Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Fermeture de la CPA

7 Novembre 2009, 10:43am

Publié par Bernardoc

         J’avais connu la Classe Préparatoire à l’Apprentissage à Goya, d’où j’arrivais. C’était une survivance en Gironde, car ces classes avaient officiellement disparu de l’enseignement public avec l’arrivée de la Loi d’Orientation de 1989. Il s’agissait de classes en alternance où la moitié de la division était en classe tandis que l’autre moitié était chez un patron. Le contrat avec un patron était une condition sine qua non pour être admis en CPA.

         A Goya, elle était prise en charge par une institutrice, qui aimait beaucoup les enfants et savait s’y prendre avec les élèves en difficulté. Et malgré tout, j’ai pu voir les conditions de sortie se dégrader au fil des sept ans que j’ai passés dans cet établissement de ZEP de centre-ville. Au début, 80% des élèves signaient un contrat d’apprentissage à la fin de leur scolarité, mais en atteignant la fin du siècle, souvent c’était 80% qui restaient sur le carreau, dictature de l’économie oblige.

         A Langevin, il n’y avait pas d’instit’ pour prendre en charge la 3°CPA. On ne pouvait même pas parler d’équipe, les professeurs y allaient à reculons, bien souvent pour compléter leur service. Et s’ils y allaient à reculons, c’est qu’il s’agissait d’une classe dans laquelle étaient regroupés les pires élèves qui sortaient de 4ème . Malgré cela, le professeur principal, qui était une enseignante de technologie, faisait un boulot remarquable, et on sentait bien qu’elle avait commencé sa carrière au primaire.

         Je proposais donc sa suppression : rude bataille au Conseil d’Administration, juste avant que l’Inspection académique décide de se mettre en conformité avec la loi. J’aurais donc pu me dispenser de cet affrontement. Afin de prendre les choses de façon plus positive que ce qui existait, je demandais l’ouverture d’une 4ème Aide et Soutien plutôt que d’une 3ème d’Insertion, car la 4AeS nous permettait de recruter en interne, alors que la 3I devait accueillir des élèves en difficulté venant d’autres établissements. L’objectif était de réinjecter la moitié des effectifs dans une troisième classique et de construire un projet d’orientation pour les élèves qui n’auraient pas tiré profit de cette année dans une division en nombre réduit. Et pendant les cinq années où cette classe a fonctionné sous ma direction, l’objectif était régulièrement atteint, ou du moins très approché. Une des plus belles réussites fut cet élève issu de 5ème Segpa, qui après la 4AeS est parti en 3ème Préparatoire à la Voie Professionnelle et a passé un BEP (Brevet d’Enseignement Professionnel). Je l’ai croisé au supermarché plus tard alors que j’avais déjà quitté Langevin et qu’est-ce qu’il était heureux de me raconter la Mention Complémentaire qu’il était en train de passer à Clermont Ferrand, car il avait été recruté dans l’équipe de rugby locale.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article