Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Bonheurs champêtres.

4 Mai 2014, 06:33am

Publié par Bernardoc

         Nous étions au mobile-home, et quasiment obligés de rester au chaud à l'intérieur, le climat n'étant pas vraiment clément. Ce qui nous a donné l'occasion d'assister aux jeux d'un groupe d'écureuil (trois frères ?) qui, sans aucune peur, envahissait notre terrasse et notre jardin, passant des pins aux mimosas avec une agilité et une adresse remarquables. On avait vraiment l'impression que ces petits animaux à la superbe queue de fourrure rousse étaient en train de découvrir le monde et les possibilités qu'il lui offrait.

         Ici, dans ce camping, avant l'arrivée des campeurs, tout le terrain était à eux. Et ils en profitaient ! Cela nous a fait d'autant plus regretter la disparition de nos petits voisins à la maison, chassés qu'ils furent par la construction d'un lotissement sans aucune unité architecturale : le symbole de ce qu'il ne faut plus faire !

         Mais ce ne sont pas les seuls visiteurs qui viennent nous tenir compagnie lors de nos séjours à Euronat. A l'automne, les palombes, qui ne sont pas folles, choisissent ce refuge protégé pour se mettre à l'abri et échapper aux chasseurs médocains. Toutes sortes d'oiseaux, merles, geais, chardonnerets,...ont élu domicile autour de nous et se posent périodiquement dans notre jardin pour picorer. Je n'y ai pas encore vu de sanglier, sinon les traces de morceaux de terrains retournés, mais lorsque je courrais encore il m'a été donné d'apercevoir biche ou chevreuil à une courte distance.

         Donc, même quand le temps n'est pas de notre partie, c'est vraiment un dépaysement total. Avec, pour rythmer les saisons, la cueillette du mimosa à la fin de l'hiver, les mûres au mois d'août, les arbouses en septembre et les champignons en octobre. Il n'y a vraiment pas que la plage et l'océan pour profiter des moments de détente...en dehors de la thalasso, bien entendu.

Quelques photos (sans téléobjectif) sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6009309941207852289?authkey=CJ_zsvu52q6jwAE

 

Et ce n'est pas fini...  

Commenter cet article