Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Bravo le PRG !

12 Juillet 2012, 12:06pm

Publié par Bernardoc

         Voici au moins un parti qui a le courage d’affirmer haut et fort qu’il est pour le cumul des mandats. Et comme le PS n’a pas la majorité absolue au sénat, on peut faire le pari qu’une loi sur le non-cumul n’est pas pour cette législature. Mais le non-cumul a-t-il jamais fait partie d’un programme électoral d’un parti de la majorité actuelle ? J’ai des doutes.

         Ce matin, au poste, un élu régional vert faisait remarquer que 75% des nouveaux élus cumulaient, ce qu’il déplorait. Mais, ou alors je n’ai pas entendu, il s’est bien gardé de mentionner deux ex-candidats à la présidentielle de son parti qui sont respectivement sénatrice-maire ou député-maire.

         Quant aux élus PS qui clament leur volonté de mettre un terme au cumul, ils précisent d’abord qu’il faut se mettre d’accord sur ce que l’on appelle le cumul, car effectivement ils n’envisagent pas le mandat unique.

         Les autorités feignent de déplorer l’augmentation régulière de l’abstention, mais ne leur est-il jamais arrivé de se demander si le peuple n’en avait pas assez de voir tous ces cumulards monopoliser les représentations à différents niveaux ? Ces élus prétendent que c’est pour rester près du terrain, ou inversement pour mieux défendre les intérêts du territoire au niveau national qu’il est nécessaire de cumuler au moins deux mandats. C’est sans doute une conséquence de l’éducation farouchement individualiste dispensée par l’Education nationale où le chacun pour soi prime sur la coopération et l’encouragement à travailler ensemble.

Imaginons un député qui ne soit pas maire ni conseiller municipal, un sénateur qui ne soit pas conseiller général, un conseiller régional qui n’ait que ce seul mandat, et que tous ces élus soient obligés de se rencontrer pour travailler ensemble : la démocratie aurait sans doute fait un grand pas et si les mandats étaient également limités dans le temps, je suis persuadé que les gens reviendraient vers les urnes car ils sauraient que l’engagement auprès de leurs concitoyens ferait partie d’une attitude citoyenne qui ne se résumerait pas seulement à « Vote et tais-toi ! ».

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article