pour toutes et tous. À partir du lundi 6 janvier, soyons de plus en plus nombreuses et nombreux à rejoindre la mobilisation, à nous mettre en grève, à décider sa reconduction en assemblée générale, à préparer une journée massive de mobilisation le 9 janvier et à la prolonger dès le 10 janvier.

BORDEAUX, 9 janvier, 11h30, République

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

La casse continue.

5 Janvier 2020, 14:12pm

Publié par Bernardoc

On le sait depuis plusieurs mois : les chaînes France 4 et France Ô vont être supprimées de la TNT. Et la date de leur disparition a été dévoilée ce vendredi 3 janvier par Le Monde : les Français ne pourront plus les visionner à partir du 9 août prochain.

La suppression de ces deux chaînes va remplir deux objectifs : permettre à l'audiovisuel de faire 190 millions d'euros d'économies d'ici 2022 : 160 millions pour France Télévisions, 20 millions pour Radio France ainsi que 10 millions à charge des autres groupes de service public, soit Arte, l’INA, TV5 Monde et France Médias Monde. La disparition de France Ô a également été justifiée par le gouvernement par la volonté de renforcer le réseau de télévisions et radios Outre-mer 1ères et d'enrichir un portail numérique.

Jusqu'à quand va-t-on les laisser poursuivre leur œuvre de destruction massive ?

Que 2020 soit une année de résistance offensive !

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

La Banque Postale en pointe.

4 Janvier 2020, 10:49am

Publié par Bernardoc

Hier je rendais hommage aux postiers et à travers eux à la belle entreprise publique qu'étaient les PTT et notamment les CCP qui étaient, avec le Livret A, la banque de la plupart des gens modestes.

Mais après avoir abandonné les télécoms (les plus jeunes n'ont pas connu les cabines téléphoniques au sein des bureaux de poste), la poste a donné son autonomie aux services financiers et il est maintenant archaïque de faire référence aux CCP.

La Banque Postale qui a récupéré le CCP que j'avais ouvert à Bordeaux en 1977 (après quelques années à Marseille) est une société anonyme et se prétend « banque citoyenne ». Il faudra m'expliquer ce dernier terme.

Lors d'une de ses dernières communication à caractère publicitaire, ce n'est qu'éloge des mesures gouvernementales à travers la loi PACTE qui préparait l'arrivée des bancassurances sur le juteux marché des retraites.

C'est ainsi que LBP propose « un nouveau produit d'épargne retraite individuel » (c'est moi qui souligne)...avec « toujours le même objectif : anticiper la préparation de votre retraite ». C'est beaucoup plus honnête que la communication gouvernementale qui prétend qu'on ne touchera pas à la retraite par répartition et à la solidarité générationnelle.

C'est pour défendre le système auquel je crois et qui fonctionne bien à condition qu'on ne fasse pas disparaître les cotisations sociales (les « charges» disent les patrons) sous prétexte d'augmenter minimalement et temporairement un pouvoir d'achat qui sera d'autant plus amputé lorsque les actifs arriveront à la retraite.

Vraiment on voit bien le retour d'ascenseur vers les banquiers qui ont mis en selle notre mini trump à nous.

La résistance de combat continue.

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

Hommage aux postiers.

3 Janvier 2020, 17:05pm

Publié par Bernardoc

Depuis ma retraite mon bureau de poste référent est celui du centre de tri de St Médard en Jalles. Il est un peu plus loin que celui du Haillan, mais cela me donne l'occasion de faire un (petit) tour de vélo ou de pouvoir me garer plus facilement qu'au centre ville.

Mais surtout les agents sont d'une affabilité remarquable, toujours prêts à donner le bon renseignement et à aider les personnes qui s'y rendent. J'ai vraiment l'impression d'être encore considéré comme un usager et non pas comme un client. Je ne sais pas s'il reste encore des fonctionnaires, mais en tous cas, ils ont une haute conception de la mission de service public qu'ils doivent remplir, digne de cette puissante administration qui a tant fait pour l'aménagement du territoire aux siècles derniers.

Nous avons vraiment bien fait, nous les élus du Front de Gauche à l'époque d'aller les soutenir dans leur lutte : ils le méritent amplement. Et ce n'est pas facile, la preuve en est le rallongement des tournées qui a pour résultat que nous recevons rarement notre courrier avant 15h30. Mais là, les pauvres facteurs n'y sont pour rien ; ils sont victimes comme la plupart des gens qui remplissent ces missions de service public (hospitaliers, pompiers,...) du saccage macronien de nos belles institutions issues des idées du Conseil National de la Résistance qui nous promettaient « Les jours heureux ».

Tous ensemble dans la résistance !

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Mines de cobalt en République Démocratique du Congo : Apple, Microsoft, Google, poursuivis en justice

2 Janvier 2020, 17:37pm

Publié par Bernardoc

Article de Vincent DEGUENON dans beninwebtv

Apple, Microsoft, Alphabet – maison-mère de Google – , Dell et Tesla sont dans le collimateur l’ONG américaine International Rights Advocates (IRA).  L’association de défense des droits de l’Homme vient de déposer une plainte devant le tribunal du district américain de Columbia au nom de 14 enfants et parents congolais.

Selon l’ONG américaine International Rights Advocates (IRA) , plusieurs géants de la tech profiteraient en toute connaissance de cause du travail d’enfants dans les mines de cobalt de la République Démocratique du Congo. C’est un document de 79 pages que l’organisation, spécialisée dans la poursuite d’actions en justice contre des multinationales, a déposé ce lundi 16 Décembre devant la Cour fédérale américaine au nom de 14 plaignants qui ont accepté d’être parties civiles.

 Parmi les sociétés visées, on retrouve les géants américains de la technologie et de l’informatique Apple, Microsoft, Dell et Alphabet – maison-mère de Google -, ainsi que le constructeur automobile Tesla. Les 14 victimes de cette action de justice demandent des dommages et intérêts alors que différents enfants de leur famille ont été forcés de travailler dans des conditions extrêmement dangereuses. Ces conditions ont parfois mené à des morts ou à des blessures graves, notamment lors de l’effondrement de tunnels. En plus de ces circonstances déplorables, elles affirment n’être payées que deux dollars par jour.

Selon la plainte, les entreprises poursuivies, dont la liste pourrait s’allonger, sont tout à fait au courant du travail forcé d’enfants et des conditions dans lesquelles le cobalt est extrait. En 2016, Amnesty International avait déjà accusé dans un rapport Apple et Samsung de contribuer à l’exploitation d’enfants.  « Nous ferons tout notre possible pour obtenir justice pour les enfants que nous représentons. Voilà 35 ans que je suis avocat spécialisé dans les droits humains, et je n’ai jamais vu d’abus d’enfants innocents aussi extrême et à aussi si grande échelle. Cette cruauté et cette cupidité atroce doivent s’arrêter. » a écrit dans la plainte, Terry COLLINGSWORTH, l’avocat principal de la plainte.

Selon l’Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance), plus de 40.000 enfants travailleraient dans des mines au sud de la République démocratique du Congo. Une grande partie d’entre eux piochent dans des mines de cobalt et de coltan, minerais stratégiques qui permettent l’élaboration des batteries et des condensateurs des smartphones.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Bonne année !

1 Janvier 2020, 09:47am

Publié par Bernardoc

0022

40 ?

0202

0220

400 ?

2020

2200

Et ce n'est pas fini. ..

Voir les commentaires

<< < 1 2 3