Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

A propos du cumul des mandats : florilège.

12 Juillet 2013, 13:32pm

Publié par Bernardoc

         François ASENSI, député maire Front de gauche de Tremblay (Seine-Saint-Denis). « Une manière de faire respirer la démocratie » 

Sergio CORONADO, député Europe Écologie-les Verts des Français de l’étranger. « Un premier pas,  mais pas la fin  du cumul des mandats »

Christian JACOB, président du groupe UMP à l’Assemblée nationale et maire de Provins (Seine-et-Marne). « Nous avons besoin  de cette connaissance du terrain »

         Alain TOURRET, député maire PRG de Moult (Calvados). « Ce projet de loi est mauvais, dogmatique » 

         "Imaginez que le Sénat n'ait plus un seul maire !" - Jean-Michel BAYLET sur le cumul des mandats.
         Jean-Claude GAUDIN déclare que : la lutte contre cumul des mandats est la tarte à la crème de la démagogie.

         Selon Manuel VALLS, appliquer cette loi dès 2014 serait "une faute" politique...

         Nathalie KOSCIUZKO-MORIZET : « Je suis convaincue que c’est à l’articulation du local et du national qu’un politique donne le meilleur de lui-même. »

         "Je suis sur le terrain tout le temps, y compris le week-end. On risque de couper l'élu de sa base", témoignait par exemple le député PS de Gironde Philippe PLISSON.

         Il est important de garder les pieds sur terre. Les parlementaires ont besoin d'être nourris du vécu des gens", abondait la députée de Corrèze Sophie DESSUS.

         Le sénateur René TEULADE est du même avis. Il explique que cumuler un mandat national et un mandat local "permet d'avoir une bonne connaissance du terrain. Il serait regrettable que les mandats nationaux soient uniquement occupés par des énarques détachés de la réalité du terrain...".

         "Il va falloir trouver des remplaçants dans de nombreuses villes, ça va être difficile", avertit le sénateur-maire de Lyon, Gérard COLLOMB.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article