Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Contre l'ouverture des magasins le dimanche.

8 Janvier 2014, 23:15pm

Publié par Bernardoc

         Simplement une prise de position de mon syndicat.

 

Surfant sur la vague médiatique et jamais rassasiés de profits, les patrons des supermarchés de l'agglomération dacquoise veulent ouvrir régulièrement le dimanche, contre l'avis de leurs salariés qui préfèrent légitimement profiter en famille du repos dominical.

Difficile de réagir dans le secteur du commerce où les pressions et représailles syndicales existent. La réunion des hôtesses de caisse à l'Union Locale de Dax a permis la rédaction d’un tract qui a été diffusé un vendredi aux usagers devant les supermarchés par des militants CGT disponibles : retraités, professeurs, salariés de l'industrie travaillant en 3x8...

La solidarité est une valeur forte du syndicalisme interprofessionnel.

Après cette initiative sympathique, si les patrons ont envie d'insister, qu'ils soient surs que l'UL de Dax organisera une visite de courtoisie sur leurs parkings, même le dimanche...

Le travail du dimanche doit être une exception pour certains services : hôpitaux, pompiers, transports publics, police.

Le volontariat, argument médiatiquement ressassé, masque fortement des employés mal payés, avec des contrats à temps partiel, qui craignent d’être licenciés s'ils refusent de travailler le dimanche.

Commençons par augmenter les salaires pour des revenus décents, des emplois à temps pleins et la question du travail dominical ne se posera plus.

Avec des magasins ouverts 6 jours sur 7 de 9H à 20H en général, la majeure partie des consommateurs a la possibilité de faire ses courses dans les créneaux d’ouverture.

La CGT s’oppose fermement aux remises en cause des acquis sociaux et du code du travail par le patronat et sera toujours présente pour défendre les conditions de vie et de travail de tous les salariés.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article