A quand la prochaine ?
Combien étions-nous ? A la fin de la manif une camarade disait 300 000, mais je crois qu'il plaisantait. En tous cas, c'était impressionnant. La CGT annonce 75 000, soit 25% de plus que le 19. Même les flics ont remarqué qu'on était plus nombreux. En marche vers les 100 000 la prochaine fois ? En sortant du parking place Jean JAURES, un imposant cortège arrivait de la droite (depuis la gare ? Depuis la rive droite? Je n'ai pas réussi à le déterminer) et se dirigeait vers la place des Quinconces, début (et fin) de la manifestation. Déjà musique et slogans donnaient un caractère festif à ce défilé sous le soleil.
Comme le 19 janvier, je n'ai pas trouvé mon syndicat, mais croisé des militants de divers horizons professionnels ou géographiques ; je n'ai vu que quatre Haillanais, mais je suis sûr que nous étions plus nombreux.
J'avais mal regardé le parcours, je pensais que nous allions remonter Victor HUGO, en fait ce fut Alsace-Lorraine. On aurait pu rallonger un peu le circuit. Peur de lasser les gens ou pitié pour les vieux, nombreux sur les rangs ? Toujours est-il qu'on a défilé en 2h30 au lieu de 3 heures le 19.
Un acte intéressant : le camion de l'UD diffusait des extraits des discours Macron/Borne, copieusement hués ; en revanche, pas d'Internationale ; oubli réparé par le camion de l'UL du Blayais et son immense ballon.
Et ce n'est pas fini...