Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

L’Appel des retraités CGT

14 Septembre 2020, 12:18pm

Publié par Bernardoc

Retraités, salariés, jeunes,

solidaires le 17 septembre

« Pour sauver quelques personnes très âgées, on va mettre au chômage des milliers de gens ! » s’exclame Christophe Barbier sur BFM-TV. Mensonge ! Ce n’est pas pour protéger les anciens que l’économie a été arrêtée, mais pour sauver le pays d’un désastre au- quel nous a conduit la politique d’Emmanuel Macron et de ses prédécesseurs : destruction des stocks de masques, délocalisation des productions de tests, dé- mantèlement de l’hôpital public, qui n’a pas permis de traiter toutes les personnes à risque, quand on ne s’est pas contenté de les accompagner à la mort dans cer- tains Ehpad, sur directive ministérielle !

Si l’État avait joué son rôle au service de l’intérêt général en renforçant son système de santé, la France aurait pu faire face à la pandémie sans confinement général. Les conséquences de la crise économique au- raient pu être atténuées au bénéfice des jeunes et des salariés.

La campagne de dénigrement des retraités permet au député macroniste, rapporteur de la partie assu- rance vieillesse du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021, « d’imaginer que cer- taines prestations comme les pensions pourraient être sous-revalorisées ».

Nous ne l’accepterons pas. Le redressement de notre économie implique que l’on sorte de l’austérité pour développer un Plan de relance du pouvoir d’achat des salariés et des retraités. En 12 ans, le pouvoir d’achat des retraités a été réduit de 20 %. Ces dernières années, le blocage des pensions et des complémen- taires, la hausse de la CSG, l’ont encore amputé alors que les prix des produits de consommation courante augmentent de 6 % en moyenne, ceux des fruits et lé- gumes de 12 %.

Le Plan de relance gouvernemental va profiter sur- tout aux actionnaires et aux grandes fortunes. Re- donner du pouvoir d’achat aux retraités, c’est bon pour tous. Les retraités représentent 52 % de la consom- mation en France, maintenir et augmenter leur pou- voir d’achat contribuera à la relance de l’économie.

L’UCR-CGT invite les retraités à se joindre aux ras- semblements et manifestations à l’appel de la CGT, la FSU, Solidaires, des organisations de jeunesse FIDL, MNL, UNEF, UNL, le 17 septembre contre la précarité et la pauvreté, pour le développement des services publics, l’abandon de la réforme des re- traites, la hausse des salaires et des pensions.

 

Bordeaux

11h30

Place de la République

Et ce n'est pas fini...

 

 

Voir les commentaires

Montignac.

13 Septembre 2020, 11:13am

Publié par Bernardoc

Au coeur du Périgord Noir en Dordogne, sur la vallée de la Vézère, au pied de la colline de la grotte de Lascaux, Montignac-Lascaux accueille le Centre International de l'Art Pariétal. Elle approche des 3000 habitants. C'est là que nous avons déjeuné avant d'aller visiter la grotte. Il y a seulement quelques années que « Lascaux » a été intégré au nom officiel.

A l'occasion des 80 ans de l'invention, 80 portraits au format A2 (au moins) étaient placardés sur les murs de la ville : si j'ai bien compris, il s'agissait des gens qui avaient eu le privilège de visiter l'originale.

Ce qui nous a frappés, c'est de découvrir trois librairies (sans compter la boutique de la grotte), ce qui dénote une forte ambition culturelle en direction des habitants. Ce berceau de l'humanité (n'appelle-t-on pas la Vézère la vallée de l'Homme?) abrite chaque année un festival engagé autour des valeurs de Diversité, Fraternité et Paix, et dont le titre est : Cultures aux cœurs. Il fêtera ses 40 ans l'an prochain. Il faudra bien qu'on y participe au moins une fois.

Le lit de la Vézère m'apparaît large et la ville assez haute par rapport au niveau de la rivière, et j'ai du mal à imaginer les inondations qui peuvent être dramatique. Mais sous un beau soleil de fin d'été, c'était un plaisir !

Et ce n'est pas fini...

Montignac.
Montignac.
Montignac.
Montignac.
Montignac.
Montignac.
Montignac.
Montignac.
Montignac.
Montignac.
Montignac.
Montignac.
Montignac.
Montignac.
Montignac.
Montignac.
Montignac.
Montignac.
Montignac.
Montignac.
Montignac.

Voir les commentaires

Lascaux.

