Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Citoyenneté européenne.

19 Décembre 2011, 07:46am

Publié par Bernardoc

         Je viens de participer à Bordeaux à deux demi-journées organisées par l’A.F.C.C.R.E. sur le thème : Placer les jeunes au cœur des initiatives locales. Nous étions plus d’une quarantaine de participants venus de toutes les régions de France, élus ou responsables de services municipaux.

         La première demi-journée, jeudi après-midi, nous a apporté beaucoup de connaissances techniques par des « pros » des outils institutionnels : Catherine DE NADAI pour le Programme Européen Jeunesse en Actions (PEJA), Valérie LOIRAT pour l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) et Didier FERRASSE pour les programmes d’éducation et de formation tout au long de la vie accessibles aux collectivités territoriales (à travers l’agence 2e2f, sise à Bordeaux).

         Le soir le pub St Aubin, place de la Victoire, nous accueillait pour une « Happy Hour », c’est-à-dire un apéro-tapas animé par de jeunes européens (français !) qui nous avaient préparé un quiz sur l’Europe. Malheureusement avec notre équipe « L’arc atlantique », nous ne finîmes que 3ème.

         Le lendemain matin, c’est l’Athénée qui nous accueillait pour deux tables rondes, en fait assez peu interactives, chaque participant ayant à cœur de nous faire partager ses réussites, facilitées par les fonds européens. Et les salons de la mairie de Bordeaux nous accueillaient à nouveau comme la veille, mais pour un cocktail cette fois.

         Vais-je arriver à faire démarrer quelque chose au Haillan dans les deux ans qui viennent ? Ca serait bien.

         Comme d’habitude, quelques photos en suivant le lien ci-dessous.

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/Europe?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKDzhKC5iff4oAE&feat=directlink

 

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article