Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Coimbra

17 Mars 2010, 08:58am

Publié par Bernardoc

carte portugal-2-20a20         Nous y sommes allés deux fois à Pâques pour rendre visite à Guilhem qui fréquentait la superbe fac, dans le cadre des échanges nécessaires à son inscription à la section intégrée franco-portugaise.

         La première année, nous sommes restés à Coimbra, dans la pension de famille conseillée à Guilhem par Anne-Marie ROUDIER, sa prof de portugais de Kju. Depuis six mois Guilhem était devenu un étudiant portugais typique et, entre ses cours il nous a accompagnés pour visiter les environs. Je me souviens notamment d’une anecdote à Conimbriga, où nous souhaitions déjeuner dans le restaurant qui se trouvait dans l’enceinte des ruines romaines, une excellente table selon le guide du routard. Las ! il était fermé. Nous allâmes donc en ville et nous nous installâmes dans un restaurant. Nous avons, demandé après la traduction de la carte par Guilhem, qu’il se renseigne sur un des plats proposés, ce qu’il fit, en portugais, bien entendu. Et lorsqu’il eut les explications Rose lui demanda de traduire, et avant qu’il ait pu dire un mot, la patronne nous a expliqué à toute vitesse en français ce qu’elle venait de lui dire. Visiblement, ce devait être quelqu’un qui était revenue au pays après la P7280001révolution des œillets. C’est au cours de cette visite que nous avons offert à Guilhem son costume d’étudiant, mais quelle histoire pour arriver à trouver suffisamment d’argent liquide, car le petit morceau de plastique bleu était fort peu usité.

         Nous sommes retournés au Portugal deux ans plus tard, avec Maeva, et là nous avons été hébergés chez les parents de Catarina…et heureusement que Guilhem est venu nous chercher sur une petite route car nous n’aurions sûrement pas trouvé. Après une virée par Coimbra, où les rives du fleuve Mondego étaient toujours aussi agréables, nous avons fait un court séjour SNB10776SNB10787dans la banlieue de Lisbonne, au bord de la mer, et Cat nous a fait visiter Sintra et Lisbonne, où, à l’invitation du directeur, nous avons déjeuné à l’Alliance Française, qui était le lieu de stage de Guilhem. J’avais reçu deux profs de cette ville à Langevin, mais elles n’avaient jamais donné suite à notre offre d’échange. Il faut dire que vu l’état de délabrement dans lequel le propriétaire SNB10815avait laissé sombrer le collège, il ne correspondait pas aux critères bourgeois de la ville de Sintra. SNB10839Et c’est peu après que nous eûmes la douloureuse surprise de voir notre voiture fracturée, à Cabo Esbichel, au sud de Lisbonne, ce qui entraîna la disparition du téléphone mobile de Guilhem, nos cartes d’identité et la carte Visa de Rose. Lorsque nous avons porté plainte auprès de la gendarmerie, ils SNB10841n’ont pas été étonnés, car cela arrivait régulièrement. Je l’ai signalé au Guide du Routard, mais il n’a pas intégré cette donnée. Au retour, j’ai voulu faire refaire la carte d’identité, mais lorsqu’on est pénalisé par le vol de ses papiers, il faut payer pour les refaire : il s’agit de toute évidence d’une double peine. Alors pour le moment, nous nous passons de CNI, en nous disant que peut-être un jour elle va revenir.SNB10849

         Nous attendons le mois de juillet pour notre prochain voyage : ce sera Cuba !SNB10868

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article