Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Ca y est, elle est lancée...

11 Octobre 2013, 08:38am

Publié par Bernardoc

         …la pelote ! Ou plus exactement la coupe du monde de pelote basque, qui se déroulera au Haillan, une petite ville occitane de 10 000 habitants. 9 pays viendront s’y affronter dans les diverses spécialités de cette discipline, y compris, et pour moi c’est une surprise et une découverte, les Etats unis d’Amérique du nord et le Brésil.

         Les organisateurs nous avaient donc concocté une soirée intitulée « Esprit Coupe du Monde » au cours de laquelle ce sport fut présenté, en présence des pontes dirigeants au niveau national comme international. Et nous eûmes droit ensuite à trois matches de démonstration : main nue individuel, frontenis par équipe (2x2) – c’était des équipes féminines-, et paleta pelote de gomme creuse individuel qui opposait deux joueurs de l’équipe de France, Patxi de Bègles et Stéphane de St Jean de Luz.

         C’est la première fois que j’assistais à des matches de ce sport : quelle vitesse ! Parfois c’est au moins aussi rapide que le squash alors que le terrain est bien plus grand. Mais j’ai pu apprécier, disons autant que j’apprécie un match de tennis.

         Lorsqu’ils sont partis à la découverte du monde avec les Espagnols, les Basques ont emmené leur sport national avec eux, c’est pourquoi ce jeu est largement pratiqué aux Amériques. Mais ils ont essaimé en France également, et c’est ainsi qu’une douzaine de clubs girondins ainsi que les clubs de Périgueux, Royan et La Rochelle seront associés à l’évènement.

         Cela nous promet du beau spectacle, et n’hésitez pas à aller voir les détails sur le site : www.pelote-haillan2013.com

         Sous le lien suivant, des photos des équipes ainsi que Bernard LACOSTE, un des coordinateurs :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/Pelote?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJeWpq6e_YO_Ow&feat=directlink

Et ce n’est pas fini… 

Commenter cet article