12 Septembre 2020, 11:31am

Publié par Bernardoc

En revenant de Polynésie, en 1989, nous avions visité Lascaux II. Nous avions visité Lascaux III lorsqu'elle était à Cap Sciences. Et jeudi nous avons visité Lascaux IV fac-similé exact de la grotte originale inventée il y a 80 ans lorsque Marcel Ravidat tenta de sortir son chien, tombé dans un trou à la poursuite d'un lapin.

La visite, guidée par la remarquable Marie-Elise, dura presque deux heures, et nous en apprîmes des choses, notamment que les hommes de cro-magnon étaient des athlètes de plus de 1,8 mètres. Remarquable Marie-Elise , oui, car la visite était tout sauf neutre, et l'engagement militant de la guide faisait plaisir à entendre, même si j'ai quelques doutes quand elle parlait de sa langue maternelle l'occitan.

En sortant de la grotte, nous passons par un lieu pédagogique, que j'ai baptisé Lascaux V, puisque nous y trouvons à nouveau les peintures que là nous pouvons photographier.

Enfin, la visite se termine par une grotte numérique, qui malheureusement ne pouvait être inter-active pour cause de virus, et qui montrait toutes les œuvres inspirées par cet art pariétal, de Giacometti à Picasso, en passant par Miro et Brancusi.

Un très bel après-midi, et un grand merci à Josiane et Didier pour ce cadeau.

Et ce n'est pas fini...

Lascaux.
Lascaux.
Lascaux.
Lascaux.
Lascaux.
Lascaux.
Lascaux.
Lascaux.
Lascaux.
Lascaux.
Lascaux.
Lascaux.
Lascaux.
Lascaux.
Lascaux.

Voir les commentaires

Notre 11 septembre à nous.

11 Septembre 2020, 22:53pm

Publié par Bernardoc

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

De la police et autres FDO.

10 Septembre 2020, 00:10am

Publié par Bernardoc

Comme annoncé un peu plus haut...

Quelques témoignages de mes relations officielles avec les commissariats de Mérignac, d'Eysines ou la gendarmerie de St Médard.

Première expérience : je vois un paquet dans la boîte aux lettres ; je le laisse car je désirais le laisser découvrir par Maeva. Surprise, lorsqu'elle ouvre la boîte, il y avait seulement des prospectus et pas d'effraction. Je ramasse les prospectus et file au commissariat. Naïvement je pensais qu'avec ces éléments on pouvait facilement trouver l'entreprise de distribution et la personne responsable du secteur. La réponse qui me fut faite m'a laissé pantois : « Mettez un leurre, surveillez votre boîte aux lettres, prenez quelqu'un sur le fait et alors nous interviendrons ». Surveiller une boîte aux lettres, la tâche première d'un Principal !

Toujours dans le même commissariat : je viens déposer plainte pour intrusion (ce n'était pas la première fois). Au bout de ¾ d'heure d'audition, la fliquette me dit : « Je vais prendre votre main courante ». « Madame, dis-je, je représente l'Etat et je souhaite déposer plainte. » « Non ». Je rentre donc au collège et contacte le service juridique du rectorat qui me conseille de contacter le commissaire, et sinon de déposer plainte directement auprès du procureur de la République. Le commissaire me dit qu'il m'enverra une équipe le lendemain. Ils débarquent à deux dans mon bureau, je redis ce que j'avais dit la veille. Au bout de ¾ d'heure une fliquette me dit qu'il y a bien de quoi déposer une main courante. Je lui dis qu'elle n'a rien compris. Finalement le commissaire me rappelle pour me dire que le surlendemain ma plainte sera enregistrée. Plus de deux heures donc et deux déplacements : un collège ZUS peut se permettre de libérer un Principal autant que cela.

Autre établissement, secteur gendarmerie à l'époque : je vois un intrus s'enfuir en scooter. Je relève le numéro et dit aux gendarmes que je suis prêt à porter plainte nommément et non « contre x » s'ils retrouvent le propriétaire du scooter (à moins qu'il ait été volé). J'ai relancé deux fois la gendarmerie sans obtenir de réponse.

