Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

ESS en Gironde.

9 Décembre 2014, 08:44am

Publié par Bernardoc

         Pour ceux qui auraient lu trop vite, je ne vais pas vous parler d’ESSence, mais d’Economie Sociale et Solidaire. La rencontre d’hier, dans l’hémicycle du conseil général, clôturait le mois de conférences et débats sur ce thème. Les PEP33 y avaient participé également en invitant deux intervenants de haut niveau.

         Cette dernière rencontre autour de « Territoires, réseaux et coopération : une force pour l’ESS en Gironde » s’articulait autour de deux tables rondes : la première : « Encourager les coopérations : la force des réseaux pour se développer et animer le territoire », la suivante : « Les dynamiques territoriales de coopération : acteurs et outils / fédérer pour impulser une dynamique locale ».

         Beaucoup d’exemples dans chaque table ronde, d’indications quant à la méthode et au(x) mode(s) de fonctionnement ont été délivrés devant un hémicycle rempli jusque dans les rangs du public. Les responsables d’association ne s’étaient pas trompés en venant assister à cette rencontre. En revanche, je n'ai pas vu beaucoup d'élus ; ils étaient pourtant conviés à cette rencontre.

         Il y a du boulot à faire pour améliorer le fonctionnement et les maîtres mots sont coopérer et fédérer. Mais, et c’est sans doute la seule trace que laissera l’ancien ministre Hamon, il existe maintenant une loi qui encadre et facilite ces actions.

         Quelques photos pendant la première table ronde (j’ai oublié de photographier les intervenants de la seconde) sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6090523451924553569?authkey=CN-WiY_bxfviSQ

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article