Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Anecdote de campagne.

22 Février 2015, 09:19am

Publié par Bernardoc

         Hier après-midi, après la distribution de tracts sur le marché de Mérignac du matin, je décidais d’aller remplir quelques boîtes aux lettres du Haillan.

         Dans une résidence récente (je crois que nous l’avions inaugurée l’avant dernière année de mon mandat municipal), mais avec malgré tout des boîtes aux lettres extérieures, ce qui devient l’exception, j’avais posé mon vélo et je faisais ma distribution. Un habitant vient relever sa boîte, que j’allais atteindre. Je lui propose mon 4 pages, qu’il refuse, en me montrant l’inscription sur sa boîte : « pas de pub ». Je lui explique qu’il ne s’agissait pas de pub, mais d’informations concernant les élections départementales du 22 mars. Visiblement il n’en avait pas entendu parler et me dit qu’il n’était pas intéressé. « Je n’aurai pas votre voix alors ? ». Silence. « Vous ne votez pas ? » « Ça, je n’ai pas à vous le dire. » « Eh bien moi, Monsieur, je suis un citoyen et je vote ! ». Le regard qu’il m’a lancé avant de se diriger vers son logement semblait signifier qu’il venait de croiser un extraterrestre : quoi, quelqu’un qui s’intéresse à la politique, ça existe encore ?

         Il s’agissait d’un homme jeune, je dirais d’une quarantaine d’années. Il aurait pu être mon élève lorsque j’étais en début de carrière, et je suis étonné qu’il ait pu ainsi traverser sa scolarité en échappant à toute leçon d’éducation civique. Peut-être viendra-t-il à la réunion des candidats du Front de Gauche le jeudi 26 février à 19 heures au Forum du Haillan (avenue Pasteur) ?

         Finalement, lorsque j’envoyais les élèves, lors de leur arrivée en 6ème à Zola, découvrir leur environnement urbain et notamment tout ce qui tournait autour des services municipaux, ce n’était vraiment pas du temps perdu.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article