Ensuite nous sommes passés sous contrôle de la police nationale. Délégué d'un candidat aux législatives, je reçois par la poste une enveloppe avec mon adresse tapée à la machine, sans adresse d'expéditeur, avec à l'intérieur un montage non signé avec l'expression « casse-toi, pov' con ». Je souhaitais déposer une main courante pour dénoncer cette lettre anonyme. Ce n'était pas une lettre anonyme me dit la fliquette. Finalement elle me tend une feuille avec son nom et sa signature, mais sans motif car « il n'y en a pas ». J'écris au procureur pour faire corriger ce papier. Réponse : « On ne sait pas qui a rédigé ce document ». Pendant que j'étais au commissariat j'en ai profité pour demander pourquoi la Déclaration des Droits de l'Homme n'était pas affichée (ce qui avait été une décision du grand ministre Pierre Joxe) en laissant mon nom et mon numéro de téléphone. Eh bien oui, vous avez raison, on ne m'a pas recontacté.

Dernier mois d'activité : en deux heures j'ai vu débarquer trois équipes de gendarmes parce qu'un élève ivre le matin avait été pris en charge par l'infirmière. J'ai quasiment éclaté de rire à la troisième.

Faites confiance à la police, toujours républicaine et au service de la population et surtout jamais violente !

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Journées nationales d'action contre l'illettrisme.

9 Septembre 2020, 11:43am

Publié par Bernardoc

7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole.

Sur ces 2 500 000 personnes en situation d’illettrisme :

  • La moitié a plus de 45 ans. Attention aux idées reçues qui limitent ce phénomène aux classes d’âge les plus jeunes alors que les difficultés augmentent avec l’âge.

  • Plus de la moitié exerce une activité professionnelle. La lutte contre l’illettrisme touche donc de très près le monde du travail, de l'entreprise.

  • 71 % d’entre elles parlaient uniquement le français à la maison à l’âge de 5 ans. Attention aux idées reçues qui assimilent illettrisme et immigration.

  • La moitié des personnes concernées en situation d’illettrisme,vivent dans des zones rurales ou faiblement peuplées, ce qui signifie que la politique doit s’organiser sur tout le territoire.

  • 10 % vivent dans les Zones Urbaines Sensibles (ZUS). 

Ces chiffres ne peuvent qu'interroger ceux qui comme moi ont consacré toute leur vie à l'éducation. Où, comment et quand avons-nous échoué ?

J'ai entendu le témoignage d'une maman qui a publié un livre où elle explique comment elle a appris à lire à 50 ans, et les souffrances muettes qu'elle a endurées jusque là, notamment en cachant ce handicap à ses enfants.

Il y a quelques années, dans le métro à Paris, une dame âgée s'est adressée à moi en prétendant avoir oublié ses lunettes pour que je lui indique la station à laquelle elle devait aller. Je l'ai renseignée, mais je n'ai pas cru un instant à l'histoire des lunettes.

Deux millions et demi d'illettrés 140 ans après l'obligation scolaire, et je ne suis pas sûr que les réformes en cours contribuent à faire baisser ce taux.

Et ce n'est pas fini...


 

Voir les commentaires

Ca commence aujourd'hui.

8 Septembre 2020, 13:42pm

Publié par Bernardoc

Bouleversant Philippe TORRETON hier soir dans ce film de Bertrand TAVERNIER projeté sur Arte. Il a plus de vingt ans, mais je ne suis pas sûr que la situation ait beaucoup évolué depuis.

On y voit une équipe de maternelle en milieu défavorisé (mais pas en ZEP par la faute du collège de secteur qui aurait peur d'être stigmatisé) qui se débat dans les difficultés au quotidien pour mener à bien sa tâche éducative. Car oui, il s'agit bien d'« éducation » et non d'« instruction » comme certains réactionnaires souhaiteraient le voir. Il y a bien longtemps que le ministère de l'instruction publique a été remplacé par le ministère de l'éducation nationale, ce qui lui donne une tout autre dimension.

On peut assister au combat quotidien mené par cette équipe, et surtout le directeur, pour assurer à tous ces petits ce que la république doit leur apporter. Et ce n'est pas facile ! Et encore, à l'époque, c'était un gouvernement de gauche ! Ce qui n'empêchait pas les services sociaux de subir un scandaleux manque d'effectifs et de moyens, d'où des problèmes dans les relations avec le système éducatif.

Ce n'était pas une caricature : je me souviens lorsque j'étais en formation de CPE comment nous avions viré une représentante des assistantes sociales, jalouse de son secret professionnel qu'elle refusait de partager avec nous. Heureusement, lorsque j'étais en responsabilité j'ai toujours su établir des rapports de coopération avec les personnes qui travaillaient au quotidien avec moi, mais pas avec leur cheffe qui se permettait de venir dans mon établissement sans même annoncer sa visite ni me saluer.

L'inspection a pu paraître caricaturale, mais hélas, elle était très près de la réalité.

