70 ans déjà !
Comme chaque 16 février depuis 1945, les autorités de trois départements (Dordogne, Corrèze et Haute-Vienne) viennent commémorer le lâche assassinat par les troupes nazi des 34 jeunes maquisards et des douze déportés, suite à une dénonciation.
Une foule énorme se massait sous la pluie ; si l’on s’en réfère aux plaques d’immatriculation, les gens étaient venus de toute la France pour rendre l’hommage mérité à ces victimes fauchées à la fleur de l’âge. Il ne reste plus qu’un survivant parmi ceux qui en avaient réchappé, mais, âgé de 91 ans et demeurant en région parisienne, il avait fait parvenir une émouvante lettre au maire de Beyssenac, président du « Moulin de la Résistance ». En effet, stoïque lors de son discours délivré sous une pluie battante, ce dernier a rappelé que les anciens avaient demandé aux élus de prendre le relais pour perpétuer le souvenir des massacrés.
Outre les élus et les représentants de l’Etat, il y avait de nombreux anciens (encore bien plus vieux que moi !) dont certains ont été choqués que la première gerbe soit déposée par « les boches » (c’est ce que j’ai entendu). Mais était présente aussi une frange importante de jeunes, ce qui faisait du bien après tout ce qu’on a entendu ces derniers mois avec toutes les manifestations de la droite extrême.
Pendant des années, c’est mon oncle, le capitaine Charles SARLANDIE, qui a fait le discours lors de cette cérémonie, et voilà-t-y pas qu’une certaine dame a entrepris de réécrire l’histoire et a tenté de faire disparaître ce grand résistant. Il est donc important d’être présent à cette manifestation annuelle pour que la vérité ne soit pas transformée.
Deux chorales, dont les hommes de St Yrieix, ont entonné Le chant des partisans et La Marseillaise ; c’est dommage que la foule ne les ai pas repris en chœur.
Je me demande si on ne pourrait pas dire un mot lors de cette cérémonie au sujet de Jean-Pierre TIMBAUD, grand leader de la CGT, né sur la commune de Payzac et fusillé (avec Guy MÔQUET) à Châteaubriand en Bretagne.
Quelques photos pluvieuses sous le lien :
Et ce n’est pas fini…