Cuba, c'est ça aussi...
Le très grave tremblement de terre qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010 a secoué le monde. 80 % des constructions ont été détruites, plus de 150.000 hommes ont perdu la vie (Remarque HM : le nombre annoncé maintenant atteint 170 000). Des centaines de milliers ont tout perdu et il y a souvent des séquelles avec un grave handicap. Durant les semaines à venir, de nombreuses personnes mourront par manque d'hygiène, par la diarrhée, la bronchite, des maladies typiques des structures de pauvreté et d'exploitation dont les Haïtiens souffrent depuis déjà des millénaires. C'est la cause supplémentaire pour laquelle cette catastrophe devient inhumaine.
Heureusement, l'aide internationale médicale s'est rapidement mise en place. Il y a un fait à peine connu, que, depuis 1998, Cuba travaille énormément en Haiti pour réaliser un plan de santé intégral, auquel participent 6.000 médecins cubains et du personnel para-médical, et y apporte toute son attention. Dans ce cadre, presque 400 médecins étaient sur place au moment même de la catastrophe. Leur présence a été essentielle pour aider et soigner la population durant les premières 72 heures. Tout de suite après le tremblement de terre, Cuba a encore envoyé 60 spécialistes de la brigade médicale Henry Reeve, spécialement entraînés et bien équipés pour intervenir lors de catastrophe. 400 médecins haïtiens, qui ont étudié à Cuba, se sont ajoutés aux auxiliaires médicaux cubains. Les médecins cubains ont transformé leurs résidences en hôpitaux. De plus, ils ont pu compter sur les cinq centres de diagnostic général qu'ils avaient donné auparav!
ant au Vénézuéla. Ils disposent d'instrument spéciaux de recherches tels que le scanner IRM, une section de soins permanents et une section d'accouchement.
Malgré que les communiqués passent l'aide de Cuba sous silence, le 24 janvier, donc 12 jours après la secousse fatale, les médecins cubains ont soigné déjà plus de 18 000 patients et effectué 1 700 opérations dont la moitié ont été extrêmement complexes. Entre-temps, le personnel sanitaire cubain a lancé une vaccination de masse contre le tétanos avec les 400.000 doses de vaccin offertes par Cuba.
Le dévouement des médecins cubains et de leurs auxiliaires est essentiel dans la vie des Haïtiens. Cuba, sous la pression du blocus économique le plus long de l'histoire, et luttant de façon tendue pour approvisionner son propre peuple en médicaments nécessaires, ne donne pas que des restes mais partage ses propres biens avec le peuple haïtien.
Publié dans "El Cuba Aktua", traduit du néerlandais en espéranto par Eddy Raats, de l'espéranto en français par HM.
Et ce n’est pas fini…