Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Bunratty : château et parc folklorique.

4 Juillet 2012, 22:46pm

Publié par Bernardoc

         Nous devions nous présenter à 9 heures pour visiter le château, mais il y avait déjà plusieurs groupes devant nous. Nous nous sommes donc joints à un autre groupe de Français pour suivre la présentation effectuée sans aucun accent par une guide habillée à la mode moyenâgeuse. J’avais suggéré que l’on puisse participer au banquet médiéval qui a lieu tous les soirs, mais sans doute cela aurait trop alourdi le budget, car c’est loin d’être donné.

         Le grand hall est richement décoré, même si ce n’est pas le mobilier original, car les meubles qui l’occupent datent de la même époque et ont été importés de différents pays pour recréer l’atmosphère.

         Nous avons ensuite gravi les escaliers de la tour, sans oublier de jeter un œil par le trou de l’espion qui permettait d’observer tout ce qui se passait dans le grand hall. Vue imprenable du haut de la tour : on pouvait voir les ennemis arriver de loin.

         Ensuite débuta la visite du parc folklorique attenant. Et nous voici replongés trente ans en arrière, puisque nous l’avions visité lorsque je travaillais en Irlande, mais en réalité à la fin du XIX° siècle.

         Contrairement à certaines autres attractions similaires, ce parc folklorique continue de vivre : il s’étend sur une très vaste surface et des fermiers continuent de faire de l’élevage et de cultiver la terre, sûrement avec des instruments plus récents que ceux que nous avons vus exposés.

Ce parc, dont l’idée est venue lors de la construction de l’aéroport international de Shannon, près de Limerick, mêle à la fois des maisons reconstruites pierre par pierre pour éviter leur disparition, soit des bâtiments reconstruits à l’ancienne. Dans la rue principale de ce village reconstitué voisinent des boutiques à l’aspect XIX°, mais qui vendent des articles tout à fait contemporains.

Chose curieuse également, les gardiens sont habillés, l’un en instituteur, l’autre en policier. Le premier que nous avons croisé fut l’instituteur qui nous a expliqué comment l’école fonctionnait avec une vingtaine de filles dans une classe, une soixantaine de garçons dans l’autre classe, et…un seul maître ! Sur un tableau figurait « Bonne journée » traduit en de nombreuses langues. Le « maître » nous a fait répéter la phrase en gaëlique, et comme il était content de nous, nous n’avons pas eu droit à un bon point, mais à un bonbon.

En nous dirigeant vers le pub, nous croisâmes le policier qui agita son bâton mais ne fit pas mine de vouloir nous interpeler. Le pub était vraiment un « public bar » avec tout cela signifie comme inconfort ; nous avons vainement cherché le « lounge bar », plus cossu, mais nous ne l’avons pas trouvé.

En quittant la rue du village, nos pas nous ont portés vers l’église (transportée depuis le comté de Tipperary), qui ressemble davantage à une église protestante que catholique. Un détail intéressant mérite d’y être relevé : la petite cheminée, alimentée par la tourbe bien entendu, à côté des fonts baptismaux afin que le bébé n’ait pas froid.

Après un passage par « la collection Talbot », qui rassemblait un nombre élevé d’outils agricoles datant du XIX°, mais qui étaient encore couramment utilisés à la fin des années 1950 dans nos campagnes de France, un tour par les deux moulins, l’un vertical, l’autre horizontal, actionnés par le débit de l’eau d’une petite rivière qui traverse le parc, il était temps de reprendre notre car pour nous diriger vers le « Burren ».

Les images en suivant le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/Bunratty?authuser=0&authkey=Gv1sRgCK7v89fThqLM5AE&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

 

Commenter cet article