Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Enfumage.

20 Novembre 2011, 18:37pm

Publié par Bernardoc

         Dernière trouvaille de l’UMP : proposer de généraliser le port de l’uniforme à l’école, «un  des éléments forts de l’intégration républicaine », selon François FILLON, le premier ministre sortant. 

         Mais de qui se moque-t-on ? Pendant ce temps-là on continue de démembrer l’école laïque en supprimant des dizaines de milliers d’emplois. On augmente insidieusement le nombre d’élèves par classe dans l’espoir que cette dégradation des conditions d’étude des élèves se fasse en douceur, voire passe inaperçue. Une tentative de changement dans la notation des enseignants, motivée essentiellement par un souci d’économies mal placé, essaie de se frayer un chemin d’ici la fin de la législature. Alors que, souvenons-nous, le recteur MONTEILH avait en son temps rédigé des propositions pour une autre manière d’évaluation, restée au placard car elle aurait nécessité, elle, au moins le doublement, sinon le triplement des corps d’inspection.

         Et donc, pour tenter de faire oublier les 60 000 postes disparus en cinq ans on parle de « gommer les inégalités sociales » en imposant un « vêtement commun ». Comme si cela suffisait à lutter contre le désastre de la suppression de la carte scolaire et la ghettoïsation des établissements « mal situés » géographiquement : c’est vraiment nous prendre pour des imbéciles, pour utiliser un mot de plusieurs syllabes.

         J’ai eu l’occasion au cours de ma carrière de travailler plusieurs années dans des écoles anglaises ou fortement inspirées de la tradition britannique : je n’ai jamais remarqué que le fait de porter un uniforme ait aboli les classes sociales. Il suffisait de voir à la rentrée qui arrivait avec un blazer neuf ou qui arrivait avec la veste élimée de son aîné pour se rendre compte que les difficultés ou l’aisance familiale rejaillissaient sur les vêtements, fussent-ils standardisés.

         En revanche, de même que je ne suis pas choqué de voir imposer une tenue spécifique pour l’EPS, le port d’une blouse pour certaines disciplines peut être une nécessité : ce n’est plus un uniforme, mais un vêtement de protection pour éviter projections et taches.

         Laissons l’apanage de l’uniforme au privé, le jour où les fonds publics seront réservés à l’école publique !

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article
J
Fillon est un peu trop timide ! Uniforme certes, mais aussi, tous les matins, avant la classe, lever des couleurs et chant obligatoire de la Marseillaise... M'étonne qu'aucun des membres de la<br /> droite populiste UMP n'ait pas encore trouvé cela : faut tout leur souffler !
Répondre