Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

1er mai à Bordeaux.

3 Mai 2014, 08:05am

Publié par Bernardoc

         Comme toujours, peu de monde à l'heure du rendez-vous de 9h30, mais la foule s'était agrandie lors du départ, une heure plus tard, pour largement dépasser les 7 000 participants. On aurait pu en espérer encore davantage après les scandaleuses annonces du premier ministre qui continue à se prétendre socialiste alors qu'il y a quelques années plusieurs voix au sein de ce parti s'étaient élevées pour lui demander de le quitter. Mais la division syndicale continue de faire des ravages. Pourtant, je me souviens, depuis la fin des années '70, d'avoir participé à de nombreux cortèges unitaires CGT-CFDT-FEN. Chacun connaît la dérive de la CFDT (qui a provoqué le départ de sections entières vers la CGT), mais nous devons tout de même nous réjouir de la présence de deux des avatars issus de l'ancienne Fen, à savoir la FSU et SUD'éduc.

         C’était un plaisir de voir que tous les élus du Front de Gauche du Haillan étaient présents, et j’espère que d’autres élus majoritaires, je pense notamment aux syndicalistes, y étaient aussi, mais dans la foule, impossible de voir tout le monde.

         En prévision de notre manifestation parisienne du 3 juin prochain, nous devions vendre des foulards à 3 € afin d'amortir les frais de transport, la SNCF ne nous faisant pas de cadeau. Seul un actif (non membre de la CGT) m'en a acheté, et c'est là qu'on se rend compte de la crise économique qui frappe le monde salarié : 3 € pour une action de solidarité intergénérationnelle représente une dépense que bon nombre ne peuvent assumer. Mais j'ai quand même réussi (pas seulement aujourd'hui, mais en trois fois) à financer déjà un peu plus d'un aller-retour...et il me reste encore des foulards ! Il y aura sans doute d'autres occasions d'ici le 3 juin.

         Manif relativement silencieuse, mais c'est de plus en plus souvent le cas, dans le cortège de la CGT. Nous eûmes la chance d'être épargnés par la pluie, mais le repas convivial et fraternel s'est déroulé non pas sur le cours Aristide BRIAND, mais dans le hall de la Bourse du travail. Nous étions parmi les premiers, si bien que nous n'eûmes pas à faire la queue, et comme prévu, nous sommes arrivés au mobile-home à une heure raisonnable.

         Quelques photos sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6009074808688788593?authkey=CLbt-9KWzt31Kw

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article