Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Festival 2013 des pays du Sahel.

4 Août 2013, 13:26pm

Publié par Bernardoc

         Il existe depuis de nombreuses années à St Médard en jalles, mais c’est la première fois que j’ai pu le visiter. L’endroit, la gare cycliste, est fort bien choisi et la nuit, on se croirait dans la savane arborée burkinabé. Le public était fort nombreux, venu de tout le quadrant nord- ouest de la CUB et pas seulement de la ville hôte.

         Nous sommes accueillis par un marché artisanal africain avec des fabrications authentiques venant directement des pays avec lesquels fonctionne une coopération décentralisée, comme Foundiougne au Sénégal dont les liens avec Martignas sont bien connus. Il y avait aussi la possibilité de se faire tailler sur mesure un habit dans des chatoyants tissus africains. Et bien entendu une restauration était organisée ; et devinez qui était aux fourneaux ? Safiatou FAURE, la cheville ouvrière de ce festival !

         Après une première visite l’après-midi, nous sommes revenus juste pour le dernier spectacle : le ballet Fambondy de Casamance (qui est en tournée en France cet été), créé par un ancien prof de gym qui nous a expliqué qu’au bout de quinze ans d’enseignement, il s’était rendu compte qu’il pourrait avoir une action plus utile envers les jeunes Sénégalais en les invitant à faire vivre leur culture ancestrale.

         La soirée devait se terminer par un « bal poussière », mais nous sommes partis avant, et nous n’étions pas les seuls, car si l’ambiance était sahélienne, le temps, lui, ne l’était pas, et même si l’harmattan nous a épargnés, il ne faisait pas très chaud après minuit.

         Quelques (mauvaise) photos (comme d’hab ?) pour illustrer mes propos sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/20130804FestivalSahel?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJeFj77I34X9ZQ&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article