Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Et pourquoi pas ?

7 Avril 2015, 07:23am

Publié par Bernardoc

Le 1er avril, la rédaction de Planet.fr  a réussi à piéger ses lecteurs en annonçant que le vote allait devenir obligatoire suite au fort taux d'abstention des élections départementales.

Après être allé à la rencontre des gens au cours de ces quelques semaines de campagne, je me demande si on ne devrait pas effectivement étendre ce qui existe pour les élections sénatoriales, c’est-à-dire le vote obligatoire pour les grands électeurs, avec amende en cas de non-participation au vote. Bien entendu il ne serait quand même pas question de rembourser les frais de déplacement, les bureaux de vote étant, en principe, atteignables à pied.

En effet, j’ai pu observer un président d’association, qui déplore le manque d’engagement de bénévoles, refuser de prendre le tract que lui proposait ma colistière, en déclarant que cela ne servait à rien. De même, un père de famille, accompagné de ses deux enfants de 7- 8 ans, a eu la même réaction de rejet. Quel travail pour l’école qui va essayer de former des citoyens malgré ces exemples !  

Peut-être, si l’amende était suffisamment dissuasive, les différentes représentations, de la locale jusqu’à l’européenne, reflèteraient-elles alors davantage le spectre de la population. En effet, d’aucuns hurlent à la démission du gouvernement après chaque élection, alors que moins de la moitié des électeurs inscrits se sont déplacés, les autres continuant de râler dans leur coin tout en refusant non seulement de mettre les mains dans le cambouis, mais même d’ajouter du carburant pour faire avancer la machine.

Donc pour râler (et je ne m’en prive pas), il faut voter ; sinon on se tait et on continue de subir.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article