Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Education & Devenir

23 Décembre 2009, 08:40am

Publié par Bernardoc

          J’en avais entendu parler pour la première fois lors de ma formation de CPE à Toulouse par un ancien secrétaire général de l’association, François ROZES, formateur et Principal à la retraite. Cet homme étant quelqu’un pour qui j’avais beaucoup de respect, j’ai mis le nom de l’association dans un coin de mon cerveau.

P1020167Je décidai d’y adhérer quelques années plus tard par volonté de me différencier de mon chef qui était adhérent de l’AFAE (Association Française des Administrateurs de l’Education). Je repris donc contact avec mon ancien collègue CPE de Kju qui me dit que le responsable était mon vieux complice prof de gym Guy. Dès la première réunion, celui qui était correspondant académique, un Principal, me proposa de prendre sa place. Je lui demandai de m’accorder un an, et l’année suivante, il n’oublia pas ma réponse et me confia donc le bébé.

Education & Devenir est un ensemble de « groupes de liaison, de réflexion et de propositions », qui tente de fonctionner sur une base académique. Elle est composée majoritairement de chefs d’établissement, avec un certain nombre de CPE qui aspirent à le devenir et, de manière anecdotique, quelques enseignants. Le groupe de Bordeaux offrait cette particularité d’être composé à parts égales d’enseignants et de chefs. On m’envoya tout de suite au charbon pour défendre une motion concoctée par le groupe, ce qui me permit d’entrer en contact avec le secrétaire général qui me fit un rapide historique de l’association. C’est ainsi que j’appris qu’elle avait été fondée par Maurice Vergnaud (un des pères des textes concernant la vie scolaire), ancien du cabinet Savary, pour résister à l’école « chevènementielle ».

SNB10410.jpgLa vie de l’association est rythmée par trois moments essentiels au niveau national : les journées de réflexion d’automne (qui traditionnellement se déroulent maintenant à Avignon – et c’est la galère depuis Bordeaux), la journée du Sénat en janvier (mais cette année elle aura lieu à la mairie du XII°) et le colloque au printemps, qui est pris en charge par les groupes académiques à tour de rôle, l’ensemble des groupes pouvant être amené à proposer des intervenants. Et ce fut une de mes actives participations à la vie de l’association : d’un militant de la LCR au sociologue Georges Felouzis, du secrétaire général de la Ferc/Cgt au Président du Conseil Economique et Social Régional d’Aquitaine, j’ai contribué à renouveler un peu le vivier des intervenants.SNB10406

Nous avions souhaité organiser le colloque de l’an 2000, mais cette année-là priorité fut donnée au lycée français de Barcelone. Nous organisâmes donc le premier colloque du XXI° siècle (qui épongea une partie des dettes de Barcelone) et j’avais promis de passer la main après avoir trouvé un successeur. Ce fut une prof qui reprit le flambeau pendant un an en faisant vivre le groupe de Bordeaux et qui le transmit à une Principale-adjointe…qui ne fit rien pendant deux ans. Le bureau me demanda donc de relancer le groupe, mais après cette interruption, ce fut quasiment impossible. De plus Education & Devenir n’était plus en odeur de sainteté, et il était plus utile pour sa carrière d’investir le syndicat tout puissant plutôt qu’une association pédagogique. Je me suis donc contenté de faire circuler l’information, d’abonner chaque établissement que j’ai dirigé et de tenter de mettre quotidiennement en pratique les préceptes prônés par l’association, au grand dam de la hiérarchie et de certains profs pour qui pédagogie et éducation ne sont hélas pas les points centraux de notre fonction.

C’est la raison pour laquelle, maintenant que je suis à la retraite, je laisse la place aux jeunes, car l’école de demain sera celle qu’ils construiront.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article