Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Et Hippocrate ?

3 Janvier 2014, 11:37am

Publié par Bernardoc

         Lu dans Feuille de route, le mensuel d’ATD-Quart Monde, un témoignage : « Lorsqu’on est allocataire de l’Aide Médicale d’Etat (AME) ou de la Couverture Médicale Universelle (CMU), on n’est pas traité comme les autres par certains médecins spécialistes : il ne fallait pas prendre rendez-vous, il fallait aller à l’hôpital public ».

         Or, il y a presque un an, une proposition de loi déposée par une sénatrice écolo pour favoriser l’accès aux soins et lutter contre le refus de soins n’est toujours pas venue sur le bureau du Sénat. Pourtant les écolos sont censés faire partie de la majorité gouvernementale, qui serait parfois bien inspirée d’écouter ce qui vient des législateurs et non pas seulement de se mettre au garde à vous pour appliquer les consignes venant d’en haut.

         Car ces refus de soins ne révèlent pas seulement envers les malades les plus pauvres, mais également chez ceux atteints de pathologies lourdes, notamment le VIH. Si l’on ajoute à ces victimes les 42% de Français qui ont renoncé à consulter un spécialiste à cause du coût, c’est-à-dire les dépassements d’honoraires destinés à engraisser ceux qui aspirent à rivaliser avec les patrons du CAC 40, on ne peut que constater que les généreuses idées de solidarité issues du Conseil National de la Résistance sont bien mises à mal : le Medef est en train de gagner…

         Que penser alors des vœux présidentiels qui préconisent à nouveau des économies sur la sécu ? C’est l’attaque frontale qui continue contre les plus démunis. Et il ne faudra pas compter sur les CCAS puisque il demande aussi aux collectivités locales de faire des économies.

         Bonne année 2014 ? A voir, mais surtout à surveiller.

Et ce n’est pas fini…   

Commenter cet article