Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Et la citoyenneté, bordel ?

19 Décembre 2014, 16:04pm

Publié par Bernardoc

         Depuis le début de l’automne, lors de mes promenades cyclistes, qui se voudraient quotidiennes, j’observe avec attention les fossés qui bordent les routes, ou les pistes cyclables lorsqu’elles existent, à la recherche de champignons. Nous avons ainsi pu régulièrement manger des coulemelles. Mais hélas, les champignons ne sont pas ce qu’on trouve majoritairement au bord des routes. Les gens, qui sûrement habitent loin, se débarrassent de leurs déchets en les jetant par les fenêtres de leurs voitures. Il y a bien quelques enjoliveurs dans les fossés, ceux-là y gisent sûrement de façon involontaire, mais quid des bouteilles plastique, des canettes, des sacs en plastique (il en reste encore), des emballages McDo ou KFC,… ?

         Comment faire pour que nos routes ne ressemblent pas à une annexe de déchetterie ? Installer des poubelles ? Je doute fort, même si elles sont réalisées de façon esthétique, que les automobilistes s’arrêtent pour les utiliser. Rien à faire pour les canettes, il vaut quand même mieux que ce soit de l’alu plutôt que du verre qui soit balancé par la fenêtre. Consigner les emballages de restauration rapide, suffisamment cher pour que l’on soit dissuadé de s’en débarrasser, pourrait amorcer un début de solution. Embaucher des cantonniers pour s’assurer de la propreté de nos fossés ? L’argent public pourrait être utilisé à d’autres tâches. Alors, demander aux grandes surfaces et aux vendeurs de sandwiches de contribuer financièrement à ce nettoyage ? Après tout, certains le font bien pour les plages.

         Mais bien entendu, la solution la meilleure est l’éducation, non seulement parentale, mais aussi par le biais de toutes les associations qui contribuent à la coéducation citoyenne de la jeunesse.

Et ce n’est pas fini…     

Commenter cet article