Le coup de gueule contre la police m'a rappelé quelque chose, d'ailleurs je vous en parlerai probablement un de ces jours.

Vous avez compris que je me suis retrouvé dans l'image de ce directeur, et comme lui, pour l'avoir trop ouvert, je ne suis pas passé à la hors-classe, ce qui me coûte environ 300 € par mois à la retraite.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Grandes manoeuvres des socialistes et assimilés sur la métropole.

7 Septembre 2020, 11:39am

Publié par Bernardoc

Cela a commencé dès a avant les municipales.

A Eysines, les élus communistes sortants ont préféré jeter l'éponge plutôt que de faire de la figuration sur une liste qui les reléguait à une place qui leur aurait lié les mains. Sage décision de ces camarades.

Au Haillan, ce fut l'enterrement très symbolique de l'élue communiste qui passe de la petite enfance au cimetière, sans poste d'adjointe (il fallait des postes pour les "insoumis" qui avaient fait allégeance à Hamon). Et maintenant le groupe "Front de Gauche " se voit privé d'une expression autonome dans le bulletin de propagande municipale.

Troisième exemple : dans la ville du président de la métropole, ce dernier interdit aux communistes de tracter et de vendre "L'Huma-dimanche " sur le marché. Ils ont vivement protesté.

Je me souviens il y a sept ans ( Syriza venait, au nom de la gauche, de gagner en Grèce et on commençait de voir les dérives hollandaises ), je militais pour une liste autonome du FdG aux municipales, mais les camarades ont préféré les strapontins proposés par le PS. De même, lorsque j'étais candidat aux départementales, nous avions en commun élaboré un texte appelant les électeurs à voter en leur âme et conscience pour le deuxième tour, et la photo de mes colistiers aux côtés des candidats du PS m'a surpris, car cela n'avait pas été négocié collectivement.

Alors je suis triste de voir ce qu'il se passe mais je me dis que peut-être les camarades communistes n'avaient sans doute pas mis tous les atouts de leur côté.

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

De l'effet papillon à l'effet pangolin.

6 Septembre 2020, 19:00pm

Publié par Bernardoc

Je viens de lire ce court essai publié en mai dernier aux Éditions de l'Humanité et sous - titré "Petit essai philosophique sur le coronavirus".

J'y ai pris un immense plaisir. Son auteur, Jean-Paul Jouary, docteur en philosophie, fut un des responsables de la culture au sein du PCF,qu'il a quitté à la fin du siècle dernier, après avoir été membre du cabinet du ministre Fiterman.

L'auteur sait se mettre à la hauteur de chaque citoyen ; on reconnaît bien la pédagogie de cet agrégé qui a tenté d'introduire la philosophie en lycée professionnel. Sa démonstration est limpide de simplicité. Sept philosophes vont être mis à contribution pour étayer la démonstration, avec un clin d'oeil à chaque fois dans le titre du chapitre :

- Platon et les maladies sans frontière ;

- Aristote et le vaccin de la finance ;

- Kant et l'impératif humanitaire ;

- Rousseau et le vaccin démocratique ;

- Spinoza contre la pandémie ;

- Pascal et le confinement ;

- Sartre et le coronavirus.

Précipitez-vous pour acheter cet essai de 76 pages, avant qu'il soit épuisé ; vous ne le trouverez pas en librairie, il faut le commander au journal.

Et ce n'est pas fini. ..

Voir les commentaires

On peut voir une certaine unanimité.

5 Septembre 2020, 08:47am

Publié par Bernardoc

L'Humanité du 4 septembre 2020.

Les syndicats déplorent l’absence de contreparties

L’ensemble des organisations représentant salariés et fonctionnaires dénonce une absence de suivi des 100 milliards d’euros d’aides publiques.

Les plus précaires encore laissés pour compte

Pour les associations, le plan de relance du gouvernement ne met pas la lutte contre la pauvreté au cœur de ses priorités.

 

La Tribune du 4 septembre 2020.

Plan de relance : il faut conditionner les aides ! , plaident syndicats et opposition

Absence de contreparties liées à l'emploi selon le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, « écologie laissée en plan » pour l'ONG Green Peace

 

Les Echos du 4 septembre 2020.

Les syndicats critiquent l'insuffisance des contreparties aux aides aux entreprises

Les organisations de salariés ne manqueront pas d'évoquer le sujet lors de la deuxième conférence sociale qui se tiendra en octobre. Le patronat insiste sur la nécessité que le plan de relance soit au plus vite opérationnel.

Et ce n'est pas fini...


 


 


 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>