Dans la place en 2014.
L’an dernier nous partions pour Poitiers sous des trombes d’eau qui avaient motivé, à juste titre, l’annulation de la fête de rentrée du Haillan. Mais cette année, le soleil, la chaleur et les gens étaient au rendez-vous. L’uniforme était de rigueur et pour la première fois depuis que je suis haillanais, on avait rajouté des foulards…bleus : on n’est pas à Bayonne que diable ! Quoique, si j’en juge par les consommations de boissons, alcoolisées bien sûr, on essaie de s’en approcher. Je ne veux choquer personne puisque je m’inclus dans les consommateurs. D’ailleurs quelqu’un qui s’activait sur un stand m’a demandé si la mairie avait prévu des conteneurs à verre aux abords de la fête afin de se débarrasser des bouteilles vides.
J’ai donc acheté mon foulard à une conseillère municipale, au profit du conseil municipal des enfants. Après tout j’en avais bien vendu un certain nombre pour payer mon voyage de retraité CGT à Paris le 3 juin dernier (si, si, il y a eu une manif pour protester contre les attaques frontales violentes que nous subissons depuis 2012, mais vous n’en avez pas entendu parler, les médias sont aux ordres). Donc peut-être cela les aidera-t-il à financer leur voyage de fin de mandat au conseil général tant qu’il existe encore.
Nous sommes arrivés dans la place bien après le début, après le cocktail du mariage, si bien que nous n’avons pas mangé. Mais je pense que les associations qui tenaient boutique de bouffe ont dû faire leur beurre si j’en juge par la longueur des queues devant chaque stand.
J’ai eu l’impression que les attractions pour les enfants ont duré plus longtemps que d’habitude et le feu d’artifice a, comme les années précédentes, sonné l’heure de notre retour à la maison.
Quelques photos sous le lien :
Et ce n’est pas fini…