Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

De l'incurie dans l'aménagement urbain.

9 Mai 2014, 15:24pm

Publié par Bernardoc

         Le terminus du tramway à Mérignac-centre était provisoire, il arrivait après celui de St Augustin. Puis la ligne a été prolongée jusqu’à l’entrée du Haillan, quasiment au pied des HLM, ce qui est une bonne chose puisqu’il dessert ainsi environ un dixième de la population de notre commune. J’avais d’ailleurs approuvé ce choix, dans un premier temps, lors de l’enquête publique, car je n’imaginais pas que ce soit le terminus final et définitif.

Or, en longeant la dernière partie de la ligne, on découvre avec stupeur qu’il n’y a qu’une seule voie de posée ; ce qui veut dire que seule une rame pourra venir jusqu’à Magudas (le nom qui figure sur les abris intermédiaires) et qu’il faudra qu’elle retraverse la rocade pour que la suivante puisse arriver sur notre commune. Cela sonne définitivement le glas de voir la ligne prolongée jusqu’à la zone industrielle Toussaint Catros, voire l’aéroport ou St Médard en Jalles. Je ne me suis pas amusé à faire des allers-retours sur toutes les lignes, mais je crains que nous ne soyons les seuls à avoir « obtenu » cette configuration.

Le nouveau président de la CUB pourra toujours arguer de l’incurie de son prédécesseur pour refuser d’entamer des nouveaux travaux de prolongement qui coûteraient beaucoup plus cher que si la double voie avait été construite d’entrée. Et ce n’est pas l’IRrégularité de la liane 3 et l’absence de ligne transversale sur Le Haillan qui nous ferons regretter la courte vue de l’ancien président, qui déclarait, lors d’un apéritif électoral, que pour réussir en politique il fallait être un tueur. Peuchère, il n’a pas dégainé assez vite…

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article